La Ferme des Animaux de George Orwell

Le mardi 9 juillet 2002 par Dadoo
Après 1984 et son étude des régimes totalitaires en général, Georges Orwell écrit ce terrible pamphlet contre le soviétisme. Toute l’histoire de l’URSS est reprise dans le récit de la révolte des animaux d’une ferme.
Tous les événements sont repris un à un : la révolte initiale, les grands procès, les purges, le pacte germano-soviétique etc...
Les communistes de la ferme sont les cochons qui vont petit à petit s’instituer en intelligentsia avec à leur solde une meute de chiens policiers...
Georges Orwell dénonce la perte des idéaux initiaux (symbolisée par les modifications fréquentes des principes) et l’exploitation de la ferme par la classe dirigeante qui finit par prendre la place de l’homme tout en exploitant encore plus durement les animaux.
Dans ce roman à clefs on retrouve très facilement tous les acteurs : Trotsky, la Pravda, la NEP etc..
La critique est féroce et le constat difficile à accepter... on appréciera le fait qu’il ait écrit ce livre au sortir de la deuxième guerre mondiale (après une expérience douloureuse pendant la guerre d’Espagne)... Il fait ainsi encore la preuve de ses capacités de visionnaire...
En savoir plus :
La fiche d’Orwell sur le Cafard Cosmique
Une étude des clefs du roman
Votre avis sur ce livre
- La Ferme des Animaux
13 mai 2008
bonjour je suis sarah du920 et je voudrait savoir ki sont les personnages principaux du livre car il y’en a na trop envoyer moi vos reponces sarah_louliop@hotmail.fr a+ et reponder moi vite !!!!!!!!
Répondre à ce message
- La Ferme des Animaux
1er mai 2008, par mimi
quelqu’un aurais la thèse et la thèse refuté du livre svp vous pouvais me l’envoyer a e.m.ii@hotmail.fr merci d’avance
Répondre à ce message
- La Ferme des Animaux
30 mars 2008, par charles1212
Bonjour à tous , est-que quelqu’un saurait répondre à la question suivante : "Comment expliquez-vous le choix du cochon comme animal dominant ?que peut-on en conclure sur l’homme ?" Essayez de répondre dans les plus brefs delais svp. Merci d’avance
Répondre à ce message- La Ferme des Animaux 2 mai 2008, par Minouche
Même si votre question n’est peut-être plus d’actualité, elle est intéressante et je pense qu’une partie de la réponse se trouve dans la préface censurée de l’auteur lui-même que vous pouvez néanmoins trouvez sur le site de Wikipédia :" Autre chose : la fable perdrait de son caractère offensant si la caste dominante n’était pas représentée par les cochons. Je pense que ce choix des cochons pour incarner la caste dirigeante offensera inévitablement beaucoup de gens et, en particulier, ceux qui sont quelque peu susceptibles, comme le sont manifestement les Russes."
Répondre à ce message
- La Ferme des Animaux 2 mai 2008, par Minouche
- La Ferme des Animaux
30 mars 2008, par rhnoune
le resumé de l’histopir n’est pas présent dans votre article il faut un resumé total du livre
Répondre à ce message- La Ferme des Animaux 30 mars 2008, par pierre la pixe
cette personne a raison vous devriez donné les information les plus breve du livre(un résumé) cependant je m’attendais a un article plus interessant moin plus de vie on ne vopi pas la différence entre votre article et les message posté par "mes confrére"
Répondre à ce message
- La Ferme des Animaux 30 mars 2008, par pierre la pixe
- La Ferme des Animaux
6 novembre 2007
un livre de plus dans la catégorie des "livres à lire" !! g vraiment bcp aimé, non seulement l’histoire des animaux, elle est intéressante, simpa, plutôt amusante, mais surtout le parallèle avec le totalitarisme de Staline qui est évident et très bien fait.Mais qqun pourrait-il me dire pq le cochon qui représente Staline s’appelle Napoléon ??? Merci de me répondre ! bsx
Répondre à ce message- La Ferme des Animaux 6 novembre 2007
le cochon qui est comparé à staline s’apelle napoléon car dans une de ses lettres georges orwell compare napoléon à staline... je les lu dans un bouquin ! et toi est ce que tu pourais me dire quelle est la morale de ce bouquin ? STP merci... j’arrive pas à faire une phrase claire pour l’expliquer... merci
Répondre à ce message- La Ferme des Animaux 2 mai 2008, par Minouche
la morale de cette histoire est que finalement après avoir combattu et vaincu l’humain, l’animal s’avère être vis à vis de lui même son pire ennemi : La révolution russe partait d’un bon sentiment Lénine à la tête des Bolcheviks souhaitait mettre en pratique les théories de Karl Marx mais au moment de sa relève, c’est Staline qui vaincra sur Trotsky au détriment de la révolution.Il mettra en place un régime totalitaire qui n’aura plus rien à voir avec la révolution d’octobre...résumé très succinct...
