Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf

Le Rocher de Tanios

Le samedi 8 mars 2003 par Dadoo

C’est l’histoire de Tanios : jeune Libanais vivant sur la Montagne au moment où le Pacha d’Egypte et le sultan Ottoman se battent pour cette partie du globe sous les yeux avides des puissances occidentales.

Bien loin de ce contexte géopolitique global le début du récit plante le décor d’un petit village avec son Cheick, qui visiblement est assez bien accepté. Ce décor paisible de féodalité orientale cache la marche en avant du Monde qui va signifier la fin de ce mode de vie.

La vie de Tanios est marquée par le destin : sa naissance "douteuse" a déjà provoqué des catastrophes et il ne veut plus de cette vie servile à l’ombre du Cheick. Il va montrer qu’il ne se laissera pas mener en bateau par la vie.

Le récit de ces péripéties nous permet de rencontrer un moyen-orient en core très mystérieux. L’étiquette est sans doute aussi importante qu’à Versailles et les décisions sont mûrement réfléchies avant d’être prises.... finalement bien loin de l’image du sauvage que l’on s’est parfois plu à décrire.

Le narrateur est un pseudo-chercheur issu du village et qui aurait compilé différentes sources. Ce ton historique fait très bien ressortir l’action et leurs conséquences. Le mélange d’histoire réelle et d’impures inventions est très réussi.

L’ensemble a valu le Goncourt à Maalouf en 1993.


  • Le Rocher de Tanios  17 mars 2008, par
    Roman habilement raconté, réécrivant l’histoire pour en tirer des mythes positifs. À lire sans prétentions, seulement pour le plaisir de la lecture et de l’évasion .,,
    Répondre à ce message