La nuit des temps de Barjavel

La nuit des temps

Le jeudi 26 septembre 2002

Ce livre de barjavel : "la nuit des temps" est vraiment extraordinaire plus qu’un roman de science fiction ou qu’une histoire d’amour, c’est une vrai critique de notre monde moderne. Un peu compliqué je l’avoue il faut comprendre ce livre car rien n’est explicite.

Derrière une histoire d’amour de haine et de conflit politique barjavel décrit notre monde et la nature humaine.

Je vous conseille ce livre même si vous n’étes pas un grand philosophe car l’histoire en elle même est assez simple a lire enfin je crois.


  • La nuit des temps  21 décembre 2011, par Emmanuel
    Malheureusement, mon avis est bien différent de la plupart de ceux que l’on trouve ici. Si La nuit des temps peut apparaître en première lecture comme un divertissement à l’eau de rose, je trouve qu’il manque cruellement de profondeur et d’inventivité.
    Le blog des bouquins
    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  23 mars 2011, par tittitia
    J’ai vraiment adoré ce livre. Je devais le lire pour l’école et je dois avouer que je n’étais pas très emballée car j’entendais dire que les livres de Barjavel étaient ennuyeux. Mais que du contraire ! Lanuit des temps est mon roman de science-fiction préféré. Du début jusqu’à la fin du roman je n’ai pu m’arrêter. J’ai beaucoup aimé le suspense qu’il y avait tout au long de ce roman. Je croisais les doigts pour qu’Eléa puisse revivre. La fin est quand même triste mais je me dis qu’au moins Elea et PAïkan resteront éternellement ensemble. A RECOMMANDER VIVEMENT !!!
    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  1er janvier 2011, par Olivia

    Bonjour, J’ai commencé à lire le livre dernièrement par pur plaisir. Mon avis jusqu’à maintenant est que l’intrigue est bonne mais je trouve qu’on se perd rapidement derrière les mots scientifiques et tous les termes employés dans le livre.

    Mon amie m’a mentionné que l’intrigue repose sur 3 histoires qui s’alternent. Par contre, je n’ai rien remarqué de cela sauf les extraits dans lesquels Simon exprime ses regrets.

    Mon amie dit-elle vrai ? Si oui pourriez-vous m’aider à comprendre ces 3 histoires ?

    Merci à l’avance, car je vous avoue que je me sens désorientée !


    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  12 mars 2008, par estelle
    Beaucoup de personne on lu et aimé ce livre ... moi je doit faire un fiche lecture et je doit faire un résumé .. le problème c’est que j’ai toujours eu 0/20 au résumé ... et meme si j’ai aimé ce livre j’aurais 0 au résumé ... est-ce que quelq’un pourais me faire un résumé ? s’il vous plais !
    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  11 mars 2008, par flashou
    J’aime beaucoup je le lis en ce moment en 4eme il est cool c’est la première fois que je lis tout le livre au collège...J’aimerai qu’on rajoute une image en première page sa fera super bien !
    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  1er mars 2008
    J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai du lire pour l’école... J’ai d’ailleur un travail à rendre pour dans deux jours, mais je bute sur une question ! En quoi ce livre est-il un avertissement à notre monde ? Je ne vois vraiment pas de rapport :(
    Répondre à ce message
    • La nuit des temps 5 mars 2008
      c’est simple ce livre est un avertissement car il montre la betise des homme que même avec un monde parfait cela ne suffit pas la jalousie la haine est présente dans l’être humain et vienn donc tout gâcher.Cela montre que dans n’importe quel vie future ou passé il y aura malheureusement toujours des conflit entre les hommes et les nations malgrès l’amour qui essaye de survivre.
      Répondre à ce message
  • La nuit des temps  5 janvier 2008
    Je l’ai lu deux fois, j’ai adoré. Au début difficile d’accrocher, puis par la suite on peut plus s’en décrocher. Par la suite, quand il y a de l’amour qui intervient, c’est tjs tout de suite plus intéressant ! Et si cela se produirai un jour au pôle ?
    Répondre à ce message
    • La nuit des temps reponse ^^ 25 novembre 2008, par Ch0ùpii
      Moi aussi j’ai lu ce livre et j’ai adoré. Ce qui m’a un peu bloquée c’est qu’au début, comme tu le dis, on a du mal à accrocher. Je déteste quand j’ai cette impression. Heureusement que le texte à été plus développé par la suite... Avis aux personnes qui aiment la SF, LISEZ LE !!!
      Répondre à ce message
  • La nuit des temps  7 novembre 2007, par mini tosh
    ce livre est vraiment bien et même qui ne suis pas dutout lecteur j’ai beaucoup aimé car non seulement le texte en lui même est bien mais en plus les critique de notre monde et de l’être est très réaliste. Bravo
    Répondre à ce message
  • La nuit des temps  21 octobre 2007, par
    je l’ai lu au moins 6 fois et je m’en lasse pas et à chaque fois les sentiments sont divers !!
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  15 juillet 2004, par Jean-Pierre Desthuilliers

