La Pioche ou la Raison de Mayeul et George

La Pioche ou la Raison

Le samedi 19 janvier 2008

Destiné aux petits comme aux grands, La pioche ou la raison décrit une rencontre entre le narrateur, le peuple lilliputien des « Trum’s » et les « Moigeux ». Avec son écriture simple et poétique, l’auteur signe une réflexion sur les rapports humains, la fragilité de l’environnement, mais aussi une critique de l’égocentrisme.

Alors que les « Trum’s », qui arrivent à prendre conscience de leur vie, de leur planète et à les changer, les « Moigeux » restent des êtres égocentriques et destructeurs. Petits mais sages, les « Trum’s » devront pourtant cohabiter avec ces « Moigeux » sur une seule planète. Chacun y verra la morale de l’histoire, une philosophie de vie.

Les chapitres courts et denses, sont débutés par des citations à méditer, comme celle, voltairienne : « Ce n’est bon à rien que n’être bon qu’à soi ». Les illustrations, très simples et rondes, créent un univers enfantin.

Mais ne pas se méprendre. Cette nouvelle emmènera les lecteurs dans un monde où les problèmes ne sont pas éloignés du nôtre... Voilà un livre original qui mérite d’être connu !