La métamorphose de Franz Kafka

la métamorphose et autres récits en BD

La métamorphose

Le mercredi 31 août 2005 par Arwen

« Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin après des rêves agités il se trouva transformé... » Gregor est commis voyageur, il ne cesse d’être pressé par les trains qu’il faut prendre, le stress du travail est à la limite du supportable. Il endure cette vie pour combler les dettes de ses parents. Un matin il ne pu se lever de son lit, il fut transformé en cafard. C’est avec horreur que la famille découvre la métamorphose de Gregor.

L’adaptation de l’œuvre de Kafka est une réussite. Peter Kuper a su respecter l’ambiance angoissant dans laquelle nous plonge l’œuvre de Kafka. J’ai retrouvé la même emprunte de folie de l’auteur dans le dessin tourmenté de Peter Kuper. Peu d’information manque dans l’adaptation en bande dessinée, les lecteurs qui ont apprécié l’œuvre de Kafka se réjouiront de lire cette BD.

Les autres récits sont : Une petite table, Le pont, Renonces-y, Un artiste de la faim, Un fratricide, Le pilote, Les arbres, La toupie Le vautour

Il est difficile de vous conseiller cette œuvre même si je l’ai moi-même appréciée car je pense que Kafka est un auteur que l’on aime ou que l’on déteste.

-  Edition : Rackham
-  Titre : La métamorphose
-  Scénariste : Franz Kafka
-  dessinateur : Peter Kuper