Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot

Le Syndrome du Titanic

Le samedi 8 mai 2004

Je viens d’achever la lecture de cet ouvrage. Il est rempli d’informations pédagogiques que tout citoyen du monde occidental devrait impérativement lire. Une photo de la terre y est décrite avec réalisme et un arrière goût de pessimisme tout a fait réaliste.

Il serait judicieux que chaque parent incite à ses descendant sa lecture. L’écologie est le problème majeur que tout individu responsable devrait prendre à bras le corps. Il en va de la survie de l’espèce humaine qui se croit tout permis sur cette terre si fragile qui n’a , depuis le big-bang, jamais eu besoin de nous, mais le contraire n’est pas vrai.

Alors individus, mobilisez vous pour une cause juste, afin que ce cadeau, fruit de l’évolution de milliards d’années, ne disparaisse pas plus prématurément que ne l’avait programmé la matrice originellement. Agissez tous, et vous aurez la fierté, d’avoir participe à l’élévation de vos consciences, et vous serez dignes de faire partie du genre humain.


  • > Le Syndrome du Titanic  6 juillet 2004, par A. Rabatel

    Merci pour cet ouvrage qui espérons fera réaliser à beaucoup d’entre nous, la triste situation dans laquelle nous sommes et nous entrainons ce magnifique espace de vie qu’est la Terre.

    Suite à la lecture de ce livre, avec mon mari nous pensons aussi à l’avenir de nos enfants. Lors d’une randonnée en montagne nous avons pu lire : "nous n’héritons pas de la terre de nos anciens mais nous empruntons celle de nos enfants". Tout ceci nous confirme que notre projet de gîte nature pédagogique est une manière de sensibiliser adultes et enfants, espérons que d’autres initiatives continueront à aider à sauver notre monde.

    Juste une question : pourquoi cet ouvrage n’a-t-il pas été publié sur papier recyclé ? Si quelqu’un peut nous répondre.


    Répondre à ce message
  • > Le Syndrome du Titanic  1er juillet 2004

    Superbe livre, malheureusement très pessimiste car la réalité est là. Je suis écologiste, un peu fatigué des réactions de mes contemporains qui se masquent ou refusent les faits car nous sommes arrivés à un point de non retour qui demande des sacrifices. Je pense que nous sommes arrivés à un point de danger pour la planète qui impose plus d’agressivité lors des débats, dans le sens des actions menées par José Bové.

    Il faut faire don de votre livre aux bibliothèque, aux écoles etc... afin que les jeunes en prennent connaissances puisque leurs parents ne veulent rien entendre.

    Je vous ferais part d’autres remarques prochainement. Daniel Melin


    Répondre à ce message
    • > Le Syndrome du Titanic 8 juillet 2004
      Attention ! Avec plus "d’agressivité dans les débats" tu risques de déraper du côté obscur ! Un philosophe russe, contemporain de Staline, a écrit : "le bien imposé n’est pas le bien" sous-entendu : Staline était convaincu d’être un grand humaniste. Je crains, avec la catastrophe de type nucléaire qui fatalement arrivera un jour, qu’un ou plusieurs Staline verts ne recueille les suffrages de la majorité de la population. La boucle de la démocratie sera alors bouclée, et le sang coulera au nom d’un idéal écologiste.
      Répondre à ce message
      • > Le Syndrome du Titanic 21 juillet 2004
        "Staline vert" ? A la bonne heure ! Il est grand temps de redouter un éventuel totalitarisme vert quand c’est la planète entière qui est menacée par la faute de l’homme !! C’est hallucinant de lire de telles bêtises ici ! Un peu de sérieux ! Penchez-vous sur les statistiques, regardez autour de vous, et constatez que l’homme est toujours cupide et égoïste, et que si rien n’est fait aujourd’hui, on peut aujourd’hui creuser notre tombe... Staline ou pas.
        Répondre à ce message
        • > Le Syndrome du Titanic 6 août 2004

          Sauver le monde, sauver la planète, rendre l’homme meilleur... Vastes programmes qui dérapent toujours, quel que soit l’idéal invoqué (voir les oeuvres de Paul Watzlawick et Karl Popper). Il y a sans aucun doute un juste milieu entre le "totalitarisme vert" (qui vous semble être le moindre mal) et le mode de vie occidental actuel, mais si préférez voir couler rouge au nom du vert, alors...

          K. Longbrick.


          Répondre à ce message
  • > Le Syndrome du Titanic  8 mai 2004, par bastet

    je me demande si Nicolas Hulot a lu les ouvrages suivants : - plus d’eau potable pour demain ? de Peter Sitegle & Otto Klee
    -  la Terre va t elle cesser de tourner ? d’Haroun Tazieff
    -  la terre sans arbres, d’Erik Eckholm
    -  ainsi que les ouvrages de René Dumont
    .

    Ces différents journalistes, hydrobiologistes, membres de l’institut Worldwatch, hommes de science et de terrain, agronome, etc... avaient déjà écrit depuis bien longtemps des ouvrages sans doute moins médiatiques mais extrêmement bien documentés, et sonnant vigoureusement toutes les sonnettes d’alarme possibles. J’espère qu’un jour on les entendra.

    Je me permets de rappeler que c’est lors de son mariage aux Glénans, que plusieurs espèces d’oiseaux furent dérangées et leur nidification détruite par les hélicos mobilisés pour l’occasion ; alors moi, vous savez, Nicolas Hulot ....


    Répondre à ce message