L’herbe bleue de Anonyme

L’herbe bleue

Le mardi 29 janvier 2002 par marguerite

Se présentant comme un véritable journal intime, le lecteur pénètre dés les premières lignes dans l’intimité et les sentiments de cette jeune fille complexée et fragile. Elle confie ses joies et ses peines à son journal comme à un véritable ami. En mal de vivre et sans amis, une soirée délirante va bouleverser toute son existence et elle fera à présent partie des drogués.

journal intime d’une jeune droguée de 15 ans

Triste et bouleversant, ce journal nous retrace la décente aux enfers d’une génération entière face à laquelle les adultes sont impuissants. Style simple et parlé qui restitue authentiquement l’univers intérieur de l’adolescente.


  • L’herbe bleue  25 mai 2008, par ras
    en lisant ce livre je suis restée scotchée et cela m a beaucoup appris sur la drogue et je trouve que c est une bonne opportunité surtout pour les jeunes de savoir jusqu ou la drogue peut detruire toute une vie.le mieux c est de ne pas commencer.
    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  23 mai 2008
    Je suis tout à fait d’accord ce livre est triste mais il permet de ce rendre compte de la détresse que peuvent ressentir les drogués et surtout en tirer une leçon :il ne faut jamais commencer
    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  6 mai 2008

    tout se que j’ai a dire c’est que se livre vous force a réfléchir

    AU MOINS il en fait réfléchir plu d’un, et donne envi de lire vu le nombre de com pour se roman

    si vous aimé se genre de roman , lisé "15 ans drogué prostitué"


    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  22 octobre 2007
    Ce livre est très bien, parcequ’il nous montre le témoignage et les problèmes d’une jeune fille avec la drogue. Ca montre aussi a quel point la drogue peut être dangereuse pour une personne et comment elle peut detruire une vie./
    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  1er août 2007
    slt j’ai 14 ans et se livre et la réalité de se qui a sur tére.cette merde qui est la, bien présente. Nous ne pouvons pas dire que se livre ne fait pas réflechire. Et je pensse que commencer serai la plus grave des héreure qu’on puisse comaitre ,noublier pas que cette fille a sonbrer dans la drogue et la prostitution. au niveau de la drogue les garcon ne sont pas mieu que les fille.
    Répondre à ce message
    • L’herbe bleue 8 janvier 2008
      Tu as vérifié ton orthographe avant d’envoyer ton message ?!
      Répondre à ce message
    • L’herbe bleue 25 mars 2008
      tu a 14 Aans cella fait plaisir de voir ke des gens de 2ans de moin de moi reflechisse c deja dure de trouvé 3 ans au dessu alor
      Répondre à ce message
    • L’herbe bleue 30 mars 2008
      Non n’essaye pas de vérifier ton orthographe tu en à l’air completement incapable.
      Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  23 juillet 2007, par boober
    j’ai lu ce livre en 9 heures sans m’arrêter, et c’est le seul livre qui m’a fait pleurer comme une fontaine lorsque j’ai tourné la dernière page.
    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue  1er novembre 2006, par potus
    moi , j’ai bientot 13ans mais j’ai lu ce livre il y a 2 ans.j’ai "adoré" ce livre et Je voulais le préter a une copine mais ma mére a refusé sous prétexte que ce livre était interdit en vente libre. Pourquoi ? Ce livre nous fait voir la réalité en face, il est contre la drogue et pourtant on l’interdit ! J’ai du mal à comprendre ...
    Répondre à ce message
    • L’herbe bleue 30 décembre 2007
      Je te rassure tout de suite, ce livre n’est en aucun cas interdit à la vente. C’est un témoignage poignant à lire absolument. Les livres sont faits pour être lus dans n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Ils sont faits pour être prêtés également ; Alors surtout n’hésite pas à le faire découvrir ou redécouvrir même à ta maman qui ne l’a peut être jamais lu. Bon vent et bonne lecture
      Répondre à ce message
  • L’herbe bleue est une rigolade !  16 mars 2006, par pyrogalol

    Personnellement, je trouve cet ouvrage racoleur, démagogique et dont les sources sont évidemment invérifiables ; ce "livre" est une élucubration d’adolescent boutonneux tout droit sorti des années 60 ( mouvements hyppie ). Il aura " initié " des milliers de jeunes ados aux produits toxiques.

    Si vous voulez vraiment plonger dans les paradis glacés de la toxicomanie, lisez "Substance Mort" du génial Philipp K. Dick (Titre original : A scanner Darkly).Le film sortira (enfin) cet été en France avec Keanu Reeve : cauchemardesque !


    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  7 septembre 2005, par vine
    ce livre représente vraimen lunivere des droguer et bocou de jeunes ki se sorte de la drogue et ki lise se livre pourai en témoigner il es vraimen tré proche de la réalité et bocou plu moderne ke "christiane f 13ans droguer prostituter" et je le conseille a bocou de jeunes ki veulen conprendre ce ke viven les droguers...
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 16 mars 2006, par bastet
      votre orthographe me laisse rêveuse
      Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 30 mars 2008
      Mais c’est incroyable, une faute d’orthographe par mot.Dire que j’étais mauvais en ortographe à 14 piges, mais la ce n est meme plus mauvais, c ’est grottesque.
      Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 10 septembre 2008, par Stéph
      "ce livre représente vraimen lunivere des droguer" Pardonner mes offences. Ca tiens, c’est marrant . Pas certaine qu’ils sont tant drogués. Enfin bon
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  1er décembre 2004, par azjhon
    salut ! je vien de vinir a l’instant ce livre et je l’et trouver manifique on sen vrémen que tous est réel jai 16 et c’est se qui ma fais comprendre que les droque ne servai a rien !! jen et moi meme vecu l’experianse mai pas au meme niveaux bien sur ! mai quan on compar les drogue elle son toute pareille... et se journal intime devrai etre plus connu que sa car sa fais vremen prendre consianse du mal des drogue... enfin sur se ce livre est pasionan.
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 2 décembre 2004, par gigi
      Bonjour,certains de mes amies ont lus ce livre et m’ont dis qu’il est exceptionnel.Mais pourquoi ce livre s’intitule-t-il "l’herbe BLEUE" ?
      Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 26 décembre 2004, par le piaf
      salut,moi je nest seulement que 13ans mais pourtan ce livre ma inspiré...jamais je n’avais entendu parler de la drogue comme ca.je me posait 1 tas de questions et je crois que grace a se livre j’ai trouvé toute les réponses(nous vivon dan 1 monde de fous !).la drogue est un engrenage dangereux et la plupart des jeunes se font avoir.cela est dommage de bousiller sa vie juste pour de la merde !ce livre est très poigant et peut etre meme 1 peu choquant.cela fait réfléchir...moi ossi je vien de le finir et jen suis encor toute émue...bonne chance a tout le monde et ne tombé pas dan ce piège infernal.1 livre a lire et a relire...
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  20 novembre 2004, par pablo

    putain franchment se livre ma r’tourner dans tous les sens se livre est si prennant si reellle que quand on le commence on peut pas s’apstenir de le finir....... personnellement j’ai fumee mon premier joint a l’age de 10 ans mais je n’ai commencer a fumer quand depuis deux ans ( j’en ais 14)..... je trouve que se live devrais etre oubligatoire dans chaque ecole segondaire car sincerent la drogue (plus precisement le cannabis en se qui me concerne ) sont devenu un effet de mode des jeune fume pour faire bien pour sl’a peter et franchment je trouve ses fait desastreux dans le sens ou la drole sa na rien de cool ses un paradi artificiel extrement dangereux si on consome dans de mauvaise sirconstance de nombreuse personne meur de la drogue tous comme l’auteur anonymes de se livre et je tien particulierement a mettre en gardes les gens au sujet de ses supstence .... je n’ai peut etre que 14 ans mais je vous le dit......... tomber pas dans cette merde

