Le Libraire de Regis De Sa Moreira

Le Libraire

Le jeudi 25 août 2005 par adeline

Dans sa petite librairie qu’il a crée au fur et à mesure de ses lectures, le libraire dont on ne connait même pas le nom, vit u des journées entrecoupées de visites de clients en tous genres. Des couples qu’il maudit, au lecteur assidu et fidèle en passant par la question, le tristesse et la mort, le libraire a qui n’en ait finalement pas vraiment un, voit passer une multitude de lecteurs.

Ce roman est fabuleux. Il dépeint avec humour le monde particulier du lecteur passioné, gourmand voir boulimique de livres en tout genres. Pas d’amis, une famille éloignée avec qui il correspond seulement avec des pages découpées dans des ouvrages, le libraire nous est amical et touchant.

Les clients sont particuliers, parfois énervants parfois amusants. A eux tous ils dépeignent notre société, les clients ds librairie, tous différents.

L’univers est fascinant, drôle, incongru.

Un seul regret : le livre est trop court !!!

Régis de Sa Moreira est né en 1973. Après Pas de temps à perdre et Zéro tués (Au Diable Vauvert), Le libraire est son troisième roman.


  • Le Libraire  31 janvier 2008
    A la moitié du livre, il m’est venu une idée, cette librairie, ne serait ce pas la vie tout simplement, le reflet de nos expériences, la nostalgie de nos plus beaux souvenirs que l’on accepte de partager avec des êtres chers. Les deux heures de lecture offertes par Moreira ont éclairci ma vie pendant une semaine. Remémorons nous et vivons
    Répondre à ce message