Le Hussard sur le Toit de Jean Giono

Le Hussard sur le Toit

Le lundi 28 mai 2001 par Dadoo

A mon avis le meilleur roman de Giono : on retrouve son style très poètique et au service d’une véritable intrigue. Les personnages sont taillés dans le roc et les images très belles.

Angelo, colonel des Hussards piémontais est exilé en Provence à cause de ses activités républicaines.
C’est un personnage romantique, courageux et timide ; à la fois un héros épique et un adolescent qui doute de lui et de ses réactions.

La Provence est ravagée par un choléra foudroyant qui donne l’occasion à Giono de faire vivre des personnages vrais avec leurs peurs et leurs témérités.
Le Choléra oblige aussi le héros à traverser la Provence (Manosque où il doit se réfugier sur les toits mais aussi les campagnes sous le soleil et dans le froid).
A Manosque Angelo va rencontrer Pauline, une femme forte qui n’a pas froid aux yeux et qui lui permettra d’affirmer son courage et de chasser ses doutes.
Giono dans un contexte très noir (le choléra et ses cortèges de morts) écrit une histoire presque enjouée ou la gravité de la situation est désamorcée par les réactions des protagonistes.

Enfin je pense que c’est son meilleur roman car on a à la fois une superbe intrigue épique et tendre à la fois et on retrouve son style tout en couleurs.

-  Lire un extrait
-  Le scénario du film de Rappeneau comparé au roman


  • > Le Hussard sur le Toit  6 mars 2004, par Anne-Laurence
    Pourai-je avoir les differences les plus flagrantes entre le film et le livre !! si quelqu’un peut m’aider qu’il m’envoie un mail à : Annelau88@aol.com !! Merci d’avance !! Une élève de seconde qui deteste lire !!
    Répondre à ce message
  • Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono  6 janvier 2003
    pour ceux qui ne sont pas adepte des longues descriptions poétiques ce livre leur est fortement déconseillé !
    Répondre à ce message
  • Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono  28 janvier 2002
    Ce roman est superbe... Votre commantaire esttellement juste... Avec l’homme qui plantait des arbres, c’est la plus belle histoire d’amour du 20eme siecle... Je ne peux que vous conseiller le film qui suit l’histoire et ce heros auquel Olivier Martinez donne des traits magnifiques...
    Répondre à ce message
    • Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono 24 février 2002
      Personnelement, je trouve que le film est une réussite, regardez le ,il est superbe !!
      Mais il est vrai que, comparé au livre (un volume de 500 pages) ce film devient vite une adaptation plutôt douteuse où beaucoup d’épisodes manquent.
      J’espère que vous partagerez mon avis...
      nOuX
      Répondre à ce message
      • Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono 10 mai 2002
        je suis tout a fait d accord avec toi le roman et le film n ont pas beaucoup de choses en commun de nombreux details varient entre le film et le livre et je ne dis pas ca au hasard j ai un travail a faire dessus qui consiste a comparer le film et le livre et je galere alors si vous avez des informations qui pourrai me servir merci

        Répondre à ce message
        • > Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono 19 décembre 2003, par S-J
          Bonjour, j’ai également un travail à faire sur le Hussard sur le toit et j’aimerais bien savoir ce que tu as fait adresse : liridiana76@tele2.fr
          Répondre à ce message
      • Re : Le Hussard sur le Toit - Jean Giono 28 novembre 2002
        Il est vrai que le film n’ est pas la copie conforme de ce magnifique livre mais il en est tout de même un vrai plaisir.La scène du chien mangeant le cadavre d’ un cholérique et du corbeau becquettant
        un oeil n’ a fort heureusement pas été oublié et représente a mon avis tellement bien la tragique contagion que subit le peuple.

        Répondre à ce message