    pablo


    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  3 novembre 2004, par julien
    salut !!j’ai une revue de press a faire sur ce livre ki est vraiment super !! quelqu’un pourrait me faire un résumé ??! et quelqu’un pourrait me dire quel est la problematique de ce livre, c’est a dire quel est le but de l’autobiographie ???!! vite je doi le faire pour demain, merci !
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 3 novembre 2004
      Et bien tu ne ns donne pas bcp de détails sur ce travail que tu as a faire. Déjà on ne sait pas si c’est un commentaire composé, une dissertation, une rédaction, ect... Visiblement c’est peut etre un compte rendu de livre que tu dois faire. Alors pr ce qui est du résumé si tu as lu le livre il est pas trop compliqué a faire, tu devrais t’en sortir tt seul. Pr ce qui est de la pbtique tu n’as pas trop préciser ce que tu souhaites savoir exactement. La pbtique du "roman" serait ^qq chose du genre "En quoi la droque a-t-elle une influence s la société, notamment les jeunes ?". Celle de l’herbe bleue ressemblerait plus à "En quoi l’herbe bleue a-t-il un effet de prise de conscience s ses lecteur ?". Mais cô je te dis ce ne st que des bases : une pbtique de compo est diff de celle d’un compte rendu. De plus la pbtique n’est pas le but. C’est le pt de départ à une quest que l’on peut se poser. Grossomodo du moins on va dire que c’est ca. Enfin je tien juste à te dire que tu as relativement de chance de travailler sur un livre comme l’herbe bleue ! Actuellement je travaille s rousseau et j’avoue que je t’envie ! Bon courage Julien.
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  1er novembre 2004, par moi
    Voila, je viens de finir ce livre que j’ai trouvé magnifique par sa façon d’être et par ses commentaires très poignants... Au début de ce journal la drogue à l’air extraordinaire pour cette jeune fille qui à seulement 15 ans, et peu à peu quand elle essaye de l’oublier elle ne peut pas, que ce soit à cause de personne qui veulent la garder dans le mouvement ou à cause de simples envie... La vie sera dur, alors il faut qu’aujourd’hui tout ça s’arrête car ca devient un fait de société qui prend beucoup trop d’empleur et ses victimes sont de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreuses... Arrêtons avant que la droque nous arrête...
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue autobiographie ou pa  24 octobre 2004
    bonjour je doi lire un livre autobiographique pour l’ecole et je voudrai savoir si s’en est un merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue autobiographie ou pa 3 novembre 2004
      salut, bon je sais pas peut etre que c’est un peu tard, mais non ce livre n’est pas autobiographique. c’est un journal intime que l’auteur a ecrit sans avoir l’intention de le publier, ce sont ses parents qui ont decide de le publier alors s’il doit etre classe dans un genre ca serait plutot le genre "societe".voila
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  19 octobre 2004, par célia 14 ans
    Salut ! Je voulais simplement dire que se livre est compris différement par tout le monde mais au fond nous en ressortant que la droque c’est très facile a prendre mais que pour s’en sortir c’est beaucoup plus difficile. Quand je vois des jeunes de mon âge qui sont complétement déffoncé alors je pense tout de suite au livre qui m’a fait énormément réfléchir à cette chose toute petite mais qui détruit une vie. Pour ceux qui liront se message je vous dit que si vous connessez la drogue ou que vous êtes tenter réffléchissez y plusieurs fois avant de vous droguer car sa ne vous ferra aucun bien. Célia
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 20 octobre 2004
      je suis tt a fait d’accord ac toi celia, moi j’ai 15 ans et j’ai lu ce livre l’année derniere, quelle histoire !!!!! on ne reflechira jamais assez sur ce "tabou" qu’est la drogue, on a beau dire : "on y touchera jamais" il y aura peut-etre quelq’un pour le faire a notre place ou nous la donner directement, malheureusement !!!! mais je voudrais vous conseillé aussi un livre du meme genre, qui parle aussi de drogue et c’est aussi un journal intime, mais c’est un beau livre aussi : Junk lisez et vous m’en direz des nouvelles bisous a tous et ne prenez jamais cette saloperie !!!!
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  17 octobre 2004, par laura
    Bonjour, j’ai terminée le bouquin hier et j’ai mis bien moins d’une journée pour le lire. C’est un des livres que j’ai le plus apprécié de lire, et de loin. En fait moi je ne suis pas du monde des "camés", je n’ai meme jamais touché a la drogue, mais je connais très bien le milieu puisque j’ai beaucoup cotoyé de gens drogués. Alors forcément on ne reste pas indifférent aux écrits de cette jeune fille de 15ans. Quand j’ai terminé de lire le bouquin, j’étais contente de l’avoir fini et d’en savoir la fin mais j’étais aussi vraiment très décue, car c’étais fini et je c’est un arret net sur sa vie qu’on a suivit sur deux ans. De meme quand j’ai lu l’épiloque disant qu’elle est morte à 17ans. C’est tellement triste, alors qu’en théorie elle s’en était sortie... Alors mainenant pour rebondir je n’ai plus qu’a ouvrir un autre bouquin mais je garde quand meme une grande déception, parce que j’ai vraiment adoré ce bouquin > et peut etre qu’en fin de compte j’aurais aimé une histoire sans fin sur sa vie. Laura, 15 ans.
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 27 octobre 2004, par Heloise
      Laura je suis tous a fait dacord avec toi j’aurais aussi prefere que sa se termine bien pour cette jeune fille ce qui m’enerve sais de ne pas savoir ce qui c’est passer pendant c’est trois semaines tout rentrer dans l’ordre et la fin est si boulversante j’aurai prefere ne pas lire l’epilogue ce livre est super il touche enormement j’ai 13 ans et je suis tenter par la drogue et ses effets mais j’aimes trop la vie pour la gacher comme sa penser a ceux qui vous aimes et a ceux que vous aimerez plus tard. gros bisous a tous et ayez une pensée pour cette jeune fille et les autres dans son cas moi je pense a elle.
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  4 octobre 2004
    Allo ! Je suis une fille 15 ans et je viens tout juste de finir de le lire aujourd’hui. Je n’ai jamais connu l’enfer de la drogue, j’ai toujours été une fille "modèle". En lisant ce livre, j’ai tellement été triste de savoir que ça pourrait arriver ce genre de choses à une fille de 15 ans. Je n’en revien pas que c’est une histoire vraie. Tout ce qui lui est arrivé, j’aurais tout simplement pas été capable de vivre ça. C’est une fille très courageuse.
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  1er octobre 2004, par Laura B.
    J’ai lu ce livre a l’age de 14 ans et moi qui n’aime pas lire je lé lu en 2 jour je m’y suis mise a fond car c’est le premier livre qui me touche autant et que j’ai le plus aimer ! C’est un livre très bien et je conseil a toute personne de le lire san hésiter meme pour ce qui n’aime pas lire ! Il est triste et nous fait beaucoup réfelchir ! Je suis en train de le lire pour le seconde fois ! IL EST TRES BIEN LISEZ LE !!
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 3 octobre 2004
      slt moi aussi je l’ai lu il est génial, mais " moi christiane F. 13 ans droguée prostituée est d’autant plus captivant que l’herbe bleue,c’est un livre très très dur,choquant,triste mais génial, moi je l’ai adoré je l’ai lu en deux jours bien qu’il soit assez gros, alor si t’as aimé l’herbe bleue et que tu n’as pas lu "Christiane F. ..." je te le conseille vivement, il est exceptionel, ps : ne te fie pas au début car il est un peu chiant,mais après quelques chapitres tu ne pourra plus t’en détacher ! laura
      Répondre à ce message
      • > L’herbe bleue 4 octobre 2004, par love78190
        slt moi j’ai lu l’herbe bleue et moi christianne f 13 ans... tu as raison c est des livres tres durs et choquant ms moi je pense que comme tt les livres sur la drogue ils sont tous aussi choquant les un que les autre car tt le monde sais que la drogue c’est um autre milieu de vie moi je lis bcp de livre sur la drogue et que je connais quelque gens comme ca et il finiront autrement car personne ne sort de se milieu. en plus, de la drogue il y a plein de gens qui en vendent c hallucinant comme y sont insousciant la drogue n’est pas une solution a nos problemes c juste un remontant car pendant que lon est ds son trip on oublie ses problemes ms une fois redescendue sur terre ils sont toujour la.a par ca j’ai vraiment bien aimer ce livre.lisez le car ils vous apprendra des choses... Paméla.
        Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  19 août 2004, par Joyce
    Je m’appelle Elisa, j’ai 19ans. J’ai lu ce livre au moin 4 fois, la première fois j’avais a paine 12ans et la dernière 17ans. Au debut j’ai été tromatisée par l’histoire de cette jeune fille, puis au fil des années et après relecture j’ai été touchée car je me suis rendu compte que ca n’arrive pas qu’aux autres.Ca peu arriver a tout le monde mème a moi ou a mes proches. Il suffis d’y gouter une fois pour impressionner la galerie comme la plupart des "simples" fumeures ont commencés. Je parle en connaissance de cause...Mais moi,heureusement,je n’ai pas été aussi loin. On ne le dira jamais assez,mème si c’est barbant, LES DROGUES TUES lentement et cruellement. Alors ne soyez pas idiot et profitez de la vie car elle est trop courte...
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  18 juillet 2004