Répondre à ce message
- La Ferme des Animaux 2 mai 2008, par Minouche
- La Ferme des Animaux 6 novembre 2007
- > La Ferme des Animaux
10 octobre 2004
Moi aussi je voudrais bien une analyse du livre : les thèses des personnages,... enfin tout ce qu’il faut pour pouvoir faire une disert dessus ! merci fabzebott@hotmail.com
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 10 octobre 2004, par
Je suis tout à fait d’accord avec Fabien, il faudrai des analyses précises du livre à propos des personnages, des lieux, des actions... Ca serait très pratique pour préparer des commentaires !
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 11 octobre 2004
Vincent ou Maud ???? Je dirais plutot Vincent !
Personne a des infos à nous donner alors ? C’est pas que ca presse mais le contrôle il est demain ! ! ! ! !
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 12 janvier 2005, par pierre
bonjour je voudrais savoir si quelqu’un saurais quelle est la structure du récit de ce livre ? Merci d’avance
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 12 janvier 2005, par pierre
- > La Ferme des Animaux 11 octobre 2004
- > La Ferme des Animaux 10 octobre 2004, par
- > La Ferme des Animaux
3 octobre 2004
quelqu’un saurait quels sont les ASPECT SOCIOLOGIQUES de la Ferme des animaux ? j’aimerais savoir bientot ce que vous pensez.MERCI
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux
24 juin 2004
Est-ce que qeulqu’un saurais comment s’appelle la chatte ?
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 5 septembre 2004
elle sapelle lubie
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 25 septembre 2004
non lubie est la jument
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 3 octobre 2004
N’importe quoi, La jument c’est DOuce
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 10 octobre 2004
Lubie et douce sont toutes deux des juments, la chatte n’a pas de nom je crois !
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 4 novembre 2004
mai c pa une jument lubie yen a kune c douce lubie c la chatte
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 6 novembre 2004, par thais
je crois egalement que la chatte n’a pas de nom.
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 6 novembre 2004
je l’ai lu 2 fois !! je peux vous assurer ke la chatte n’a pas de nom !! Lubie est effectivement une jument, plutot puérile d’ailleur !
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 6 novembre 2004
- > La Ferme des Animaux 6 novembre 2004, par thais
- > La Ferme des Animaux 4 novembre 2004
- > La Ferme des Animaux 10 octobre 2004
- > La Ferme des Animaux 3 octobre 2004
- > La Ferme des Animaux 12 novembre 2004, par freever
et non ! lubie c’est la jument , le chat sapel euuuuuuuuuu le chat ! parcontr stu veu l’non du corbac c’est moïse !!!!
