La Rose d’Anjou de Catherine Hermary-Vieille

Le Crépuscule des Rois (tome 1)

La Rose d’Anjou

Le jeudi 15 juillet 2004 par Sheherazade

La Rose d’Anjou est la ravissante et ambitieuse Marguerite, fille du Roi René et épouse du bigot roi d’Angleterre, Henri VI. Elle se bat pour la couronne de son fils et pour défendre la lignée des Lancastre ; elle fait tuer le duc d’York et son fils aîné au cours de l’une des multiples batailles de cette sanglante guerre civile appelée si joliment "la Guerre des Deux Roses".

Après la mort d’Henry VI et de leur fils, Marguerite d’Anjou, finalement vaincue, est enfermée à la Tour de Londres où elle restera jusqu’à ce que son cousin le roi de France ne la fasse libérer en payant le prix fort ; sa rançon donne à l’Angleterre la Provence, l’Anjou et la Marche.

Le nouveau roi d’Angleterre, Edouard IV d’York, marié à la jolie et calculatrice Elizabeth Grey, veuve et mère de deux enfants, est un homme aimé par le peuple par sa prestance et sa témérité, mais il est grand amateur de plaisirs et jolies femmes et très vite perd la faveur de tous. Lorsqu’il meurt, il laisse plusieurs enfants, dont deux jeunes garçons mineurs d’âge. C’est Richard, son frère qui devient protecteur du royaume ; il s’empare de la couronne et fait enfermer ses neveux à la Tour de Londres sous prétexte d’illégitimité ; ils y seront assassinés, soi-disant sur ordre de leur oncle, mais jusqu’à ce jour il n’y a d’autre preuve que la pièce de Shakespeare à ce sujet, qui le dépeint comme un monstre sanguinaire alors que d’autres rois firent bien pis.

Richard III sera détrôné par Henry Tudor, après la bataille de Bosworth où il fut lâchement trahi. Avec Richard III s’éteint définitivement la lignée des Plantagenet qui règnaient sur l’Angleterre depuis plus de trois cents ans.

Cette ultime bataille de la Guerre des Deux Roses verra l’apogée de la lignée des Tudor ; le mariage d’Henry VII avec Elizabeth York mettra définitivement fin à la guerre civile, mais pas pour autant aux intrigues, trahisons, amours et ambitions passionnées.

Existe-t-il roman plus passionnant que l’Histoire ? Pas étonnant qu’une romancière aussi talentueuse que Catherine Hermary-Vieille s’empare des faits historiques et en fasse une saga aussi passionnante que ce Crépuscule des Rois .

L’auteur rend hommage à Maurice Druon et à ses Rois Maudits, qui illustrent aussi avec tant de panache les batailles de pouvoir et les guerres entre la France, l’Angleterre et les Flandres.


  • La Rose d’Anjou  21 juin 2007, par Ermengarde
    Je suis en cours de lecture de cette très belle série, je lis actuellement le troisième tome "Les lionnes d’Angleterre", c’est vraiment une réussite ! Amateurs d’histoire, foncez !! ;o)
    Répondre à ce message
    • La Rose d’Anjou 10 décembre 2007, par Malvina
      J’ai lu le 1er tome en 2 jours, et je m’aprête à lire les 2 suivants : passionnant !Les descriptions sont très vivantes, on croit sentir les odeurs de la campagne anglaise, percevoir sa lumière. La psychologie des personnages est très nuancée et sonne juste. A quand "le matin des reines" ?
      Répondre à ce message