    Je viens de terminer ce livre il y a une demie heure, et je vais vous dire que je l’ai dévoré ... C’est vraiment attachant, et je me demande ce qui a pu arriver à cette jeune fille, car la fin du journal semble se terminer assez bien ... Enfin bref, je voudrai conseiller à certaines personnes un livre assez bon dans le même genre, Junk, de Melvin Burgess, si vous ne l’avez pas déjà lu, car il est assez connu. Manon
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 30 août 2004
      pour répondre au message du 18 juillet 2004, a la fin de l’histoire ses parents l’a retrouve morte chez elle, en rentrant du cinema.Ils ne savent pas si c’est un suicide, ou une dose trop forte.
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  25 juin 2004, par kloe63
    salut a tous je viens de lire moi christiane droguée prostituée c une histoire bouleversante qui m’as bcp touchée.je vais m’empressée de lire herbe bleu mais je serais ravie qu’on me donne d’autres titres de livres dans ce genre surtout des histoires vraies.merci
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 7 juillet 2004, par adeline
      moi g lu l’herbe bleu il m’a boulversé en plus je fréquente des gens qui fume du cannabis mé je n’y touche pas je vé aller acheté moi christiane droguée ...je fai bocou de recherche sur la drogue plu tard je veu aider les gens qui veulent s’en sortir mais les droguer qui ont la volonter c’est pour ceux qui sont comme moi venez chater ac moi sur msn mon adresse :gilbertgermain566@hotmail.com.Merci de votre compréhession j’ai énormément besoin de parler .
      Répondre à ce message
      • > L’herbe bleue 8 octobre 2004, par l’amie d’1mec ki est mon meilleur ami et ke je voudrai aider le plus possible car je l’aime plus que tt !!!
        coucou à tous !!!comme le dit mon pseudo et bah je suis là pour aider mes amis mais plus particulierement un de mes ami qui compte énormement pour moi !!!ce livre m’a beaucoup touché.je l’ai lu au moin 3fois...la 1er fois ça m’a trop fait bizarre car je n’imaginais pas ça possible et puis mes amis m’on’initié’a ce monde là et sans meme m’en rendre compte je suis tombée dans cet enfer sans nom...résultat des mauvaises notes,j’ai presque redoublée à cause de cette merde et ça m’a beaucoup apporté des problemes avec mes parents...à part de bon tripes et encore ça ne m’a rien apporté...il faut dire aussi qu’il y a eu beaucoup de problemes de drogue dans mon college l’année derniere.ma mere m’a interdit tout ce qui avait rapport avec ça et je dois dire que c’est uniquement grace à elle que je m’en suis sortie meme si je lui en voulais beaucoup car elle coupait de tout mes amis qui sont tjs dedans...le livre m’a beaucoup apprit !il est trop bien et ça touche plus les personnes qui sont ou qui on été dans ce cas là mais ça permet aussi de mettre en garde ce qui voudrait s’aventurer dans ce’monde’ !je ferai tt ce qu’il faut pour sortir mes amis qui sont là actuellemnt car je les aiment et qu’il faut les soutenir coute que coute quitte à les saouler !apres ils vous diront merci....du moins il faut l’esperer !mais cela prouve qu’ils comptent a nos yeux et que l’on s’inquiete pour eux et surtout que l’on les aiment !!!bref voila !!!bisous a tous !
        Répondre à ce message
        • > L’herbe bleue 20 octobre 2004
          bonjour a toi je suis tombée sur ce site par hasard, pour une recherche en francais, et je voux te dire que ce que tu as ecrit est tres touchant et vrai, je ne suis jamais tombé dans cet enfer mais je tiens a t’en feliciter et a en feliciter ta maman, vous tes courageuse, et j’admire vos actes !! moi aussi je ferais tt pour aider mes amis mais yen a aucun dans ce cas et tant mieux car je ne saurais pas comment m’y prendre pour les dissuader de prendre cette merde. mais toi tu sais et dans un certain sens c’est bien que tu sois tombé ( je ne vx pas dire que tu l’as merité au contraire) la dedans car tu es un exemple a suivre, TU T’EN ES SORTI !!! et c super !! bisous anne-sophie
          Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 13 août 2004, par asnai
      kikou moi ossi j’ai lu moi christiane drogué.. et jlé trop apprécier tant l’histoire est pleine de réalité et si tu veux un autre livre dans le meme style il y a "Julie confession d’une droguée de 15 ans" voila bonne lecture..
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  29 mai 2004, par styfleur
    l’herbe bleu et un livre manifique qui raconte l’histoire du jeune drogué qui dit une façon personnelle dont elle voit ce problème sens solution. c’est un livre très bouleversans qu’il faut absolument lire.
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 1er juillet 2004
      salu je suis carrément daccor avec toi l herbe bleu est un livre magnifique mais jaimerai bien kil mette une photo de la fille salu alice
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  11 mai 2004, par tammy
    Ce livre est super bien je viens de le finir et elle ma vachement plus mais le seul probléme c’est que je dois faire un resumé et je suis trop nul pour sa alors si quel qu’un avait un resumé sur ce livre a serais cool si vous me l’envoié a cette adresse badgirl_499@hotmail.com merci d’avance
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  27 avril 2004, par d1gue2ça
    j’ai lu "l’herbe bleue" il y a un mois a peu pres et je trouve ce livre tout simplement merveilleux . J’pense que toutes adolescentes peu se retrouver dans ce livre poignant , que ce soit pour la drogue , les complexes qui hantent Alice et les relations avec les autres ... Ce livre ne peut que nous toucher . Je l’ai preté a une amie qui l’adore autant que moi..Pourriez vous me donner aussi des livres tout aussi emouvants que celui la et dans le meme genre(journal, veridique) ...merci
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 25 juin 2004, par kloe63
      je suis en train de lire un livre qui doit etre du meme genre que herbe bleu c moi christiane 13 ans droguée et prostituée il est tres bien je te le conseil !! tchao
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  15 avril 2004, par Nutella
    J’ai lu ce livre et je suis inquiète des amis sont dans la drogue et j’ai peur, très peur. J’aimerais tant les sauvés... Pourtant, moi même g déja fumé un pet ou deux mais rien de +.
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 23 juin 2004
      fo arreter de penser que c’est la fin du monde...inquietez vous plutot de savoir si dans vos familles l’alcool ne fait pas des ravages. Et puis, les sauver de quoi ?
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  7 avril 2004, par tonneaux
    Je trouve ce livre extrement bien car on peut voir au file de l ’histoire l’enfer de cette jeune fille il est trés bien merci
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  6 avril 2004, par morgane
    Bonjour je me présente je suis morgane j’ai 17 ans et je viens de finir ce livre dont on n’avais pas arreter de me parler.Pour tout vous dire ce roman ma beaucoup intriger.J’ai tout simplement eu du mal a croire a l’histoire,mais au fil du livre je me suis attacher a l’auteur et j’ai meme eu un pincement au coeur en lissant quelle était morte avrais dire je n’est pas compris pourquoi.Car a la fin du roman elle est "heureuse" a des amis,un copain,une famille adorable et une force mental impréssionante .Tout sa pour dire que cela parait totalement iréel quelle soit morte 3 semaine aprés avoir fini son journal intime. Voilas et si vous avez des renseignements sur la fin du livre ou l’auteur merci de m’en faire part MORGANE.B
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 17 juillet 2007
      bonjour je viens égalemen definir l’herbe bleue et tout comme toi je suis très intriguée par cette histoire et tout particulièrement par la son auteru. as tu reussi a avoir des informations si oui pourrais tu me les faire parvenir à l’adressse suivante : cynthiasalmon@hotmail.fr merci d’avance
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  22 janvier 2004
    j’ai trouver ce livre vraiment bien et tres touchant c’est un livre extremement bouleversent et c’est vraiment le style de livre qu’il faudrais faire lire au adolecent pour les disuader de prendre de la drogue ....
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  2 janvier 2004
    Quand j’ai eu fini ce livre ,je me suis reconnue dans la vie de cette jeune fille ,a quellque choses près .Apres l’avoir fini sa ma fait réfléchire a baucoup de choses . La fragillité ,la force ,la solitude ,le dégout de cette jeune adolécente complètement perdu dans son désespoire et sa solitude en font un livre géniale !
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  7 décembre 2003, par laura 16 ans
    C vrai ke ce livre est super c une amie ki me la pasé é je l’ai lu en 2 jour on a vraiment du mal a croir ke cette histoire è vrai !! je voudrais savoir si vous connaissez d’autre livre du même genre merci !!
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 3 janvier 2004
      si ça t’as vrément plus je te conseille de lire MOI CHRISTIANE.F DROGUEE PROSTITUEE c’est un peut le même genre mais en plus long. c’est également une histoire vrai. j’ais autant aimé ce livre que l’herbe bleu
      Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 24 mars 2004
      salut je trouve que tu as raison mais le livre est tout de meme touchant et emouvant à mon avis @+
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  27 novembre 2003, par carole
    J ai lu ce livre quand j avais 15 ans maintenant j en ai 28 et je peux dire que ce livre est genial et c est bien dommage qu il ne soit pas dans les colleges
    Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 19 avril 2004, par kevin