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 25 septembre 2004
- > La Ferme des Animaux 5 septembre 2004
- > La Ferme des Animaux
18 avril 2004
Les cochons : la Parti unique Les hommes : le monde et les idées capitalistes Les pigeons : organes de communications et de diffusion de la propagande Les chiens : la milice politique Les chevaux : le prolétariat ouvrier Les moutons : le peuple M. Jones : le tsar Nicolas II Boule de Neige : Trotsky Malabar : Stakhanov Sage l’Ancien : aurait pu être Lenine, mais il symbolise davantage l’idéal communiste Napoléon : Staline Le personnage de Frederick : Hitler Brille Babil : la propagande stalinienne Le chat : parasites du système La Révolution : la Révolution d’Octobre La bataille de l’Étable : Le changement de politique et l’ouverture vers l’extèrieur : la NEP La construction/destruction du moulin : l’instauration/échec du plan quinquennal, plus généralement la politique de Grands Travaux La coopération avec Frederick : le pacte germano-soviétique
La Ferme du Manoir : la Russe sous le Tsar La Ferme des Animaux : l’URSS Foxwood : l’Empire Britannique La maison de Jones : le Kremlin où tout symbole du pouvoir déchu le chant "Bêtes d’Angleterre" : l’Internationale Culte à Napoléon : culte de la personalité Les modifications permanantes des règles : Le Père de tous les Animaux : le Petit Père des Peuples d’après le site www.george.orwell.free.fr
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 5 mai 2004
Je suis tout à fait d’accord c’est le modèle parfait du ommunisme
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 10 juin 2004
c’est que t’as pas lu la fin du bouquin
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 10 juin 2004
- > La Ferme des Animaux 11 novembre 2007
merci beaucoup
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 5 mai 2004
- > La Ferme des Animaux
13 avril 2004, par
Bonjour je fais une étude de ce livre seulement je ne sais pas comment m’y prendre. en effet, le thème principal de l’oeuvre est le communisme mais sans doute il y en a d’autres ? merci de me répondre,
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux
24 mars 2004, par ???
philipe desmari fourni des infos par tel et + si affinité
Répondre à ce message- la ferme des animaux 3 avril 2004, par sarah
j’en appelle a vous monsieur philippe desmari, vous qui proposez des infos sur le roman "la ferme des animaux" de g.orwell. sarah.p
Répondre à ce message
- la ferme des animaux 3 avril 2004, par sarah
- > La Ferme des Animaux
24 mars 2004, par
Je dois faire une rédaction sur Brille Babil pour vendredi 26/03/04 Qui peut m’aider avant jeudi 16 heures ?
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux
23 février 2004, par
jvous en suplis g control a la rentré et jdoi lire la ferme des animaux si qq’1 pourai me donné 1 résumé se serai super simpa svp envoyé le moi a cette adresse e-mail : cartman703@hotmail.com svp svp svp
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 26 mai 2004, par julien
tu n’aurais pas en double le resumer de la ferme des animaux
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 26 mai 2004, par julien
- > La Ferme des Animaux
31 janvier 2004, par jux_95
mersi pour le resumé set simpas car jai controle lundi serieux merci
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 8 février 2004, par Mae
Toi je suis sur que tu es en 1iere S5 au lycée Georges Brassens d’Evry !!!! ;)
Répondre à ce message - > La Ferme des Animaux 5 mars 2004, par omar
peut tu m’envoyer le resume de la ferme des animaux merci svp j’ai control lundi
Répondre à ce message - > La Ferme des Animaux 14 mars 2004, par Pauline
Peut tu m’envoyer le résumé sur la ferme des animaux car moi aussi j’ai controle.Merci d’avance voici mon adresse Siam-fi@caramail.com
Répondre à ce message - > La Ferme des Animaux 21 avril 2004, par cricri
tu pourrais m’envoyer ce résumé , s’il te plait . merci d’avance
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 26 avril 2004, par rosvel
moi aussi j ai vraiment besoin de se resumer pour demain si c est possible est que quelqu un a le temps de me le filler sa serai super simpa
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 26 avril 2004, par rosvel
- > La Ferme des Animaux 9 mars 2008, par prisce69
Tu peut me passer le resumer du livre qu’on ta pass& stp merci !
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 8 février 2004, par Mae
- > La Ferme des Animaux
9 décembre 2003, par moi
slt ! ben moi je doi trouvé la these de l’auteur dans ce livre je c pa du tt !!!!! quelqun peut m’aider ca serai super sympa ! merci !
