La marque de Windfield de Ken Follett

La marque de Windfield

Le mercredi 7 mai 2003 par Feline

Je connaissais Ken Follett de réputation, surtout pour ses romans d’espionnage et sa fresque moyenâgeuse "Les piliers de la terre". Malgré les critiques élogieuses, les thèmes ne m’intéressaient pas jusqu’à ce que je découvre celui-ci "La Marque de Windfield". Un thriller victorien. Très tentant !!! Hop je me suis lancée et grand bien m’en a pris.

Le récit se déroule sur une vingtaine d’années, de 1866 à 1890. Dans un collège anglais très select, un drame survient en ce mois de mai 1866 : un jeune garçon, Peter Middleton, est retrouvé noyé dans un lac proche de l’école, pourtant interdit aux élèves. A partir de cet épisode, les destins de Edward Pilaster, fils d’un influent banquier londonien, de Micky Miranda, riche sud américain et de Hugh Pilaster, cousin pauvre d’Edward et brebis galeuse de la famille, seront inextricablement liés. La mort du jeune garçon est-elle un accident ou un meurtre ??? Ken Follett nous plonge dans la vie de ces trois jeunes gens, vie faite de passions, de traîtrises, de manipulations et... de meurtres (évidemment !!).

Je n’avais plus été tenue en haleine à ce point par un roman depuis longtemps. Impossible de le lâcher ou de penser à autre chose tant le suspense est maintenu au long des 600 pages (je n’ai pas réussi à aller me coucher tant je voulais le terminer). C’est un roman complet, tant historique, d’amour que policier. Que de passions déchaînées !!! On entre dans le roman rapidement et même après l’avoir fermé, on continue à y penser, tant on est révolté par l’attitude et les comportements calculateurs (et inconsidérés) de certains personnages et l’injustice que ces attitudes provoquent à l’égard d’autres personnages. Je ne sais pas si je lirai d’autres livres de Ken Follett car les sujets ne me tentent pas. Mais c’est incontestablement un auteur à découvrir.


  • La marque de Windfield  13 août 2007
    Moi c’est le premier roman que j’ai lu de Ken Follet puis je suis rapidement devenue accro !! Les sujets variés de tous ses romans sont instructifs et dépaysants,ce ne sont peut être pas des romans qui marquent à vie mais ils sont tout à fait divertissants
    Répondre à ce message