      salut toi,

      moi j’ai 15 ans et j’ai lu ce livre 4 fois , je l’ai lu qd j’etait petit ’(10-11 an) et il est vraiment genial mais la fin est triste car alice meurt et en fait a mon avis c’est vraiment comme ca que ca se passe chez les drogués et c pour cela que je ne toucherai jamais a ca sur ce je vous laisse et je conseille a ceux qui ne l’ont pas encore lu de le lire car il trop bien moi je donne 19.99/20 gros bisous a tous Tendrement, kevin, 15 ans , Mantes-la-Jolie


      Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 9 mai 2004, par ludivine
      bonjours je mapelle ludivine et je voulais siplement te dire que se livre est a present dans les colege car il aparait dans les liste des livre a lire (ont en a un peu pres 10 a lire en une anné et c’est obligatoire ) voila bizou
      Répondre à ce message
      • > L’herbe bleue 31 juillet 2004
        salut ludivine, ha bon t’a de la chance car dans mon collège c pas le cas ( du moin pas encore) mais ce serai vraiment bien car les jeunes de maintenant font plus de connerie qu’avant et il ne se souci pas de leur avenir. gros bisous kevin
        Répondre à ce message
    • > L’herbe bleue 29 octobre 2004, par rajae
      je souhaite repondre a carole pour lui ire que si justemen moi je dois lire pour le college une autobiographie la prof ns a donné une liste qui comporter "l’herbe bleue" et "moi christiane f 13 ans.........." je n’ai eu le temps de lire seulemen lherbe bleue et je mapprete a commencer moi cristiane f.... dc certain prof le fon lire a leur eleve et je trouve ca gen ial
      Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  6 novembre 2003, par tristane
    du haut que mes 14ans, j’ai lu ce livre comme je lis un e-mail ou un sms car il se lis bien, il est très emouvant, tres riche en emotions, il apporte beaucoup dans l’adolescence car il nous evite de faire des erreurs comme notre jeune heroine a pu le faire, mais ce qui m’atriste le plus c’est qui lui arrive a la fin ! bisous a tout les lectuers de ce livre
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  24 octobre 2003, par Océane (15 ans 1/2)
    J’ai lu ce livre en 2 jours, une fois qu’on la ouvert on ne peut plus le refermer. Ce témoignage est très prenant. Ca fait peur et c’est tellement incroyable qu’on a du mal à croire que c’est vraiment arrivé à quelqu’un. Je conseille vraiment ce livre. Cette jeune fille nous ouvre réellement les yeux sur le monde et sur ce que vive les drogués.
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  25 août 2003, par Xtasia
    Cet oeuvre mérite d’être mieux connue, riche en émotions, elle offre une réflection sur soi.Je me sens comme cette jeune fille, elle reflète fragilité et force car elle désire de tout son être s’en sortir, le combat est rude et seul il demeure impossible.
    Répondre à ce message
  • > L’herbe bleue  12 mars 2003, par aurore
    J’ai finit de lire ce livre il n’y a pas très lgtps, il m’a vraiment fait peur. Je mes suis mise à la place de cette fille et sa m’a fait flippé. Ca doit vraiment etre horrible de ressentir ça et de le vivre. Ca m’a fait réflechir parce ke la drogue on tombe vite dedans et aprés c’est carrément difficile de s’en sortir alors mieux vaut ne pas essayer.Je conseille ce livre à tous ceux ki pense ke la drogue c’est rien du tout ke c’est juste un moment de délire . Ce livre est vraiment super j’ai accroché.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue - Anonyme  17 février 2003
    ce livre est le + bo livre ke g jms lu !
    il ma énormémen émue... des le débu on se met a la place du personnage et en meme tps on veut etre la pour lui pour la soutenir...
    moua ki aime po du tout lire hé bien ce livre ma donné envie de lire ts les livres
    jle conseille a tout le monde !
    paix a son ame
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue - Anonyme  15 février 2003
    "L’Herbe Bleue", c’est un livre génial, c’est une jeune qui déscend dans la drogue et c’est très bien fait. C’ets présenté sous forme de son journal intime. Voilà, je l’adore, c’est triste et bien.De plus, c’est une historie vraie. Voilà. Merci de m’avoir accordé un petit bout de votre temps.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  11 février 2003
    je trouve ce livre super car moi personellemtn certaines de mes connaisance sont renté dans le milieu de la drogue et se sont fait jeter de leur groupe et en l’ayant presenter devant la classe maintenant ils se sentent bien et je trouve quand tu es passionné par le livre quand elle se drogue tu as l’inpretion que toi aussi tu te drogue !
    10/10
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  10 février 2003
    Un livre ne m’a jamais donné à réfléchir autant que celui-ci ; la vie est tellement injuste avec l’auteur ! J’ai fini de le lire il y a 2 jours. Je l’ai dévoré. Même si je n’ai jamais goûté à la drogue, j’arrive quelque peu à me mettre à la place de cette jeune fille. Quelque fois quand elle fugue ou quand elle replonge on aimerait avoir été là, pour lui dire : "Mais arrête ! T’es dingue ! Ne fais pas ça !!!!". On se demande qui s’acharne sur elle, à croire que tous les malheurs lui sont destinés ! L’épilogue invite à se poser des questions.
    Ce livre m’a parlé plus que n’importe lequel. J’ai été très touchée par ce témoignage riche en émotions.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  6 février 2003
    ce livre c une bombe !!!!!!!!!!

