La Déclaration de Gemma Malley

L’histoire d’Anna

La Déclaration

Le dimanche 14 novembre 2010 par Lucie

Angleterre, 2140. Les Hommes ont trouvé le moyen de ne plus mourir : la Longévité. Tous y ont accès, mais la loi interdit d’avoir des enfants sans renoncer à ce traitement miracle.

Anna, 15 ans, est un Surplus : elle fait partie de ces enfants qui ne devraient pas être là, qui ne devraient même pas exister, puisqu’elle est née de parents ayant enfreint la Déclaration. Elle essaie donc depuis qu’elle est née de racheter la Faute de ses parents. A Grange-Hall, le Foyer pour Surplus où elle habite, elle apprend Où-Est-Sa-Place et à se rendre Utile, sans gaspiller ces ressources naturelles auxquelles elle ne devrait même pas avoir droit.

Lorsque Peter, un autre Surplus de son âge, arrive au pensionnat, elle est chargée de le guider et de l’aider à s’adapter au Foyer. Mais Peter dit connaître les parents d’Anna et ne cesse de l’ennuyer avec ça. Anna ne sait pas trop comment réagir : parler de l’Extérieur est interdit, mais Peter l’intrigue beaucoup...

Un roman sur la liberté, l’esclavagisme d’un nouveau genre et une évolution du monde qui après tout, pourrait bien arriver... De quoi faire réfléchir les jeunes adultes auxquels le livre est avant tout destiné.