Le Pont de la Rivière Kwaï de Pierre Boulle

Le Pont de la Rivière Kwaï

Le lundi 11 mars 2002 par Dadoo

Le Pont de la Rivière Kwaï est le premier roman de Pierre Boulle. Il a eu un certain succès sur lequel à débouché le film hollywoodien bien connu. Pendant la guerre, dans la sphère de coprospérité asiatique les japonais ont décidé de créer une longue ligne de chemin de fer au milieu de la jungle. Un pont majestueux doit aider cette ligne à traverser la rivière Kwai. Les japonais ont mis des prisonniers de guerre anglais à la construction.

Le colonel de ce groupe de prisonnier est un officer anglais flegmatique et inflexible. Il va petit à petit prendre corps avec ce projet mener la construction du pont avec toute son âme. En parallèle un groupe de commandos anglais choisit ce pont comme cible d’un attentat...

L’histoire est assez intéressante et les personnages sont bien campés. Par contre les réflexions de Boulle sur les "sauvages", les "barbares" asiatiques (que ce soient des japonais ou des partisans thaïs) est particulièrement désagréable. Les "jaunes" ne sont ici que des figurants sans nom et sans rôle. Seuls les officiers de Sa Majesté sont dignes de figurer dans l’histoire... C’est très surprenant et assez décevant...


  • PASSIONNANT ET TRES INTRIGUANT  2 décembre 2011, par antihuman
    Un grand livre ; une armée en attente envahie de tous cotés, une odieuse guerre d’usure, des ennemis qui se cachent, font leurs coups en douce, et ne jouent pas franc-jeu !.. [Cependant la victoire viendra tout de même.] Même s’il ne s’agit pas de mon genre de littérature favori, il faut avouer que cet exemplaire ne supporte guère de critiques. Dans le genre, à lire ou à étudier.
    Répondre à ce message
  • Faits historiques du film : Le Pont de la Rivière Kwaï  1er mars 2007, par martybibi

    De cet excellent film ; les faits réels sont-ils connus ? Oui ? lesquels ?

    Merci. Marty


    Répondre à ce message
  • > Le Pont de la Rivière Kwaï  5 mars 2003, par Daniel
    je suis assez d’accord avec ce que vous dites mais je ne comprends pas pourquoi ne trouve-t-on pas un profil de l’oueuvre ou un résumé plus détaillé en plusieurs pages de cet ouvrage ?????
    Répondre à ce message