    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  6 février 2003
    Je trouve que ce livre raconte très bien l’enfer que vit la jeune droguée ; Elle raconte et exprime si bien ses sentiments qu’on se croirait dans sa peau comme si c’était nous le journal ou la droguée !
    C’est un livre qui montre vraiment qu’une fête peut gacher toute une vie et que la drogue aujourd’hui se trouve partout même là ou on ne le croit pas !!
    C’est un livre que je conseille vraiment !!

    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  23 janvier 2003
    c un livre tres interescent qui permet a son lecteur de voir ce que c que l enfer de la drogue l heroine(sans jeux de mots) prend a son insu un tripp(lsd) et elle continu a en prendre car cela lui permet de vivre dans un autre monde et d oublier le monde reel dans lequel nous vivons le lsd et l extasie(xtc)sont des drogues faite appartir des dechets de tt les autres drogues personelement je pense qu il n y a que 2 drogues qui valent le coup d etre prises le cannabis et la cocaine tout dabor la cocaine et le cannabis pour redescendre en douceur sans cannabis la descente de cocaine est une horeur a vivre j en ai un tres mauvai souvenir aujourd hui g tout (arrete)pour un temps car en prendre tt le tps ca vous detrui a petit feu si g arrete c grace a une fille avec laquel je sort depui biento 2 ans si g tout arrete c pour elle pour ne pas la decevoir et ne pas etre un tox si vous y etes posez vous et trouvez d autres passe tps qui vous empeche d y penser. quentin ;h le 22/0103
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 8 février 2003
      Ce livre est vraiment poignant car, après sa lecture, on découvre vraiment comment ca se passe dans ses milieu et que sans le vouloir, on peut tomber dedans sans le vouloir... malheureusement. Ce qui on vraiment aimé ce livre, je vous en conseille un autre : JUNK, moin fort, mais aussi émouvant.
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  18 janvier 2003
    Je devais lire ce livre que j’ai adoré pour l’école, et je dois maintenant faire un exposé dessus.
    Quelqu’un aurait des idées originales pour présenter ce fabuleux livre ????
    Merci !!!
    lisez le tous !! :-)
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 22 janvier 2003
      Moi aussi j’ai eu a faire l’etude detaille de ce boukin pour uneprof ! Kel belle image de ses eleves elle a...
      Pour la critik, ce livre est rate. Simplement a cote de son but. Il n’y ke trop peu d’explication des trips que la narractrice vie, aucune mise en forme de la paradoxale dualité entre l’extase qu’elle vie et l’enfer qui la detruit parallelement. Non, on reste bloqué sur l’incapacite de vaincre certains problemes de l’adolescence (son corps de jeune femme, sa place sociale et la mort-la decomposition du cadavre-). Au final ce livre est quoi ? un melodrame d’une pauvre jeune fille de 15ans rejetée sur fond de drogues. Pas plus (mais pas moins néanmoin).
      Bonne lecture a tous !!!
      Zp
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  13 janvier 2003
    Pour les parents de celle-ci, Je trouve que vous avez très bien agit en publiant le journal de votre fille. J’ai le même âge qu’elle avait et ce livre m’a beaucoup touché.Vous avez été très patients et très bons pour elle.
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 17 janvier 2003
      J’ai lu ce livre 2 fois deja et je le trouve remarquablement bien redigé pour un narrateur de 15.Je n’ai moi meme que 17 ans mais je ne me sentirais en aucun cas capable de vivre cette meme histoire.J’espere en tout cas que ce recit aura sauvé des jeunes de l’emprise de la drogue ou seulement enlevé le desir de vouloir y gouter ! Si quelqu’un souhaite en discuter avec moi voici mon email = amanda.rico@caramail.fr
      Merci !
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  12 janvier 2003
    Je trouve ce livre merveilleux on ne peut pa s’arreter comme ca on veut toujours en savoir plus ce livre est le meilleur que j’ai lu pour le moment
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  25 décembre 2002
    ce livre est gélial et il montre aux ados l’autre coté de la drogue
    Répondre à ce message
  • Lamentable  15 décembre 2002

    Ce livre est lamentable,
    on nous présente une pseudo "victime" de la drogue complètement immature.
    J’ai perdu 5 €.
    Merci.

    M. Marcano.


    Répondre à ce message
    • Re : Lamentable 15 décembre 2002
      Tu es vraiment prés de tes sous !Ce livre est un exemple de droguée et un point c’est tout !Tu n’a vraiment rien compris !!
      Répondre à ce message
    • tres bon livre 15 décembre 2002

      Je trouve ce livre génial , il retrace exactement la vie des adolescents de maintenant !!

      MOi je n’ai pas perdu de l’argent à l’acheter et j’ai decidé d’en faire un exposé en cours

      lisez le , je vous le conseil


      Répondre à ce message
      • Re : tres bon livre 12 janvier 2003
        moi aussi g deci d d’en faire un expose mais c pa evident !!!surtout pour les illustrations !

