La force de la doxa : Rhétorique de la décision et de la délibération de Loïc Nicolas

La force de la doxa : Rhétorique de la décision et de la délibération

Le dimanche 8 juillet 2007

Je suis heureux de vous informer de la parution de l’ouvrage de Loïc NICOLAS intitulé La force de la doxa - Rhétorique de la décision et de la délibération, préfacé par Madame le Professeur Delphine Denis (Université de Paris-Sorbonne).

Il s’agit d’abord d’une réflexion sur les pouvoirs du discours politique et ses instances de validation, et au-delà, d’une invitation à approcher les conditions d’établissement des choix et des normes d’action, qui engagent l’avenir et parfois la survie même de la communauté. Les questions et les enjeux socio-discursifs que soulève ce travail - lequel entend redonner crédit et validité épistémologiques à l’opinion commune - permettront, je l’espère, d’en mesurer tant la pertinence intellectuelle que l’actualité.

Bien cordialement,

Thomas KREISSLER (service de presse de l’harmattan)

La force de la doxa - Rhétorique de la décision et de la délibération

Parution : Vendredi 2 février 2007

Loïc NICOLAS, La force de la doxa - Rhétorique de la décision et de la délibération, Préface du Pr. Delphine DENIS (Université de Paris - Sorbonne)coll. "Ouverture philosophique", L’Harmattan, 2007, 224 p., 20 €. ISBN : 978-2-296-02613-1

À partir d’une étude du genre délibératif, tant générique qu’historique, l’auteur se propose de restituer à la doxa - cet uni­vers de croyances et de représentations supposées - sa validité dans l’émergence de décisions politiques qui puissent valoir pour tous et pour chacun. Prenant acte de l’urgence à réhabiliter l’usage rhétorique de la langue, cet essai ambitionne de redonner à la doxa ses lettres de noblesse en repensant les conditions de persuasion d’une parole socialement négociée. Il entend restaurer la pertinence et l’actualité d’une pratique discursive, opinative, que sa nature même destine à évoluer dans l’incertitude et le doute, en mar­quant sa rupture avec l’idéal technocratique d’une modernité déshumanisante.

Comment arrêter son choix parmi la multiplicité des possibles ? Comment orienter son action dans le monde contingent des choses humaines, prendre position sur la "carte" de la praxis pour donner du sens en créant l’événement ? Comment ordonner les moyens et les fins sans pour autant sombrer, soit dans un pur relativisme, soit dans la dictature d’une vérité tyrannique ? Telles sont les ques­tions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.

Mots clés : Rhétorique, argumentation, persuasion, doxa, délibératif, preuve éthique, discussion.

Loïc NICOLAS (né en 1982), diplômé en Lettres modernes, en Science politique et en Sciences sociales, conduit actuellement une Thèse de doctorat (EHESS/GSPM - ULB) sur la théorie et l’histoire de la Rhéto­rique. Il publie ici, dans une version remaniée, son D.E.A. de Langue française soutenu en 2005 à l’Université de Paris-Sorbonne.