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 28 décembre 2003, par moi
il critik la revolutin russe il en fait une parodie
Répondre à ce message - > La Ferme des Animaux 20 février 2004
lauteur fait une satire du comunisme pour prouver que l’homme a un fond mauvais et qu’il en veut toujours plus il n’y a pas uniquement une seule theses mais plusieurs dizaine a toi de voir laqueel choisir
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 28 décembre 2003, par moi
- > La Ferme des Animaux
29 octobre 2003, par vincent
J’aurrais besoin d’un résumé de la ferme des animaux pour le 3 novembre, si quelcun a un resumé qu’il me le passe, ce serait extremement gentil de sa part, cela ne demande que tres peu de temps... merci d’avance
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 2 novembre 2003, par
slt ben en fait cela parle comme tu peut le consater d’animaux mais en fait ils sont representer par staline et trostki ce sont deux cochon en fait, ce sont des communiste , les autres animaux sont le peuple ils vont prendre le pouvoir dans la ferme en chassant les hommes (incarnation de la bourgeoisie et des capitaliste) qui les exploitent. L’un de ces cochon sage l’ancien (karl marx) leur annonce la révolution à venir puis meurt.Deux autres cochons boule de meige et napoleon (trotski et staline) prennent la tete de l’insurrection des animaux contre les les fermiers,les humains sont chassés ,la "ferme du manoir" devient "la ferme des animaux" (comme la russie était devenue la patrie des travailleur) trostki et staline se dispute le pouvoir trotski veut exporter la révolution dans les fermes voisines et staline entend d’abord consolider la révolution dans la ferme des animaux. Leurs opposition se solde par la déroute de boule de neige (troski), chassé par les chiens (symbole de la police politique) dréssés par Napoléon.La fuite de boule de neige marque le début de la dictature personnelle de napoleon , ensuitte on réecrira l’histoire de la révolution pour en déformer puis en effacer le rôle déterminant de boule de neige. Napoléon va faire de la ferme une dictature et agira comme les humains voila donc lit bien ce résumer et la prochaine fois que taura un livre a lire lit le lol au revoir et bonne chance
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 13 février 2004, par Greg le grugeur
MERSI BCP POUR TON RESUMER IL EST TROP BI1 je dois faire l etude du livre pour la rentrer et j avai la flemme de le faire !!!!!!! lol
Répondre à ce message- > La Ferme des Animaux 5 mars 2004, par omar
tu peut me l’envoyer svp moi aussi merci j’ai control lundi
Répondre à ce message - > La Ferme des Animaux 9 mars 2008, par prisce69
Tu peut me passer le resumer du livre qu’on ta donné sur le livre : la ferme des animaux !! rep stpp merci
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 5 mars 2004, par omar
- > La Ferme des Animaux 17 avril 2004, par Rosefushia
Merci beaucoup !! Ton resume est parfait ! J’en avais un à faire mais j’avais une peu la flemme comme tout le monde...Maintenant je suis tranquille et j’ai l’impression d’avoir mieux compris le sens de l’histoire.
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux 13 février 2004, par Greg le grugeur
- > La Ferme des Animaux 2 novembre 2003, par
- > La Ferme des Animaux
2 octobre 2003, par kelk1-ki-veut-son-bac !
je dois lire le livre de la ferme des animaux pour le 9 octobre 2003 seulement j’ai peur de me tromper sur le schémas quinéaire et l’explication du texte....donc si quelqu’un pouvait m’aider se serai .....SYMPATHIQUE !!!!merci
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux
28 mai 2003, par moi
je dois faire un résumé de ce livre... ( le ferme des animaux, animal farm), mais je nai pas fini le livre a cause d’un manque de temps... pourriez vous m’aider sil vous plait ? je vous remercie par avance. MOI !
