Le Cercle de la Croix de Iain Pears

Le Cercle de la Croix

Le mercredi 21 août 2002 par Sheherazade

Ce livre est à recommander chaudement à ceux qui aime les intrigues policières historiques. Ce roman se situe dans les années 1600 et a la particularité d’être un "journal à quatre mains".

Il s’agit, en effet, de 4 versions d’un même fait : le meurtre d’un éminent professeur d’Oxford, homme influent de la cité par sa servante, soi-disant sorcière.

Les quatre voix qui parlent sont celles : primo d’un gentilhomme vénitien, plutôt espion que médecin (ainsi qu’il se présente) ; le second narrateur est un ami de la victime, espion au service du roi.
La 3ème personne qui nous parle est un jeune homme assez étrange, plutôt "dérangé" et qui souhaite réhabiliter son père, considéré comme rénégat.
Et le quatrième témoin est John Wood, étudiant, amoureux de la jeune accusée, jeune homme assez faible et geignard selon moi.

Les références historiques sont tout à fait valables. Le roman n’est jamais lassant et il y a pas quelques moments d’humour dans les commentaires du Vénitien, face au peu de raffinement des Anglais.