La Rose de Raby de C.L. Grace

La Rose de Raby

Le mardi 25 mai 2004 par Sheherazade

Dans l’Angleterre du quinzième siècle, Kathryn Swinbrooke, charmante veuve à Canterbery, apothicaire très recherchée et jeune femme pleine de bon sens, est fréquemment sollicitée pour résoudre des cas mystérieux avec l’aide de Colum Murtagh.

"La Rose de Raby" est leur cinquième enquête ; Kathryn préférerait de loin se consacrer aux plus démunis et soigner ceux qui ont réellement besoin de ses services, mais elle est approchée par la mère du roi Edouard afin de découvrir la vérité concernant la mort mystérieuse de son confesseur.

Par la même occasion elle doit tenter de résoudre le mystère d’une invasion de rats dans la ville ; leur présence est considérée par les religieux superstitieux comme le doigt de Dieu pour l’immoralité qui règne dans Canterbery.

Kathryn et Colum vont devoir faire vite afin de résoudre les deux cas, dans une histoire pleine de rebondissements, décrivant les intrigues pour le pouvoir. Par ailleurs, la jeune apothicaire a fort à faire pour conserver son statut face aux notables de la ville ; elle se bat pour la reconnaissance de son art de soigner, ce qui n’est pas toujours vu avec aménité par le conseil de la cité, composé uniquement d’hommes.

C.L. Grace est un autre pseudonyme de l’auteur Paul C. Doherty, historien, spécialiste de l’histoire médiévale, écrivant aussi sous le nom de Paul Harding.

L’atmosphère de ses romans est toujours bien rendue et la trame policière bien ficelée.