    Bien sûr, René Barjavel est un grand du roman de SF. Toutefois, les similitudes entre La nuit des temps et l’ouvrage de l’australien Earl Cox, La sphère d’or, sont nombreuses et troublantes. Le papier de G M Loup, en date du 17 mars 2000 analyse en profondeur analogies et différences...A lire à partir du lien en bas de page.

    Jean-Pierre Desthuilliers

    Par ailleurs, il existe une troublante analogie entre le signe (spirale traversée d’un trait) utilisé dans le tableau comparatif de ce papier et celui que j’avais dessiné en 1972 pour servir de logo à un spectacle inspiré de ...La nuit des temps !


    Papier de G M Loup
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  11 mai 2004, par Hayden
    J’ai lu ce livre pour la premiere fois alors que c’etait un devoir imposé ! je me suis dit :"oh non encore un livre indigeste !" mais consciencieuse,j’ai commencé à le lire,les premieres pages n’attirerent de ma part aucune sympathie pour ma prof et je commençais à croire qu’ils etaient tous payés pour nous ennuyer avec des romans poussiereux lorsqu’enfin arriva le moment où éléa s’eveilla et à cet instant j’ai litterralement devoré le reste du livre ! j’avais les larmes aux yeux,je vivais réellement ce que vivaient elea et paikan (prononcé par moi et l’ensemble de ma classe "païkane" je sais pas pourquoi !??) jai ris pleuré,sursauté et aimé ce livre j’avais l’impression de ressentir ce que éléa ressentait j’etais *mot plus que heureuse*. Lorsque j’ai terminé ce magnifique ouvrage j’avais envie de crier Pao et d’hurler au monde que cette histoire etait peut etre notre avenir ! enfin,bref tout ça pour dire que je n’ai jamais remerciée ma prof de nous avoir donner ce livre à lire,mais j’en ai ete bouleversée ! depuis il ne se passe pas une année sans que je le relise avec un plaisir toujours aussi grand ! donc Mme jacques (76) si vous lisez ce message : je vous en suis tres reconnaissante ! vous avez été celle qui m’a rééllement donné le gout a la lecture. et pour finir je dirais que tout au fond de mon coeur il y a l’espoir qu’un jour elea et paikan revivent, mais peut etre que l’amour ne peut etre absolu que dans la mort ? en tous cas dans mon esprit elea et paikan vivent sereinement. bien que je sois consciente que ce n’est qu’un livre,j’aime à donner vie aux personnages de mes romans preferés ! la nuit des temps arrive en seconde position !
    Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 5 janvier 2005, par kissy
      question, quand tu dis que toi et la classe vous prononciez païkan "païkane" sa veut dire que sa se prononce païkan ??? parce que moi j’ai un exposé sur ce livre mais je sais pas comment prononcer païkan et coban
      Répondre à ce message
      • > La nuit des temps 5 janvier 2008
        moi je suis entrant de le lire et apres jaurai en QCM dessus jai 13 ans moi je le prononce pa-i-ka-n et co-ban voila j’espere que je te serai utile mon adresse msn : x-z-jessica-z-x@hotmail.fr jessica
        Répondre à ce message
    • > La nuit des temps :résumé 16 octobre 2007
      s’il vous plait faite moi un résumé le plus détaillé possible ;dites moi le passage que vous avez le plus aimé et celui vous a moins interessé ;les 4 personnages les plus important et les 3 thème important je vous en suplisdans deux jours j’ai un test sur ce livre sos
      Répondre à ce message
      • > La nuit des temps :résumé 16 octobre 2007, par Sheherazade

        pourquoi toujours demandé que l’on vous fasse des résumés de livres ?

        pourquoi ne pas lire afin de découvrir ? vous pourrez ainsi vous faire votre opinion personnelle.

        un site de lectures est un partage de livres LUS, pas un partage de résumés afin que les collégiens aient moins de travail.


        Répondre à ce message
        • > La nuit des temps :résumé 9 décembre 2007

          Je suis bien d’accord avec toi, plutôt que de demander à d’autres de se cultiver, pourquoi vous ne vous laisseriez pas un peu envahir par la culture, vous aussi ?...

