Le Compagnon de Orson Scott Card

Le 4° tome des chroniques d’Alvin le Faiseur

Le Compagnon

Le jeudi 14 août 2003 par Dadoo

Alvin est rentré chez ses parents. Il essaye d’enseigner les techniques de "Faiseur" aux villageois mais cet apprentissage n’est guère concluant. Maggie, la Torche, est persuadée que son destin n’est pas celui-là. Elle lui demande de faire son compagnonnage et de voyager pour découvrir comment créer la Cité de Cristal.

Comme toujours, qu’Alvin soit d’accord ou pas. Il est obligé de lui obéïr et revient donc sur la rivière Hatrack avec Stuart, le petit esclave qu’il avait sauvé dans l’Apprenti.

Son frêre Calvin part assumer son destin en Europe. Il se choisit Napoléon comme precepteur pour apprendre à dominer les hommes. Difficile de trouver meilleur professeur. Sa haine et sa jalousie pour son frêre vont croissant.

Maggie quant à elle voit l’esclavagisme gagner du terrain. Elle décide que ce sera son combat de changer la façon de voir des gens pour libérer tous les esclaves.

Toutes ces intrigues se nouent et se dénouent dans Le Compagnon mais toujours sous le poids d’une éthique morale forte. Jamais encore Card n’avait fait ressortir aussi nettement sa passion pour le combat entre le Bien et le Mal, incarné ici par le Faiseur et le Défaiseur. On peut rester circonspect par rapport à ce manichéisme assez américain, on tombera par contre beaucoup plus facilement sous le charme de cette histoire pleine de magie et de fantaisie.


  • > Le Compagnon  28 mai 2004, par filipe
    j’aimerais savoir s’il est aussi bien que tu le dis et ou peut on le trouver et y’a t’il aussi une fille dont alvin declare sa flamme .
    Répondre à ce message