Le Cercle celtique de Bjorn Larsson

The Celtic Ring

Le Cercle celtique

Le samedi 24 juillet 2004 par Sheherazade

Ulf, skipper travaillant au Danemark, vit à bord de son superbe voilier "Rustica" avec lequel il compte bien entreprendre un voyage au long cours. Un jour, au cours d’un passage en ferry, il est abordé par un certain McDuff.

Les deux hommes devisent à propos de tout et de rien, jusqu’à ce que l’Ecossais posent des questions plus précises à propos d’un Finlandais, Pekka, et son catamaran à bord duquel se trouverait une jeune femme emmenée contre son gré. A terre, ils se séparent mais à la surprise d’Ulf arrive le fameux catamaran. Il est évident que le dénommé Pekka est fort inquiet parce qu’il semble poursuivi ; il confie son livre de bord à Ulf, à qui il conseille de se méfier du "Cercle celtique".

Plus qu’intrigué par cette histoire, Ulf décide soudain de faire ce fameux voyage pour lequel il économise depuis tant d’années et de naviguer vers l’Ecosse, en plein hiver, en compagnie de Torben son meilleur ami qui embarque avec une pile de bouquins consacrés aux Celtes, puisqu’il semblerait que des groupes se forment pour réunir les peuples celtes d’Europe.

Malgré l’hiver et les intempéries, les dangers qui les guettent sont bien plus inquiétants que les éléments déchaînés ; des hommes - dont peut-être McDuff - ont juré leur perte et ils sont repérés et suivis partout où ils accostent. Ces hommes sans scrupules lancés à leur suite ne changeront pas leurs plans ; ils veulent en savoir plus long et sauver Mary malgré les avertissements.

Dans ce passionnant polar - un hommage paraît-il à un classique d’Eskine Childers paru en 1903 - les manoeuvres de navigation alternent avec l’intrigue et les poursuites qui sont parfois rendues compliquées au point de sembler invraisemblables ; cependant la poursuite est palpitante.

Bjorn Larsson, tout comme son héros, a longtemps vécu sur un bateau et connaît bien les mers écossaise, irlandaise et bretonne. Les Celtes et leur culte des têtes coupées partagent la vedette avec la mer et l’Ecosse dans ce polar pas comme les autres.