Le Temps des Cerises de Franck&Vautrin

Le Temps des Cerises

Le jeudi 21 juin 2001 par Dadoo

La suite des aventures de Blèmia Borowicz, dit Boro (La Dame de Berlin) pendant l’année 36 qui voit l’établissement du Front Populaire en France, le début de la guerre d’Espagne et les luttes des organisations fascisantes.

Après avoir pris en photo Hitler les mains sur les fesses d’Eva Braun (dans la Dame de Berlin) Boro a réussi : son agence fonctionne très bien et gagne beaucoup d’argent.

Cela n’empêche pas ce héros au grand coeur de fréquenter toutes sortes de prolos qui l’aideront à se débarrasser de la Cagoule, une organisation fasciste.

Ce deuxième tome n’est sans doute pas aussi frais que la Dame de Berlin mais il a le mérite de nous faire revoir le héros dans un contexte difficile (le début de la guerre d’Espagne) qui va l’obliger à s’engager.

Bref, c’est une suite convenable mais qu’il faut sans doute réserver aux adeptes du feuilleton manichéen.


  • > Le Temps des Cerises  22 septembre 2005, par MILA18

    Bonjour, étant fan de Boro et de ses aventures, je ne puis laisser écrire ce qui précède. "Pas aussi frais" : au contraire, le personnage prend une certaine maturité, son but unique n’est plus Maryka ou de devenir célèbre. Non, il prend conscience de la réalité du monde qui l’entoure : la (les) montée(s) du fascisme (hitler, franco,...), la condition des populations ouvrières,... A travers ce personnage, c’est un oeil romancé, certes, mais un oeil plutôt objectif sur l’état d’esprit qui régnait à cette époque et sur les réalités historiques.

    "Feuilleton manichéen" : je doute que les dizaines de millions de morts pendant la seconde guerre mondiale et ceux qui ont combattu le fascisme trouvent manichéen leur combat. Je conseille donc aux éventuels lecteurs, s’ils sont interessés par cette période, de lire Boro puisqu’à travers ses aventures c’est un oeil sur l’histoire des hommes qui s’ouvre. J’ajoute que "les aventures Boro, reporter photographe" comportent cinq tomes.


    Répondre à ce message
  • > Le Temps des Cerises  20 avril 2004
    Je viens de lire "le temps des cerises". Je suis emballée par ce roman à la fois historique, romantique et plein d’actions ; quelque peu agée (de la génération du "papy boom") je ne peux m’empêcher de frédonner la chanson "le temps des cerises" qui érait un chant révolutionnaire, ne vous en déplaise
    Répondre à ce message