        Répondre à ce message
    • Re : Lamentable 20 décembre 2002
      Vous n’avez rien comprit au livre, je pense que c’est pour ça que vous ne l’avez pas aimé.Ou bien vous n’êtes pas ouvert sur le monde.Apparament, ce qui vous préoccupe le plus, c’est l’argent.D’accord, faut pas dépenser tout le temps, mais faut pas être rapia non plus !!
      Répondre à ce message
    • Re : Lamentable 13 février 2003
      Je suis désolé que vous n’ayez rien compris a ce journal, à ce mal-être ! Lire votre commentaire me fait mal, me dégoute. C a cause de gens comme vous, qui ne comprenez rien, que des personnes comme cette jeune fille, n’arrivent pas à remonter le pente de cette descente en enfer.
      Le seul conseil que je pourrai vous donner est de vous remettre en question. Peut-être qu’un jour une personne qui vous est proche, sombrera dans le monde de la drogue.Elle n’attendra peut-être que vous pour l’aider a surmonter ses épreuves ! Lui tournerez-vous le dos ? J’espère pour vous que non, d’ailleurs, j’espère qu’avant tout, cela ne vous arrivera jamais ; Car le fait de se sentir impuissant dans certaines de ces situations, ce qui est souvent le cas, vous accable au plus profond de vous. Une lectrice qui conseille a n’importe quel public de lire ce journal.
      Répondre à ce message
    • > Lamentable 16 novembre 2003, par susie
      oué toi, t’as vraiment rien compris à la vie mon pauvre..... ! Ce livre est super canon alors arête de dire que c’est lamentable !!! Bisous à tous. SUSIE
      trop bien ce livre !
      Répondre à ce message
    • > Lamentable 5 mai 2004
      oui je crois effectivement qu’il existe des gens insensibles sur cette planete !!! je trouve que ce livre est un chef d’oeuvre malgré la personne qui l’a redigé(ce n’étais surement pas son but...).il peut, je pense, permettre a des personnes qui commencent une vie avec la drogue, de se remettre en question justement et de se demander si c’est vraiment la peine de se detruire sans le vouloir vraiment quand on aime la vie ?
      Répondre à ce message
    • > Lamentable 6 mai 2004, par bastet
      félicitations pour votre "ouverture" d’esprit - si vous considérez que dépenser 5€ pour ce livre est une perte d’argent, je vous conseille les prospectus publicitaires gratuits qui inondent nos boîtes aux lettres. Ils ne coûtent rien et de plus ils ne font pas réfléchir.
      Répondre à ce message
    • > je ne te comprend pas 31 octobre 2004
      personnellement je suis pas d’accord avec toi.ce livre est le plus genial que j’ai jamais lu.d’ailleurs en ce moment je le lis pour la 4ième ou 5ème fois.cette histoire peut arrivé a n’importe qui d’entre nous et nous montre la réalité face a la dependance a la drogue.j’aurais aimé connaitre cette fille et je me sens proche d’elle...
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  11 décembre 2002
    il est vrai que la vie de cette jeune fille est emouvante,que ce qu elle raconte est poignant,que le livre fait reflechir mais franchement je trouve l autobiographie en elle meme pesante et le lecteur finit non seulement par décrocher emotionnellement car les plaintes et les soucis se suivent et se ressemble trop,mais egalement intellectuellement :en effet la langue devient saoulante(l auteur devient de plus en plus vulgaire et c est dommage car les jours finissent par resservir sans cesse ce meme degout pour la societe et la vie en general) et l’humeur generale de la jeune fille esttrop lunatique
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  5 décembre 2002
    je dois lire ce livre pour mon examens de francais ki se deroule vendredi, prochain, et franchement, j’ai vraiment trop adoré ce livre, et je ne comprend vraiment pas comment des gens peuvent tomber dans cette merde.
    c’est un livre ke je conseillerais a tout les jeues de lire. en esperant ke tout le monde aura la meme reaction ke moi !!!!
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  5 décembre 2002

    Je suis tombé sur ce livre quand j’avais 16 ans, et j’en suis devenue"accro".Je l’ai trouvé très émouvant.
    Beaucoup de personnes qui se droguent, trouvent dans ceci un moyen de s’evader de notre société trop normative et intolérante, et c’est ce qu’a fait cette adoléscente sans amies, qui a du en trouver par cet aintermédiaire là.

    Je suis aussi d’accord pour dire qu’il est extrémement dur de réussir a arrêter qu’après une seule cure de désintoxication.L’atout majeur, si on veut arrêter, c’est d’avoir une volonté de fer.Et un ami qui se droguait a eu beaucoup de mal a le faire.


    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  30 novembre 2002
    Ce livre m’a vraiment dégoutée de la drogue et il faudrait que les ados lisent tous ce livre génial.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  30 novembre 2002
    Ce livre m’a vraiment dégtée de la drogue et il faudrait que les ados lisent tous ce livre génial.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  28 novembre 2002
    c un livre emouvant et realiste il montre exactement le monde de la drogue a lire
    Répondre à ce message
  • l’herbe bleue  21 novembre 2002

    j’ai lu ce livre il y quelques mois deja.
    je l’ai trouvé magnifique !
    il retrace un univers qui nous concerne (les jeunes), qui est très proches de nous !
    il m’a bouleversée, et bien qu’ayant des problèmes, ce livre m’a permis de découvrir que ce n’est pas avec la drogue qu’on les résout (même si cela parait plus facile,mais il faut voir la réalité en face...
    voila donc pour tout ceux qui n’aurait pas lu le livre je vous le conseille !


    Répondre à ce message
  • L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  19 novembre 2002
    Je dirais que ce livre est trés intéressant il m’a fait réagir j’avais l’impression de me voir en moins pire mais c’est vraiment réaliste et je le conseille a tout le monde c dla bal !!!
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  10 novembre 2002
    c’est un livre extraordinaire simple a lire avec des mots a nous on entre vraiment dans son monde et ressentons ses sentiments cela fait 5 fois que je le lit et j’ai toujours autant de plaisir a le lire a chaque fois d’ailleurs je prépare un exposé oral sur ce bouquin fabuleux... il nous raconte avec émotion une histoire vraie sans jugement en 1 mot c’est un livre magnifique voila !
    marjorie
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 16 novembre 2002
      Salut marjorie ! Je m’apelle clara et j’aurais aimé te demancer si tu pouvais me faire un résumer du livre L’herbe bleue. Voici mon adresse si tu veux bien me répondre : claramail@free.fr. Merci d’avance et à bientôt j’éspère. Aurevoir.
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  4 novembre 2002
    ce livre est très interressant il est vraiment trop génial !!!
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  30 octobre 2002
    ce livre a un peu retracé ce que moi même j’ai vécu il y a deux ans !! j’ai vraiment été dépendante mais le plus dur était de me l’avouer a moi même !! quand j’ai réussi à faire ca le calvaire était presque terminé !! j’ai suivi une cure et maintenant je suis guérri !! j’ai de la chance contrairement a cette jeune fille !! la seule chose que j’ai a dire c’est de ne surtout pas commencer car lorsque l’on est dedans on ne vit plus, on ne fait que survivre !!!!!
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  29 octobre 2002
    je trouve que c’est un très bon livre, et pour des milliers d’ado ils veux dire beaucoup....
    Il fait même réfléchir sur nos façon d’agir dans les fêtes, non ?.... C’est à vous de voir...
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  27 octobre 2002
    je trouve ce livre triste et beau a la fois.
    Il prouve que la drogue chez les jeunes est plus dangereuse qu’on ne le pense.
    Mais je ne comprends pas comment ça se fait qu’elle soit morte alors qu’elle avait arreter la drogue ?
    Merci
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  24 octobre 2002

    Jeudi 24 Octobre 2002

    Je viens tout juste de finir la lecture de ce livre. Je l’ai trouvé vraiment passionnant. Il est impossible de s’en séparé une fois q’on l’a commencé ; tout comme l’a drogue !!! Ce livre fait réagir, montre les conséquences de cette chose horrible dont s’empare très facilement les jeunes gens actuellement inconcients. Je conseille à tout le monde de lire ce livre parce qu’il vaut vraiment la peine d’être reconnu !


