La Stratégie Ender de Orson Scott Card

La Stratégie Ender

Le jeudi 10 mai 2001 par Moebius

Venez découvrir l’histoire de Ender, petit garçon surdoué qui va devoir faire l’apprentissage de la vie et de la guerre loin de sa famille.

Elaborez à ces côtés des plans de bataille pour défier les bataillons de l’école militaire, apprenez avec lui à affronter le regard des autres à lier des amitiés ou encore à se méfier des trahisons...

Il est assez difficile de décrire "La statégie Ender" et d’en expliquer l’attrait. Cependant, une écriture simple, un scénario bien ficelé et très prenant, un personnage central enfin très attachant en font un bouquin idéal pour les transports en commun de tous ceux d’entre vous qui quelque part sont restés des enfants !

MOEBIUS
  • > La Stratégie Ender  19 août 2004, par Mario_Heimburger

    Je n’avais pas encore lu de livres décevants de cet auteur. Mais celui-là dépasse très clairement tout ce que j’ai pu lire en SF "humaniste"...

    C’est du classique de chez cet auteur : un parcours initiatique, un héros messianique, la souffrance qui forge l’individu... Il paraît que c’est normal pour un auteur de confession mormone, mais je pense que ça ne serait rien sans le génie ! Parce qu’entre les chroniques d’Alvin, et d’autres romans de SF, j’ai toujours trouvé un ton original, des histoires prenantes, un style agréable, une écriture imagée et en même temps psychologique, et toujours les surprises au bon moment... Et là aussi, on s’amuse de la Vérité lorsqu’elle survient, et non, ce n’est même pas celle que l’on peut soupçonner. Bref, une parfaite maîtrise de l’histoire : commencer, laisser le lecteur imaginer des choses, et montrer qu’il n’a rien compris.


    Répondre à ce message
  • > La Stratégie Ender  4 juin 2003
    a noté pour les fan que plusieur auteur reprenne l’idée de card pour se qui conserne l’école de guerre ( cf la BD "Kokabura")
    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  25 janvier 2003
    j’ai lu ce livre en version originale sous le titre de ’ender’s game’ et je dois dire que bien que n’etant pas fan de la science fiction j’ai absolument adoré ce livre. orson scott card a su allié l’innocence de l’enfance dans un contexte incroyable, et son ecriture, simple mais efficace, tient en haleine jusqu’a une fin plutot surprenante. a lire absolument, de plus la reflexion politique n’est pas absente ce qui rend l’oeuvre encore plus interessante.
    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  14 décembre 2002
    Je trouve que "La stratégie Ender" est de loin le meilleur livre de science-fiction jamais édité, un livre à dévorer que je conseille vivement à tous les fanas de ce type de livre.
    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  25 octobre 2002

    Très bon roman que celui de la Stratégie "Ender".
    C’est pourquoi, je ne peux que vous conseiller d’ouvrir les autres romans qui composent le Cycle Ender :

    -  la Voix des morts

    -  Xénocide

    -  les Enfants de l’Esprit
    ainsi que ses dérivés tout aussi délectables :

    -  la Stratégie de l’ombre (mit Bean)

    -  l’Ombre de l’Hégémon
    ainsi que vous poussez à lire la nouvelle tirée du recueil de textes de science-fiction Horizons lointains pour suivre avec passion la rencontre d’Ender et de Jane.

    Néanmoins, j’aimerais indiqué une remarque sur l’auteur qui impose trop ses morales trop grasses.

    Post-scriptum : personnages à découvrir et à redécouvrir pour leur singulière richesse...


    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  25 octobre 2002
    La strategie d’Ender ? Quel nom ! Pourquoi est ce que les francais traduisent toujours les livre et surtout leur titre et le nom des personnages aussi mal ? C’est encore pire dans Harry Potter. Cependent je vous annonce que ce livre est tout simplement genial, et la suite (il y a trois autres livres apres, un autre livre en parallele, c’est a dire qui ce deroule au meme moment que Ender’s Game, et deux ou trios livres qui en decoulent.) est encore mieux si c’est possible !
    Bon, si vous pouvez lire en Anglias, faites le, sinon, ca vaux quand meme vachement le coups de le lire meme en chinois.
    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  28 septembre 2002
    Je conseille vivement ce livre. L’histoire de Peter et Valentine, 2 enfants jouant les grands philosophes sur les salons de discussions sur internet m’ a beaucoup plu
    Répondre à ce message
  • La stratégie Ender, un livre à dévorer...  15 mai 2002
    La strétgie Ender est en effet un livre à lire, je le conseille à tous les fan de science-fiction. Vous allez suivre l’itinéraire d’un petit garçon pas comme les autres.
    C’est un peu un récit initiatique qui vous menera dans les couloirs de l’école de guerre, ou vous allez découvrir comment la terre se prépare à l’invasion des doryphores. Des personnages attachants, un excellents scénario, une grande facilité de lecture, que demander de plus ?
    Alors n’hésitez plus, foncez lire la stratégie Ender d’Orson Scott Card, vous ne serez pas déçu du voyage !
    Répondre à ce message
  • Re : La Stratégie Ender - Orson Scott Card  31 mai 2001
    C’est un livre exceptionnel : j’ai ressenti le même enthousiasme que pour les Robots d’Asimov la première fois.
    J’ai lu le premier tome hier soir et j’ai hate de trouver les deux suivants pour suivre ce jeune garçon si attachant dans sa force et ses faiblesses.

    Répondre à ce message