La Répudiée de Eliette Abecassis

La Répudiée

Le dimanche 15 août 2004 par Sheherazade

Rachel, mariée à 16 ans à Nathan, qu’elle aima dès qu’elle l’aperçut pour la première fois - c’est à dire le jour de leur mariage - est répudiée dix ans plus tard parce qu’elle ne lui a toujours pas donné d’enfant.

Dans Mea Sharim, le quartier ultra-traditionnaliste de Jerusalem, la loi hassidique est formelle : le but du mariage est la procréation et uniquement cela. Les femmes font des enfants, les hommes pensent et étudient. Pourtant Rachel sait que ce n’est pas elle qui est stérile et ce secret, elle ne peut même pas l’avouer puisqu’il est interdit aux femmes juives orthodoxes d’aller seule chez le médecin.

Chaque jour rapproche Rachel de la date anniversaire de son mariage avec Nathan et donc du jour de sa répudiation. Répudiée elle n’est plus rien, sans l’amour qu’elle porte à Nathan, elle perd sa vie même.

Ce récit d’amour très court est profondément bouleversant ; il est si poignant qu’on en sort la gorge serrée, un poids sur les épaules, ce poids que font peser toutes les religions rigides qu’elles soient catholique, juive ou islamiste.

Eliette Abecassis est l’auteur du scenario du film d’Amos Gitaï "Kaddosh", dont ce roman fut le point de départ.

A lire absolument.