          C’est malheureux de voir de jeunes esprits tellement fermés.

          La littérature n’est pas là pour vous ennuyer, c’est une ouverture sur le monde, un moyen de le comprendre ainsi que ses habitants et leur façon de penser, les différences culturelles entre pays / classes sociales, d’apprendre l’Histroire...

          Pour en revenir à Barjavel, j’ai bien aimé, mais c’est marrant, je ne trouve pas que ce soit son meilleur, contrairement à la plupart des gens qui l’ont lu ^^ Bref


          Répondre à ce message
      • > La nuit des temps :résumé 8 février 2011, par Justine
        Coucou, j’ai vu que tu avais demandé si on pouvait te faire un résumé sur le livre "La nuit des temps". C’était pour savoir si tu l’avais eu et si oui si tu savais me l’envoyer ? Merci d’avance.
        Répondre à ce message
  • > La nuit des temps : Bof Bof...  10 mai 2004
    Ce livre est un témoignage intéressant de la pensée soixante-huitarde (bouleversements sociaux, guerre froide), et il faut reconnaître que Barjavel a su sentir la tendance des évennements à venir. En ce qui concerne la narration, il ne se lasse pas de descriptions plus ou moins démagogiques de la femme "parfaite" et de l’amour ineffable, et montre un des personnage principaux, Simon, comme un adolescent mièvre, échappant je pense à son rôle premier (le romantique incompris). D’autre part, ce livre est un script de film, et cela saute aux yeux, notament dans la description de scènes d’action interminables qui seraient sencées descriptives du monde perdu. En résumé, quoiqu’on en dise, je crois que ce livre a beaucoup vieilli, vante des choses aquises, mais qu’il aurait fait un excellent téléfilm, si toutefois il était sorti.
    Répondre à ce message
    • > La nuit des temps : Bof Bof... 24 novembre 2004, par zadig
      Tout à fait d’accord avec cette analyse. J’ai été surpris de tous ces commentaires élogieux alors même que dans ma bibliothèque de SF (650 bouquins) j’ai relégué Barjavel dans le coin des sans grand intérêt et un peu niais. PS avant d’écrire ce commentaire j’ai pris la "peine" de relire cet ouvrage dont j’avais tout oublié.
      Répondre à ce message
    • > La nuit des temps : Bof Bof... 7 mars 2009, par frederic
      je ne suis point daccord avec vous tout ce qui est ecrits en description et autre sont très bien agencé au texte et je trouve qu’il aurait pu mettre encore plus de description puis que la manière qu’il decrit tout les caractères de se roman est tell que le vent souffle au gré des saison, on le ressans en nous, on le voie, on le vie ect. mais je suis daccord que cela serait un excellent film et que laudience pleurerait. jespere que vous relirer se livre d’une façon plus phylosophique et moins un livre de SF ordinaire l’homme qui a créé cette univers enchanté qui communique avec le temps ou l’on vie est t’un vrai génie ! barjavel bravo même si vous êtes décédé vous mérité une fière chandelle pour votre grand récit !
      Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  3 mars 2004, par Leslie
    Je recommande ce livre a n’importe quel lecteur, l’histoire est dûre à suivre au début mais elle est très passionante. Il est long au début puis on se laisse entrainer. J’ai été obligée de le lire car je suis en classe de 3° et pour finir , je l’ai vraiment adoré.
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  2 mars 2004
    TRES BEAU LIVRE QUI INSPIRE L AMOUR IMPOSSIBLE ET L IRREALITE(FAIT REFERENCE A ROMEO ET JULIETTE OU TRISTAN ET YSEU).FORTEMENT CONSEILLE.
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  23 octobre 2003
    je ss en trin de lire ce livre parfoi c un pe relou mais je ss ds le passege où il degele la femme et c assez captivant... voila bisous au college les pres et au 78 !!!!!!!! anne
    Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 3 janvier 2004, par clio

      slt

      je pense ke tu doi avoir fini le boukin , est c ke tu pouré me resumé le livre en 2 3 ligne , je doi le lire pr la semaine prochainejé commené mai je le trouve vraimen tro nul en + je compren limite rien . si tu ve je pe taider sia une mtièr ou tu pige pa tt , math , francais enfin voila j’éspère que tu me repondra

