Le Huit de Katherine Neville

Le Huit

Le samedi 4 juin 2005

Je viens de lire le Da Vinci Code, c’est passionnant, mais j’ai de loin préféré le HUIT, une énigme ayant pour thème les échecs (je ne connais pas grand chose aux règles de ce jeu, mais cela n’est pas grave pour apprécier ce livre). Elle joue avec le temps, puisqu’une partie de l’histoire se déroule pendant la Révolution Française, l’autre est contemporaine, les deux évidemment étroitement liées.

Elle joue aussi avec l’espace, et nous sommes entrainés des Etas-Unis aux pays arabes, dans une intrigue palpitante (mais pourquoi donc faut-il dormir ?) L’urgence, c’est vraiment de finir ce livre - et de le recommencer, pour en apprécier toute la subtilité.

Présentation de l’éditeur

New York, 1972. Alors qu’elle s’apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d’un mystérieux antiquaire qu’elle court un grand danger : dans la désolation du Sahara, l’attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d’échecs d’origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d’exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon.

Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car, selon la légende, il ferait de son détenteur l’égal de Dieu... En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l’avenir même de l’humanité, découvrira qu’elle n’est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit...

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Le Huit