La Maison aux Esprits de Isabel Allende

La Maison aux Esprits

Le vendredi 6 juillet 2001 par Dadoo

La Maison aux Esprits est une grande saga familiale sur 4 générations en Amérique du Sud. On retrouve un peu (en tout cas au début) le charme de Cent Ans de Solitude.

La saga met en valeur essentiellement des femmes exceptionnelles aux caractères trempés. Dans un univers bizarre et peuplé d’esprits , elles sont les seules à comprendre la magie de cet univers.

Le principal personnage masculin est à l’opposé des ces femmes dur, rationnel et autoritaire. Jeune homme plein d’ambitions et de volonté il deviendra sénateur du parti traditionnaliste.

Comme dans Cent Ans de Solitude la Saga se termine dans la solitude et le malheur... Cependant l’histoire en elle même est très loin d’atteindre la magie du roman de Garcia-Marquez mais l’intérêt est ailleurs.

Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, président socialiste du Chili renversé lors du coup d’Etat de Pinochet. Sa Maison aux Esprits se passe dans un pays d’Amérique du Sud non nommé mais qui ressemble furieusement au Chili. Du coup la description qu’elle fait du Coup d’Etat porte une charge historique et émotionnelle phénoménale. On vit avec elle et ses héros (autobiograhpiques ?) la terreur de la Junte, la violence et les viols de l’armée maîtresse du pays.

Des années après ce roman nous fait ressentir l’horreur et la bêtise de ce coup d’Etat...

Pour continuer :
Le résumé (en Anglais) sur le site d’Isabel Allende
Un article de l’Huma sur Isabel Allende
Les réactions d’Isabel Allende sur le cas Pinochet
Description du Chili
Description du Coup d’Etat


  • > La Maison aux Esprits  5 juin 2003
    J’ai lu ce livre d’une traite, passionnément, fébrilement. Il est bouleversant, à la fois plein d’humour et d’émotion, c’est un vrai chef d’oeuvre !
    Répondre à ce message
  • La Maison aux Esprits - Isabel Allende  22 novembre 2002
    je suis à la fin du livre je le trouve super. C’est vraiment le meilleur livre que j’ai jamais lu. Pour moi qui normalement ne lis pas beaucoup, ce livre me donne vraiment envie de LIRE
    Répondre à ce message
  • Re : La Maison aux Esprits - Isabel Allende  21 octobre 2002
    Je viens de finir ce livre et je le trouve exquit ! J’ai lu le portrait de sepia et la maison aux esprits des vraies petits chefs d’oeuvres un conseil lisez les deux ! a la suite ....
    Cheers !

    Répondre à ce message
  • Re : La Maison aux Esprits - Isabel Allende  18 juillet 2001
    C’est vrai que le début ressemble à "100 ans de solitude" mais ce roman est encore plus palpitant car les événements se chevauchent... mais je ne suis encore qu’au début. Merci pour le bon conseil.
    Répondre à ce message
    • Re : La Maison aux Esprits - Isabel Allende 15 février 2002
      waow.ce livre c le top

      Répondre à ce message
      • Re : La Maison aux Esprits - Isabel Allende 6 mai 2002
        Salut moi c’est joebarteam hé bien oui ce livre est pour moi un véritable chef d’oeuvre. Isabel ALLENDE, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’ai adoré. C’est palpitant, plein de rebondissements, on vit tour à tour avec tous ces personnages, on plonge littéralement dans leurs univers, leurs pensées, en un mot on navigue entre les personnages et le Chili, on se sent totalement dépaysé. Ce roman nous fait sourire, parfois meme rire au regard de l’excentricité de certains personnages qui nous renvoie quelquefois à notre propre nature, tantôt on s’emporte, tantôt nous sommes nostalgiques et c’est ces sentiments qu’Isabel ALLENDE nous fait vivre cette saga familiale. Comme vous pouvez le constater j’ai été enchanté par cet ouvrage, un style remarquable (pour ceux qui n’ont pas aimé une traduction parfaite...), de l’action : autant d’éléments qui me font dire aujourd’hui que La maison aux esprits est de loin le meilleur livre que je connaisse et je ne peux que vous inciter à faire à votre tour la découverte, car c’est vraiment de découverte qu’il s’agit, de ce livre magique. J’ai également lu Fille du destin et Eva Luna 2 livres à conseiller pour les fanas d’Isabel. Quant à ceux qui n’ont pas aimé (ils n’ont pas de goût ) ils peuvent s’arrêter et ne pas s’acharner à lire cet auteur, à chacun le plaisir de livre ses livres...
        Répondre à ce message