La Dormition des Amants de Jacqueline Harpman

La Dormition des Amants

Le lundi 12 juillet 2004 par Sheherazade

Dans une Espagne et à une époque irréelles, ressemblant fort toutefois au 17ème siècle, la Dormition des Amants est l’histoire imaginaire de Maria Concepcion, princesse héritière des Habsbourg, élevée par un père décidé à faire d’elle une femme de tous les pouvoirs.

Son histoire est contée par Girolamo, jeune esclave châtré par ses tortionnaires et sauvé par Maria Concepcion ; de ce jour, il lui vouera sa vie, une vie qu’elle a sauvée en le soignant lorsqu’il agonisait, il ne souhaite rien d’autre que vivre auprès d’elle. Ils seront unis par une passion vivant bien au-delà des corps, leur communion d’âmes est totale, leur amour est éperdu, ne sera altéré par rien ni personne et il est aussi totalement impossible tant par la naissance que par le corps de Girolamo. Ils ne conçoivent à aucun moment leurs existences l’une sans l’autre.

Lorsqu’elle épouse le roi de France, Maria Concepcion s’occupe des finances d’un royaume exangue pour cause de guerres de religion, elle espère pouvoir faire abroger la loi salique, se battra pour elle-même et les autres tant et plus.

Jacqueline Harpman a conçu ici un bien amusant mélange d’imaginaire total parsemé de quelques faits historiques réels. Elle décrit les passions humaines avec acuité mais aussi avec énormément de tendresse et d’humour ; le portrait de Maria Concepcion est celui d’une femme intelligente, décidée à ne laisser personne agir à sa place.