La Reine Margot de Alexandre Dumas

La Reine Margot

Le samedi 12 octobre 2002 par Dadoo

La Reine Margot, c’est Marguerite de Valois, princesse magnifique et un peu incestueuse que l’on marie à Henri de Navarre, le protestant, à la veille de la Saint-Barthélémy. Dans cette cour de France dirigée par les ambitions de Catherine de Médicis ces deux époux vont sceller un pacte d’alliance.

Ils ne vont pas avoir la vie facile : Henri est toléré à la cour par le Roi qui aime à ménager la chèvre et le chou (la chèvre étant clairement la terrible Médicis !) mais attaqué par tous les autres... Et pourtant son astuce, la chance et le destin parviendront à le faire Roi de France...

Alexandre Dumas s’en donne à coeur joie dans le style Cape et Epée. On se bat, on complote et on s’empoisonne à tour de bras dans cette histoire.

On retiendra quand même le portrait tout en nuances du roi Charles, commanditaire malgré lui du massacre de la Saint-Barthélémy et qui navigue à vue entre une grande sagesse politique et des caprices d’enfants. Cela ne l’empêchera pas de mourir dans d’attroces souffrances, rejetant tout ce sang qu’il aura fait coulé pendant son règne.


  • La Reine Margot  6 mai 2008, par océane
    J’ai beaucoup aimé ce livre.Avec Le collier de la reine, Alexandre Dumas a continué ses chefs d’oeuvre. Il est vrai que le récit s’en tient véritablement aux réels faits historiques. Et tout comme vous, je n’en pense pas mooins que cela reste un ouvrage des plus intéréssants, captivants, et qui nous entraçine véritablement dans l’histoire de France. Grâce à ces récits, l’histoire est encore plus intéréssante que dans les manuels scolaires. Au travers de tous ses héros, A.Dumas nous entraîne dans l’histoire, pleine de rebondissements, de romantisme, de personnages enivrants,... Merci Alexandre Dumas de transmettre dans vos écrits de tels éléments historiques !
    Répondre à ce message
  • Re : La Reine Margot - Alexandre Dumas  12 octobre 2002
    La Reine Margot est l’un des romans de Dumas où il a pris le moins de libertés avec la vérité.
    En général, il avait plutôt l’habitude de prendre un fait dans l’histoire et de l’adapter à sa façon, ce qui n’enlève rien à son immense talent, bien au contraire.
    Répondre à ce message
    • > Re : La Reine Margot - Alexandre Dumas 18 janvier 2004
      totalement d’accord avec vous................
      Répondre à ce message