Répondre à ce message
- > La Ferme des Animaux
8 mars 2003, par Jo
j’ai un probleme je dois donner un résumer du livre la ferme des animaux écrie par George Orwell pour le 10 mars et nous sommes déjà le 8 mars alors svp aider moi a trouver le résumer du livre le plus vite possible merci de votre collaboration Jo
Répondre à ce message
- Re : La Ferme des Animaux - George Orwell
17 novembre 2002
La satire du régime totalitaire est telle la moral ? sinon quelle est elle ? J’ai un commantaire a faire la dessus et je ne peu pa commancer sans cela, merci beaucoup de m’aider
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 10 janvier 2004
wasup les michui
Répondre à ce message
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 10 janvier 2004
- Re : La Ferme des Animaux - George Orwell
28 octobre 2002
Merci bcp pour votre site....Je vous adore vous me sauvez la vie !!!!!!!!!!!
JE VOUS AIME !!!!!!!!!
Une fille désespérée
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 11 décembre 2003, par Aurelie0014
Salut,moi c’est aurelie .Si quelqu’un avait le resume de la ferme des animaux sa serait sympas car j’ai un controle dessus demain. Merci d’avance
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 10 janvier 2004, par rémi15ans
moi aussi je suis foutu car j’ai un controle dans une semaine et il n’i a pas de livre a la librairie
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 8 mars 2004
Orwell est surtout connu pour 1984. Pourtant, il est un autre ouvrage, de cet auteur, que l’on doit lire si l’on veut saisir toute l’ampleur de sa critique du totalitarisme. Il s’agit de La ferme des animaux. Ce roman publié, pour la première fois en 1945, sous le nom d’Eric Blair - le véritable patronyme d’Orwell - est une utopie à l’humour grinçant.
Ce qu’il y a de remarquable, dans cette fable animalière, c’est qu’elle parvient à décrire, en peu de pages, la genèse du communisme soviétique et les inévitables dérives du communisme. La ferme des animaux se situe dans, l’étude du phénomène totalitaire, avant 1984. Elle est une analyse du processus révolutionnaire et de l’impossibilité de la pensée de gauche à s’incarner dans les faits.
La ferme des animaux a pour cadre une exploitation agricole anglaise, dans laquelle les animaux ont la faculté de parler. Parmi ces animaux, le groupe des cochons se distingue par l’intelligence.
L’un des cochons, surnommé Sage l’Ancien (mélange de Marx et de Lénine), est l’idéologue de service. Le discours de Sage l’Ancien fleure bon le socialisme de tous les temps. Il excite le ressentiment, dans le présent, et promet une vie meilleure dans le futur : « Quelle est donc, camarades, la nature de notre existence ? Regardons les choses en face : nous avons une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève. Une fois au monde, il nous est donné de quoi survivre et ceux qui ont la force voulue sont astreints au travail jusqu’à ce qu’ils rendent l’âme [...] Camarades, est-ce que ce n’est pas clair comme l’eau de roche ? Tous les maux de notre vie sont dus à l’homme, notre tyran. Débarrassons-nous de l’homme et nôtre sera le produit de notre travail. C’est presque du jour au lendemain que nous pourrions devenir libres et riches. »
Cette analyse, que l’on pourrait aujourd’hui entendre dans la bouche du premier alter-mondialiste venu, se double d’une vision totalement erronée de la nature des êtres. Orwell nous le révèle au travers d’un incident chargé de sens. A l’issue du discours de Sage l’Ancien, quatre gros rats, sortis à l’improviste de leurs trous, sont aperçus et poursuivis par les chiens qui participent à la réunion. Ils ne doivent leur salut qu’à une prompte retraite vers leur tanière. Constatant l’incident, le cochon idéologue invective ses troupes : « ‘’Camarades, il y a une question à trancher. Devons-nous regarder les créatures sauvages, telles que rats et lièvres, comme des alliées ou comme des ennemies ? Que les présents se prononcent sur la motion suivante : Les rats sont-ils nos camarades’’. Derechef on vota et à une écrasante majorité il fut décidé que les rats seraient regardés en camarades. »
Cet épisode ne vous rappelle-t-il rien ? Cherchez bien et vous trouverez à quel canon idéologique il s’applique aujourd’hui. Mais attention la Police de la pensée n’est pas loin et vous risqueriez un mauvais procès à dire tout haut ce que vous n’avez pas le droit de penser tout bas. Ce qu’il y a de plus savoureux dans cet épisode, c’est que les animaux sauvages n’ont que faire de cette égalité : « La tentative d’apprivoiser les animaux sauvages avorta presque tout de suite. Car, ils ne changèrent pas de conduite, et ils mirent à profit toute velléité généreuse à leur égard. »
Ici encore, la similitude est frappante avec ce que nous vivons. L’analogie dépasse, d’ailleurs, le cadre de l’assistanat social et de ses nouveaux allocataires. Elle s’étend à la confusion, xénomane et suicidaire, opérée par le système entre les notions d’amis et d’étrangers - même si certains de ces étrangers s’affirment publiquement comme nos ennemis.