      merci


      Répondre à ce message
      • > La nuit des temps 11 octobre 2004
        y’a vraiment des nazes... tu penses pas que si tu comprends rien c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas... !!??
        Répondre à ce message
      • > La nuit des temps 5 janvier 2005, par kissy
        t’inquiète pas moi aussi j’ai du lire ce livre et au début je trouvais sa trop soulant, mais après quand jai lu la suite sa m’a plu, et pour le fet que tu comprends rien, moi je pije jamais rien a certAINs livres et la au début je comprennais rien non plus mais après tout s’éclaire...
        Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 16 avril 2004, par tamara
      salut anne dites donc tu ne pourrais pas me parler du livre stp parce que tu m’aiderais à comprendre certaines choses et en plus je suis aussi du 78 alors reponds moi stp !!! tam
      Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  4 octobre 2003, par Sabrina
    Prodigieux, éblouissant, bouleversant, universel, inoubliable : "La Nuit des Temps" est un livre d’une richesse infinie, je n’ai jamais autant vibré qu’à la lecture de ces pages ; l’histoire d’amour entre Eléa et Païkan est d’une puissance et d’une beauté extraordinaires, l’écriture est sublime, le dépaysement total, la morale implacable. Ce livre est véritablement VIVANT, il prend vie dès ses premières lignes. C’est LE livre de ma vie. Merci Monsieur René Barjavel.
    Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 21 mars 2004, par OUYLY
      Entierement en accord avec ton analyse. C’est du bon du merveilleux, du super Barja comme je l ’aime. Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant ce chef d’oeuvre. Amitiés OUYLY
      Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 7 novembre 2004, par jessica
      salut y a t-il quelqu’un qui adore la nuit des temps de barjavel et qui pourrais me faire un resumé en 10 ligne pour aujourd’hui ou demain vous me sauverais la vie merci beaucoup au cas d’un probleme vener moi aussi je vous sauverai la vie merci beaucoup
      Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 31 juillet 2008, par françois
      Je Partage ENTIEREMENT votre enthousiasme. Un des plus beaux livres, une des plus belles histoires de la littérature humaine. Amicalement François
      Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  13 mai 2003
    je suis dans la merde si y a quelqu’ un qui peut me donner un site ou même le résumer complet du livre " La nuit des temps" je lui en serais trè reconnaissant merci pour tous réponder vite avant le 20 Mai car c’ est le jour de mon contrôle
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  19 avril 2003, par hotjojo
    Histoire magnifique qui devrait etre portée à l’écran par Stéven Spielberg
    Répondre à ce message
    • > La nuit des temps 13 février 2004, par bastet
      surtout pas, il va encore nous en faire un truc complètement moralisateur et gnangnan,, plein de religion sous-jacente
      Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  5 mars 2003, par Shelby
    5 mars 2003 SOS. Je dois lire ce livre pour dans 2 jours. je suis en 3eme ,je suis toujours ploqué sur les 30 premieres pasge. j’ai besoin d’aide. Des résumé ou qu’on m’explique l’histoire.SOS
    Répondre à ce message
  • > La nuit des temps  28 février 2003, par Sschvx

    "Pourquoi sont-ils amoureux ? pourquoi l’aime-t-il elle et pas une autre, et surtout pourquoi l’aime-t-elle lui et pas un autre ?"

    Je crois que tout simplement, tu n’as pas encore rencontré cette "personne spéciale" ;o)

    Ca ne s’explique pas, c’est comme ça, tu donnerais ta vie pour elle, pourtant elle n’est pas si différente ; pas si défférente des autres roses, mais c’est TA rose.

