Le Grand Secret de Barjavel

Le Grand Secret

Le mercredi 2 mai 2001 par Dadoo

Le Grand Secret, roman de Barjavel (1975) raconte l’histoire d’un couple séparé par le Grand Secret, formidable espoir et formidable peur pour l’Humanité. Le Grand Secret (que je ne dévoilerai pas ici) permet à Barjavel de revenir sur toute la guerre froide et de tout expliquer à l’aide de ce secret : les voyages de Nixon en URSS et en Chine, la longévité de Mao, l’assassinat de JFK et les tribulations de De Gaulle en 1968.

L’intrigue est bien menée et l’on attend la moitié du livre pour connaître ce Grand Secret mystérieux.

Si on se détache de l’histoire pour essayer de comprendre le sens philosphique profond de cette histoire on est un peu désemparé.
En effet cette histoire semble rassembler les peurs d’un Barjavel vieillissant. Ainsi la dernière scène ressemble à une grande panique face à une jeunesse avide de liberté sexuelle...

Un résumé complet


  • onomastique de ravage  30 décembre 2007, par vincent
    bonjour je voudrais savoir si kelkun pourai me renseigner sur l onomastik du livre ravage de rene barjavel je vou laise mon msn vincent.dinis@hotmail.fr
    Répondre à ce message
  • Le Grand Secret  13 novembre 2007
    j’ ai trouvé ce livre très bien ( un peu compliquer quand meme !!) j’ ai du le relire deux fois avant le controle !
    Répondre à ce message
  • > Le Grand Secret  26 mars 2003
    J’ai lu le livre il y a maintenant quelques temps et je ne me souviens plus du nom des personnages principaux ! Serait il possible que quelqu’un me les donnent s’ils vous plait, merci.
    Répondre à ce message
    • > Le Grand Secret 5 novembre 2003
      Il y a Jeanne et Roland amants, Han et Annoa adolescents et amoureux puis elle tombe enceinte, Shti Bahanda le scentifique contaminé de JL3, Samuel Fend qui sera aussi sur l’ile comme chercheur, Nerhu un ami de Bahanda et ministre de l’inde, Docteur Linds, le gynécologue pour les accouchements interdits sur l’ile, les grands : de Gaule, Kennedy, etc et puis je crois que c’est tt mais je ne me souviens pas trop de toute l’histoire car pour moi c’était un peu compliqué.
      Répondre à ce message
  • > Le Grand Secret  24 février 2003
    J’ai également lu le grand secret ET la nuit des tps ET l’enchanteur. AUtant dire ke j’en connais iun oeu un paquet de + ke j’ai analyser la nuit des tps en long et en large. Mais là n’est pas la question. Je trouvais ke les descritpions du gd secret sont très similaires à la nuit des tps. Encore une fois, comme vs l’avez dit, Barjavel utilise sa plume pour faire passer on message mais aussi critiquer sous son roman de sciences fiction. Ds la nuit des tps ; il critique la science sans limite et qui fait tt passer pour le progres ms ne se rend po compte des conséquence. Bref c’est très bien et le bouquin m’a bien plu !
    Répondre à ce message
  • Re : Le Grand Secret - Barjavel  11 décembre 2002
    Le lien est mort...
    Répondre à ce message
    • Re : Le Grand Secret - Barjavel 17 janvier 2003
      je voudrai un résumé de ce livre svp car je né pa bien compris merci d’avance

      Répondre à ce message
      • Re : Le Grand Secret - Barjavel 29 janvier 2003
        si t as bien compris laisse tomber barjavel et retourne voir martine a la plage....
        Répondre à ce message
  • Re : Le Grand Secret - Barjavel  28 février 2002
    je trouve que ce résumé n’est pas complet et plutot sommaire. Certes Barjavel revientsur toute la guerre froide et de tout expliquer à l’aide de ce secret : les voyages de Nixon en URSS et en Chine, la longévité de Mao, l’assassinat de JFK et les tribulations de De Gaulle mais il l’explique essentiellement autour d’une magnifique histoire d’amour exeptionnelle qui fait la magie du livre
    Répondre à ce message
    • Re : Le Grand Secret - Barjavel 5 mai 2002
      ouais chi tout a fait d’ac meme si j’ai po encore lu lelivre mai j’ia lu le resumé dederrière et ilm’interresse seulement tu serais po resumé un peu mieux que celle d’avant .car moi j’ai interro la dessu et j’almme rais bien comprendre