Mais, ceci est une autre histoire qui nous éloigne de la Ferme des animaux. Revenons, donc, à nos moutons. Après son discours fondateur, Sage l’Ancien meurt et la révolution a lieu. Le fermier Jones est renversé. Un triumvirat, composé de trois jeunes cochons - Napoléon (Staline), Boule de Neige (Trotski) et Brille-Babil (Zinoviev ?) - s’empare des rennes du pouvoir.
Les trois cochons proclament l’animalisme idéologie officielle. Ils édictent sept commandements, parmi lesquels on trouve : Aucun animal ne dormira dans un lit, aucun animal ne boira de l’alcool, tous les animaux sont égaux. Une fois aux commandes, les cochons apprennent à lire et assoient leur pouvoir sur leur supériorité intellectuelle. Rapidement, ils détournent la démocratie à leur profit et manipulent les foules bêlantes : « Là se tenait l’assemblée générale... On y établissait le plan de travail de la semaine et adoptait différents résolutions. Celles-ci, les cochons les proposaient toujours. Car si les autres animaux savaient comment on vote, aucune proposition nouvelle ne leur venait à l’esprit. Ainsi, le plus clair des débats était l’affaire de Boule de Neige et de Napoléon. »
L’absence d’intervention du peuple animalier dans les débats conduit à la dictature. Progressivement, le cochon Napoléon évince son rival Boule de Neige et instaure un régime de terreur grâce à sa meute de chiens féroces.
La suite du récit reprend, de manière cocasse, certains thèmes de 1984. Notamment : l’abrutissement des masses, la dilution de la mémoire collective et la réécriture permanente de l’histoire. C’est le cochon Brille-Babil qui est chargé de cette tâche. Au fur et à mesure de la transgression des principes de l’animalisme, par les cochons dirigeants, celui-ci réécrit les sept commandements. Ainsi, sous sa plume, deviennent-ils : Aucun animal ne dormira dans un lit avec des draps. Aucun animal ne boira de l’alcool à l’excès. Et le plus savoureux : Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.
Par ce tour de passe-passe, la terreur porcine est assise et les pauvres animaux se retrouvent dans une situation pire que sous le fermier Jones[1].
Le livre s’achève sur le constat désabusé que les cochons ne sont pas meilleurs que les hommes et que rien ne change en ce bas-monde. Ce constat est, toutefois, riche d’enseignements. Il porte en lui une leçon à laquelle Orwell ne pouvait songer, car il venait lui-même de la gauche.
Cette leçon est la suivante : le phénomène social s’oppose radicalement à l’égalité parce qu’il génère la division du travail et des connaissances. Il crée des hiérarchies naturelles. Forcer l’égalité, contre la nature humaine, c’est détruire la société. C’est asseoir la plus terrible des dictatures, car le pouvoir ne rencontre plus de limite ; la disparition des particularités individuelles détruisant, en effet, toute faculté de résistance.
Aussi, quand on entend nos politiciens et leurs chiens de garde médiatiques prôner la réalisation de l’égalité des conditions, on voit bien où ils veulent en venir : au pouvoir absolu et à l’asservissement de tous. A nous d’en prendre conscience et de ne pas les laisser transformer le libre Royaume de Belgique en servile basse-cour.