    -  Sschvx


    Répondre à ce message
  • Re : La nuit des temps - Barjavel - SPOILER  4 février 2003
    Je suis assez d’accord.
    Pourquoi "d’accord" ? parce que j’ai trouvé que cette histoire était visionnaire, dans le sens où l’auteur a su anticiper sur certaines évolution du monde moderne. D’autre part, centrer toute cette recherche scientifique autour d’une histoire romantique rend ce roman humain puisqu’on s’intéresse à deux destins individuels au lieu de ne voir que la civilisation dans sa globalité. Il y a aussi de très belles scènes, notamment lorsqu’ils entrent pour la première fois dans le monde souterrain et ont des visions du passé qui partent ensuite en poussière.
    Pourquoi seulement "assez" ? Parce que d’une part je ne suis pas d’acord quand tu dis que ce roman décrit la nature humaine.. J’ai trouvé l’histoire d’amour en elle-même trop "symbolique", dans le sens où elle n’apporte aucune surprise, et ses deux acteurs, Elea et Paikan, sont au bout du compte bien inconsistants. Pourquoi sont-ils amoureux ? pourquoi l’aime-t-il elle et pas une autre, et surtout pourquoi l’aime-t-elle lui et pas un autre ? Je sais bien que l’amour ne s’explique pas mais quand on ne sait absolument rien de ce que leur relation a de "spécial", c’est un peu ennuyeux. En fin de compte, on comprend rapidement pourquoi un homme peut être fasciné par elle, vu que l’auteur prend des pages et des pages à nous décrir les moindre détails de son corps, mais en revanche, Paikan, est complètement inexistant : je suis bien incapable de me souvenir de quelle couleur sont ses cheveux. En fin de compte, ce qui m’a peut-être gênée, c’est le point de vue résolument masculin adopté dans cette histoire d’amour, dans le sens où en tant que femme on se sent complètement exclue du processus d’identification aux personnages dans leur romance. Et donc on finit par trouver leur histoire bien fade. On ne fantasme pas l’acteur principal de cette romance, puisqu’on n’a que très peu d’information sur lui, à part qu’il la protège et qu’il aime faire l’amour au bord d’une piscine...
    Bref, à part ça, l’histoire est bien construite, la fin inattendue, on ressent une certaine émotion, mais sans aller jusqu’aux larmes.
    Par ailleurs, une autre chose m’a un peu gênée : la vision des gens "de couleur", comme disent certains... Les noirs viennent de Mars (ou de la Lune, je ne sais plus), bon d’accord j’ai bien ri, mais décrire les méchants comme des gens qui se ressemblent tous et qui travaillent comme des "fourmis"(ça vous rappelle rien ?) et s’apercevoir ensuite qu’il ont comme par hasard les yeux bridés et la peau jaune.. ça passe mal ! Bon, je comprends bien que ce roman a été écrit dans un contexte politique différent, mais tout de même, ce racisme latent a du mal à passer pour moi... Disons que je pardonne car le roman a aussi de nombreuses qualités.

    — Elodie
    Répondre à ce message
  • Re : La nuit des temps - Barjavel  17 novembre 2002
    Je suis en 3ème et je viens de finir La nuit des temps, je pense que dans votre article il faudrait que vous rajoutiez que le début du livre est un peu rébarbatif mais qu’a partir de la page 100, on ne peut plus s’arrêter ! Certaines personnes ont arrêté de lire ce livre et sont passées à côté de la fabuleuse histoire d’amour entre Païkan et d’Eléa. Je conseille ce livre mais il faut s’accrocher !
    Répondre à ce message
    • Re : La nuit des temps - Barjavel 8 janvier 2003
      EST CE QUE TU PEUX MEFAIRE LE RéSUMé. MERCI rep vite stp
      Répondre à ce message
    • Re : La nuit des temps - Barjavel 29 janvier 2003
      Je suis aussi en troisième et c’est notre prof de français qui nous a imposé la lecture de ce livre.Il est vrai que les cents premières pages sont dures et longues à lire mais je n’ai pas non plus accrocher tout le reste du livre.C’est une histoire où a mon avis il y apeu d’actions et l’histoire d’amour entre Paikan et Eléa est un peu culcul.
      Répondre à ce message
      • > Re : La nuit des temps - Barjavel 5 janvier 2005, par kissy
        peut-être quand tu tombera amoureu(se) tu comprendra, ou peut-être si tu muris un peu
        Répondre à ce message
  • Re : La nuit des temps - Barjavel  2 octobre 2002
    Je suis tout à fait d’accord. la première fois que j’ai lu ce livre j’avais 14 ans et j’ai vraiment adoré. Maintenant j’en ai 18 et j’ai du le lire 4 fois sans me lasser et pourtant je ne suis pas une grande grande lectrice.
    Lisez-le, on découvre un monde absolument fabuleux .Il fallait vraiment avoir la capacité d’inventer une telle société.

    Répondre à ce message
    • Re : La nuit des temps - Barjavel 3 novembre 2007, par jerome
      svp aidez moi pourquoi barjavel a-t-i choisi les noms d’Elea et Paikan ?
      Répondre à ce message
    • Re : La nuit des temps - Barjavel 5 avril 2008
      Moi je debute le livre je n’arrive pas du tout en m’en decrocher je suis en, 4eme je suis pas un lecteur du tout c’est le premier livre que j’ai aimez depuis toute mon année scolaire je le souhaite a tout le monde ;) !
      Répondre à ce message
    • Re : La nuit des temps - Barjavel 6 mars 2009, par frederic
      moi jai 15 ans cest la premiere fois que je li ce roman il m’a épatté ! barjavel est t’un vai génie pour avoir inventer une socité de ce genre avec des explications scientifiques et probable a un point de vu. ce livre ma fait aime la litterature car avant je naimait pas lire. mais je trouve que la fin de l’histoire gâche un peu se beau récit phylosphique et extra ordinaire ! je vous la conseilt très fortement ! bonne lecture !
      Répondre à ce message