La Guerre du feu de J-H Rosny aîné

Une grande aventure préhistorique

La Guerre du feu

Le vendredi 16 avril 2004 par Dadoo

A la suite d’un combat qui a mal tourné la tribu des Oulhamr a perdu le feu. Fini les bonnes viandes grillées et le repos bien mérité auprès du foyer. Ils retrouvent leur statut de faible animal debout au milieux des grands prédateurs. Naoh, le fils du Léopard se porte volontaire pour aller reconquérir le feu. La Guerre du feu est le récit de son aventure.

A l’aube de l’humanité, pas facile de faire son trou quand on est un simple bipède sans atoût particulier dans sa manche : ni griffes, ni force, ni rapidité... surtout quand on a perdu le feu, ce cadeau des dieux si important.

Naoh va pourtant montrer que la ruse des hommes permet (avec un peu de réussite) de se sortir de bien des difficultés. Il vaincra successivement l’ours géant, le lion géant, les hommes géants et les nains rouges. Mais à chaque fois il devra parfaire son apprentissage, comme un bel exemple du progrès de l’Humanité.

J-H Rosny montre aussi au détour des pages comme le confort peut petit à petit amener à la décadence, comme pour les mammouths, alors au faîte de leur puissance mais qui déjà sont plus lents au progrès que Naoh et ses amis.

Publié dans les collections Jeunesse en général, la Guerre du Feu est un plaisir pour les petits et les grands !


  • La Guerre du feu  28 mai 2008

    J AI ADOREE LE LIVRE ET LE FILM AUSSI

    BELLE FIN QUAND ILS REGARDENT LA LUNE


    Répondre à ce message