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 15 mars 2004
voir le site :
http://george.orwell.free.fr
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 19 mars 2004
Et c’est vrai ça, c’est possible d’aboir un résumé ça serai vraiment trop sympa si je pouvais en avoir un avant LUNDI 22 MARS 2004 avec tous mes remerciement ; a cette adresse JFEVE@aol.com
merci
Répondre à ce message
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 19 mars 2004
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 16 avril 2004
Merci beaucoup pour ce résumé. Je vous adore !!!!
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 29 octobre 2004, par coco17
tu peu me donner ton résumé stp sur cette adresse coco17_816@hotmail.com merci beaucoup
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 3 novembre 2004, par mickael
peut tu stp me donner le resumé a ladresse suivante cathelain.m@free.fr merci davance bonne soirer
Répondre à ce message
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 3 novembre 2004, par mickael
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 6 novembre 2004, par
salut, désolé de te déranger mai j’ai vu sur internet que tu demandais en début d’année dernière le résumé du livre la ferme des animaux. Moi aussi j’en aurais besoin... est-ce qu’il te serai possible de me l’envoyé ? merci d’avance mon adresse : Punkyfish111187
Répondre à ce message
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 29 octobre 2004, par coco17
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 23 mai 2004, par sisi
j’ai aprécié ce résumé merci beaucoup
Répondre à ce message - >d’ou vient le therme de l’animalisme dans la ferme aux animaux 5 juin 2004
pourquoi et comment les animaux ont-ils créé le terme d’animalisme
Répondre à ce message - > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 7 juin 2004, par
auriez vous une étude du texte de La Ferme des Animaux de George Orwell sur les extraits allant de :
p 14 à 16 : "camarades ... tous les animaux sont égaux "
p58 à 60 : "toute la ferme ...le dernier "
p95 à 97 " les animaux...encore"
p1222 à 123 : "l’année à la ferme...courronne"dans l’édition folio
ca sont des textes à présenter au bac et qui n’ont pas étés traités par le prof merci d’avance
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 17 juin 2004, par ysabel
ce livre je l’ai lu pour l’ecole et il na pas été facile à comprendre(pact gremano soviétique...) un peu compliqué mais j’ai aimé la morale de l’histoire : les cochons ne sont po mieux que les homes !!!!
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 29 octobre 2004, par moi
Moi aussi j’ai ce livre je l’ai bien aimé mais j’ai du mal à trouver la thèse alors si quelqu’un peut m’aider ce serait sympa.merci.
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 3 novembre 2004, par mickael
pouvé vous svp m’envoyer le resumé de ce livre à l’adresse suivante cathelain.m@free.fr merci davance bonne soirer ;)
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 27 septembre 2007
il faut aller sur wikipedia, il y en a un de très bien
Répondre à ce message - > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 9 mars 2008, par prisce69
Tu peut m’envoyer le resumer qu’on ta passer sur le livre : la ferme des animaux ! stp stp ! merci d’avance bisous !
Répondre à ce message- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 27 avril 2008
Je vois que tous vos messages remontent à pas mal de temps, moi je suis un peu a la rue mais grasse a tous vos message jpense men sortir si on me pose des question dessus, donc je vous remercie tous, vous avez tous fait un super bon boulot et c’est sympa de s’entraider entre lecteur (ou flemmar pour ceux qu’on pas lu comme moi) !! donc merci a tous ceux qui ont posté des message qui m’on aidé et tous ceu qui on posé des question qui on engendré ces message ^^
Répondre à ce message
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 27 avril 2008
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 27 septembre 2007
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 3 novembre 2004, par mickael
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 29 octobre 2004, par moi
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 17 juin 2004, par ysabel
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 15 mars 2004
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 8 mars 2004
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 10 janvier 2004, par rémi15ans
- > Re : La Ferme des Animaux - George Orwell 11 décembre 2003, par Aurelie0014