      Répondre à ce message
      • Re : Le Grand Secret - Barjavel 15 mai 2002
        ta ka lire le livre bouffon

        Répondre à ce message
        • Re : Le Grand Secret - Barjavel 28 mai 2002
          sympa je suis occuper a le lire figure toi
          et c l’exam po l’interro que j’ai
          merci commeme du conseil madame je sai tou
          Répondre à ce message
          • Re : Le Grand Secret - Barjavel 19 septembre 2002
            jeune fille je trouve que vs devrier surveiller votre language et arreter de vs disputer ici c’est une bibliothèque ou l’on vient pr parler au sujet de ce livre et non pr se disputer ac les gens
            j’ai trouver ce resumé un peu bannale par rapport a l’histoir du livre .MMe georgette
            Répondre à ce message
      • > Re : Le Grand Secret - Barjavel 27 mai 2004, par jennifer

        bonjour en fait c’est pour savoir si quelqu’un saurait m’aider sur le roman de rené barjavel, le grand secret. en fait ca serait pour connaitre les caracteristiques des personnages du livre ( evolution et leur caracteres)

        j’aimerais aussi avoir des renseignement sur l’auteur.

        si vous saurier m’expliquer le titre, et aussi si vous savez me dire en qql lignes de koi le livre parle t’il, ( un debut, le milieu et la fin)

        ca serait gentil et ca me rendrait service si vous sauriez m’aider a repondre a tout cela, merci d’avance a celui qui saura m’aide

        voici mon adresse email ; lovejennybe@hotmail.com


        Répondre à ce message
  • Re : Le Grand Secret - Barjavel  2 mai 2001

    Dans ce livre comme dans la plupart des romans de son oeuvre, Barjavel fait preuve d’un humanisme profond en s’attachant à tirer une application fictive de la concrétisation d’un mythe moderne. Souvent inspiré par la religion ou les grandes questions philosophiques, ses livres traitent toujours de sujet graves mais sur un ton simple et léger, mêlant ainsi dans ces contes modernes rêve et réalité...

    Bref, un bouquin idéal pour la détente, et pour lire quelque chose de consistant sans se prendre la tête !

    PS
    Et pour ceux qui ne connaitrait pas l’un de nos plus grands conteurs modernes précisons qu’il a aussi à son actif des titres comme La nuit des temps (le meilleur !), Merlin l’enchanteur (dont l’histoire tourne autour de la quête du Graal avec tout ce qu’elle a de magique, un vrai bonheur) ou encore Ravage qui valent vraiment le détour !

    Et puis pour les vrais amateurs de "contes modernes", un petit coup d’oeil à la bibliographie de Robert Merle ou Orson Scott Card par exemple fera le plus grand bien !


    Répondre à ce message
    • Re : Le Grand Secret - Barjavel 19 août 2002
      Je n’ai pas encore lu "Le Grand Secret", mais le roman m’intéresse, suite à votre article.
      Je suis en tout cas entièrement d’accord avec vous : "La Nuit des Temps" est un merveilleux roman.
      Répondre à ce message
    • Re : Le Grand Secret - Barjavel 24 octobre 2002
      le meilleur de Barjavel... tout est dans : "La faim du Tigre" !, un peu moins facile mais fascinant !
      Répondre à ce message
      • > Re : Le Grand Secret - Barjavel 14 mars 2003
        est-ce que ça serait possible que j’ai un résumé rapide, histoire de savoir de quoi ça parle de " La faim du tigre" merci. Et qu’est ce que tu appelle par moins facile ?
        Répondre à ce message
        • > Re : Le Grand Secret - Barjavel 16 octobre 2004
          je suis toujours captivée par les romans de barjavel. j’avais adoré la nuit des temps, j’ai adoré le grand secret... cependant, bien que l’amour impossible soit un thème universel, je trouve que ce second roman est trop copié sur le premier. les deux m’ont beaucoup touché, mais quel dommage de revenir toujours au même thème.
          Répondre à ce message
          • > Re : Le Grand Secret - Barjavel 17 octobre 2004, par lobjois
            je suis une maman dont la fille doit lire le grand secret. je suis actuellement malade et je ne peux lire ce roman en même temps que ma fille, comme je le fais d’habitude. je cherche un résumé complet de ce roman pour pouvoir aider du mieux que je peux ma fille que j’adore. merci de l’aide que vous pourrez m’apporter. patricia.
            Répondre à ce message