Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles de Oscar Wilde

Tel est pris ...

Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles

Le vendredi 30 juillet 2004 par Feline

Folio Librio nous offre un recueil de cinq contes fantastiques, dans lesquels s’illustre le génie de l’esthète anglais : Le fantôme de Canterville, Le Prince Heureux, Le Géant Egoïste, L’Ami Dévoué et Le Rossignol et la Rose.

Le plus célèbre, "Le fantôme de Canterville", met en scène une famille de riches américains, les Otis, qui acquière le château de Lord Canterville, malgré les mises en garde de ce dernier au sujet d’un effrayant résident d’outre tombe qui sème la mort et la folie dans l’ancestrale demeure. Mais bien vite, tel est pris qui croyait prendre. Loin de se laisser impressionner par les facéties du spectre (le père ira même jusqu’à lui proposer de l’huile pour ses chaînes !), les Otis se transforment en bourreau pour Sir Simon de Canterville qui devient la victime de leurs mauvais tours.

Derrière l’humour anglais, l’ironie et le comique de situations, se distingue une critique des sociétés anglaise et américaine mais surtout une parodie du choc de la rencontre entre ces deux cultures : d’une part le conservatisme britannique, attaché à ses valeurs ancestrales et d’autre part, le modernisme et le matérialisme des américains, qui n’ont pas l’intention de se laisser manipuler par un simple fantôme.

Les cinq contes de cet ouvrage bénéficient d’une magnifique écriture très poétique. Tout en finesse, ils délivrent morales et messages forts, parfois avec cruauté mais d’une cruauté rare et raffinée. Ils abordent la pureté et la bonté d’âme, qualités qui n’apportent que malheur. Bien que certains contes voient, d’une certaine manière, ces qualités triompher, la plupart montrent le sort féroce réservé par la société à ceux qui en sont dotés.

Du grand Oscar Wilde, dont l’humour caustique n’épargne pas les travers d’une société riche et bien pensante. Un must !


  • Une petite infO point pour les resumés a faire en classe.  6 octobre 2007
    je vous conseille vivement de faire un resumer de ce livre si seulement vous avez le sens de lecture, compréhention. J’espère que vous suivrez mon conseil car ça n’a pa été très facile pour moi, qui aime lire, et comprend asser bien les roman. Mais je ne dit pa que ce roman n’est pas bien ;D l’histoire est bien quand même ! Merci a ceux qui lisent ce petit plus et à biientot peu etre =) une eleve de 5e, de Sainte - Marie au Bourget.
    Répondre à ce message
  • > Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles  30 juillet 2004, par bastet
    j’ai toujours adoré ces contes de Wilde, depuis que j’étais très jeune ... (non il n’y a pas si longtemps que ça !...LOL) - ils ont été écrits pour ses enfants, mais je trouve qu’ils conviennent parfaitement à tous les âges - c’est du grand Wilde, aussi caustique et tendre qu’il pouvait l’être.
    Répondre à ce message