    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  19 octobre 2002
    je trouve se livre vraiment super même moi qui déteste lire et ben je l’ai lu 3 fois et je continuerais à le lire.
    Bien sur cette histoire est triste et pourtant malgré se qu’elle raconte et ben g envie d’essayer.
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 20 octobre 2002
      je viens de lire ce livre il y a une semaine.Ben tu vois je me suis dis la même chose :j’essayrai bien tout de même.comme tout le monde j’ai des gens dans mon entourage qui fume de la drogue et j’ai été tenté d’y goûter.Comme elle décrit la façon dont elle plane on se dit que après tout il suffit de pas en abuser et voilà.Mais la drogue si tout le monde en parle comme ça, si tant de gens finissent dans des centres de détoxication c’est que ça doit pas être si bon. Un pêché de la vie. Un petit bonheur ? Qui sait ? Comme tout faut pas en abuser.Mais je crois que si tu tombes dans le cercle et que tu peux plus en resortir, c’est con. alors que si tu résistes, t’es sûr de pas te faire chier plus tard avec ces merdes. Je pense que dans notre société on a déjà assez de pblèmes comme ça, pourquoi s’en créer d’autres ? Tu peux avoir une belle vie même si tu y as touché mais tu en auras une aussi et t’as surment plus de chance d’en avoir une belle sans ça.
      Ce livre est un témoignage d’une jeune fille qui n’a pas eu la chance de lire un tel livre qui l’aurait avertis.Elle nous offre cette chance, ne la refusons pas.
      Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 20 octobre 2002
        oui, c vrai ce que tu dits mais bon si on pense ne pas être acros et ben on peut essayer moi même g déjà essayé et je suis vraiment pressée de recommencer.
        Répondre à ce message
        • > Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 18 mai 2004
          peut etre que la tu es pressé de recommencé mais c’est parce que tu n’es pas vraiment entrer dans la drogue.bientot tu vas devenir dependant de la dogue et tu vas le regretter toute ta vie.tu sais ce qui te la vendent(ou te la donnent avant de te la vendre) ne sont pas là pour ton bien. ils ne pensent qu’au pognon qu’ils vont gagner. méfie toi et un conseil n’essaye plus la drogue elle t’aura( comme elle a eut l’héroÏne )un jour ou l’autre.et penses que la plupart de ceux qui en vendent n’en consomme pas eux mêmes donc ils sont vraiment là pour nous tuer
          Répondre à ce message
        • > Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 25 juin 2004
          c’est en pensant qu’on ne peut pas etre accro qu’on le devient.on se dit au allé pour une fois sa ne peux pa me faire de mal et puis 2 semaines plus tard on se redit la meme chose,puis 1 semaine..jusqu’a que sa devienne régulier et habituel.
          Répondre à ce message
  • L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15.ans  2 octobre 2002
    Un soirée de rigolade avec les amis,
    De la drogue consomé jour après jour,
    Des problèmes de collège,
    Des problèmes de petits amis,
    Plusieurs fugues,
    que des problémes accumulés...
    c’est l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui a beaucoup de problèmes et surtout 1 : la drogue !!
    cette mauvaise chose va lui pauser des tonnes de problèmes.Ce livre nous montre que l’usage de la drogue n’est pas utile pour la santé !!! et que cette jeune fille a eu beaucoup de courage en écrivant ce livre !!!
    un bon petit conseil : acheté le il en vaut le coup !
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  27 septembre 2002
    jamais lue un livre space comme ca .en tk la fille a dlair a bozzer en criss

    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  22 septembre 2002
    le meilleur livre que j’ai jamais lu
    pierre
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  30 août 2002
    Fabuleux récit tiré d’une véritable histoire. C’est un ouvrage qu’il faut offrir à tous les adolescents. je l’ai moi même lu à l’âge de 15 ans et c’est la lecture qui m’a le plus marqué, surement à cause de mon jeune âge et de mon insouciance.
    La douleur et l’impuissance face à une telle situation sont les sentiments les pus profonds de ce journal. De plus, le fait de le lire à l’âge adolescent nous permet quelque part de nous identifier à cette jeune fille et à l’occasion, nous éviter de marcher dans ces pas.

    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 15 septembre 2002
      ce livre nous fait comrendre que la drogue ne sert à rien,on se fait du mal à soit même on se ment.ne faite pas la même erreur !!!la drogue c mortel vous pouvez en mourrir !!!j’ai 11ans et je comprends la d’adolescence !!vous vous détruisez en faisant ça !vous vous piquez ensuite vous arriverez au SIDA
      après ce srea quoi ?c’est pour cela tout les jours vous devez priez et vous dire la drogue le sida ne passera pas par moi !!!!!
      Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 27 septembre 2002
        c po parce que tu fume du pot que tu va tomber dans drogue dure.ca fait 6 ans que jen fume pis jme pete des 90% a lecole.chu po une deprave parce que jen prend

        Répondre à ce message
        • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 13 octobre 2002
          Mais, as-tu lu le livre ??? Car à mon avis il te ferait réfléchir.
          Répondre à ce message
        • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 15 décembre 2002
          fumé un join é se piqer é tres différent sa fait 3 ans que je fume é j’amai je ne toucherais a CETTE MERDRE
          Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 28 novembre 2002
        non la drogue ne sert pas a rien !!! on ne parle pas sans connaitre une situation car jai 17 ans et je sais de koi je parle je fume je gobe je me shoote et c’est pas pour autant que je suis un cadavre je me porte bien et je travaille bien...je sais me controler ...je connai la drogue depuis presque6 ans... alors je sais de koi je parle !!! si on ala volonté on peut ne pas sombrer !!!
        Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 17 janvier 2003
        je suis pas du tout d’accord avec toi , tu n’as pas le droit de dire que la drogue ne sert a rien ! enfin du moins pour certaine pers , c une facon de s’évader, tu sais quand tu plus rien a quoi te raccrocher, que pers ne fais attention a toi, et qu’un beau jour on te dis tiens tu ve essayer ? c la que tu te dis : de toute facon je n’est rien a perdre, et après l’avoir fais tu te sents tellement bien que tu recommences et c la que commence le cercle viscieux !!!! pour ce qui est du livre, je pense que beaucoup d’entre nous c retrouvé dans ce journal, je suis sur que certaine personnes c dit au moins une fois en lisant ce livre, : tiens j’aurai pu l’écrire ce passage ! je me trompe ?
        EN TOUT CAS QLQ SOIT L AGE QUE VS AVEZ, JE VOUS CONSEILLE DE LIRE CET OUVRAGE !!!

        Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  28 août 2002
    j’avait 15 ans quand j’ai lu se livre, c’est l’un des meilleur que j’ai put lire et que je lirait. on est vraiment prit dans la peau du personnage. on recent tout se qu’elle vit. je le conseillerait a tout les lecteurs.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  29 juillet 2002
    Comment savoir pourquoi une personne devient dépendant a une drogue ? Comment comprendre qu’une jeune fille de 15 ans puisse s’enfermer dans ce monde ? Il est si difficile de répondre à ses questions quand on ne sait pas ce qu’éprouve tous ces gens soumis a cette emprisonnement, et grace a ce livre toutes les personnes ne comprennant pas cette attitude peuvent maintenant plus se mettre dans la peau de tout ces gens même si il est dificile de tout comprendre sans le vivre. C’est pourquoi j’ai trouvé ce livre extraordinaire et je pense que beaucoup de gans devrais le lire.
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  17 juillet 2002
    Non, il ne faut pas s’arrêter à dire que L’HERBE BLEUE est génial. Ce lvre est un manifeste, et l’oeuvre de cette gamine doit être portée aux nues, et être connue de tous. Tant de talent, de générosité, d’intelligence, à la croire tant de beauté, tant d’amour, ne doivent pas être gachés.
    Le sacrifice de cette enfant que 200 pages durant nous avons aimée, et que nous aurions voulu pouvoir serrer dans nos bras, sur l’autel de notre propension à nous gâcher, est une crucifixion moderne.
    Pauvre gosse ! Tant de talent réduit à rien, si ce n’est à ce témoignage poignant, à cause de notre incapacité à regarder autour de nous !
    Quek sinistre prix nous payons, TOUS, pour cette leçon d’humanité.
    Ce n’est pas se contenter de dire que ce livre est génial qui convient ; c’est dire qu’il donne envie d’être meilleur. Pour qu’elle nous pardonne de là où elle est.
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 6 septembre 2002
      un dogme est né... Je crois que ces commentaires le montrent, mais qu’en fait... Mis à part ça, livre troublant, même quand on sait ce que c’est. C’est là que ça énèrve. ça semble impossible...La sensation est la même mais les événements semblent nés de nul part... Troublant aussi car on peut imaginer la question du rôle de la littérature et surtout de l’écriture, et non de la lecture. Malgré tout, à prendre comme un livre qui n’apporte aucune réponse. Ce livre ne dois pas être une pédagogie, car il est extrême. Tout ce qu’elle semble avoir vécu à 15 ans est énorme, si bien que rapidement il y a un réel problème, sur-exposé même. Or souvent le problème naît et se complique du fait qu’il n’y a pas de vrai problème sur lequel poser le doigt, pour en parler. Mettre un tel livre sous les yeux de jeunes POUR la prévention risque de justement les placer devant un dogme avec le besoin de le dépasser que cela implique. La drogue s’est "mal", ok. Mais est-ce que c’est tout ? Qui a-t-il derrière toutes nos drogues ? Des rêves... ? La société ? Ou alors, rien du tout, soi-même... ?
      Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 21 octobre 2002
      moi je nai pas specialement aimé le livre !jai trouvé qu’on y disait tjs la meme chose !!il n’y a aucune evolution elle passe son temps a se plaindre et prétendre qu’elle va arrêter mais jai l’impression qu’elle na aucune volontée !puis il m’est difficile de croire ke c parents ne se sont rendus compte de rien avant kil ne soit trop tard !!!comment ont-ils fait pour ouvrir les yeux si tard ????franchement !!!
      Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 30 octobre 2002
        je pense que tu n’as pas le droit de dire que les parents auraient pu s’en rendre compte plus tôt !!! g sombré ds la drogue il n’y a pas trop longtemp,dieu merci je m’en suis sortie, mais je le cachais si bien que mes parents ne s’en sont pas rendu compte jusqu’au jour ou j’avais pris une dose trop forte et que je me suis retrouvée au urgence !! même si mes parents font très attention à moi ils ne l’on pas remarqués car je ne montrais ni ma tristesse et ma détresse non plus, voilà pk je pense que tu n’a pas le droit de dire une chose pareille !!
        Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  27 juin 2002
    ce livre est tous simplement genial surtout pour les filles de 14 ans ou meme 15 qui ne se sentent pas bien dans leur peau ...
    On comprend tres bien ses problemes et la periode quelle est en train de vivre est tres agitée pour une jeune fille de 15 ans
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  6 juin 2002
    ce livre relate un peu ma vie, je lé fé lire a un ami car je n’arrivai pa a en parlé, aujourd’hui il essaye de m’aider a me sortir de la mé ce n’est pa toujours évident. vous dite ke ce livre é génial oui mais il vaut mieux être le lecteur que l’acteur croyez moi !!!!
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 17 juin 2002
      Ce bouquin est vraiment poignant, et c’est ce qui m’a incité a ne plus toucher a la drogue, c’est un cercle vicieux mais on peut s’en sortir avec de la volonté, nous ne somes pas obligés de finir comme elle, son vécu et sa mort ne doivent pas etre vaines mais doivent sauver des vies et reveiller des consciences.
      Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  3 juin 2002
    J’ai lu ce livre lorsque j’avais 14 ans, il m’a tour à tour passionné, angoissé et ecoeuré.
    J’ai appris beaucoup de ce livre, car les choses y sont dites sans fioriture... Je le relis souvent... poignant...
    Répondre à ce message
  • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans  28 mai 2002
    j’ai trouvé ce livre génial car il montre bien que 1fois entré dans le monde de la drogue il est impossible de s’en tirer... de plus cela montre vraiment l’enfer de ce milieu.
    Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 5 juillet 2002
      je trouve ce livre super ! il décrit très bien l’adolescence et les risque.
      je venais pour la première fois de fumer un joint et on avait parler avec mes amis
      de goûter à autre chose, c’est tellement facile de trouver de la drogue.
      mais j’ai lu ce livre et je me suis rendue compte que j’avais des problèmes et qu’il fallait que je les règles
      sans l’aide de la drogue je me suis promis de ne jamais toucher quelque chose de plus dangereux même si je suis déserpérée !.
      merci !



      Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 8 septembre 2002
      J’ai trouvée bien ce livre mais cela veut pas dire qu’une fois entrée ds le monde de la drogue qu’on ne peut plus s’en tirer il existe des cures pour ça !
      Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 18 septembre 2002
        je pense trés clairement ke tu ne c pas le desespoir qu’éprouve les toxicomanes ! je ne te le souhaite surtout pas ms tu ne c pas ce dont tu parles.s’il suffisait de faire 1 cure pour s’en sortir ça se serait !!! il y a d’abord des problemes personnels ki st à régler car si tu es bien dans ta peau,cela peut t’arriver d’essayer mais tu ne plongeras pas forcément dedans ! il y a des personnes beaucoup plus fragiles ke d’autres.alors stp réfléchie avant de parler.
        Répondre à ce message
        • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 4 octobre 2002
          JE SUIS UN JEUNE TOXICOMANE,ET EN LISANT SE LIVRE JAI VRAIMENT PUT RESSENTIR CE QUELLE A DU RESSENTIR EN ECRIVANT.COMME TU VIEN DE LE DIRE.PERSONNE NE PEUT SAVOIR CE QUE NOUS RESSENTON S’IL NE LA JAMAIS VECU.EN BREF JE TROUVE CE LIVRE TRES POIGNANT,TRES VRAI ET TRES BOULVERSSANT.LE DESESPOIR FAIT PARTIT DE NOTRE COTIDIENT.
          Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 15 décembre 2002
        sérieu sa se voi que ta pa été camé toi, c ds gens comme toi qui tombe dedans, défonce toi bien en pensan que tu pourras t’en tirrai .IL NE FAUT ETRE AUSSI NAIF

        Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 19 janvier 2003
        les cures ne marchent pas kan on est tomber ds la drogue a moin kon se choute que de temps en tan
        Répondre à ce message
        • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 11 février 2003
          ej suis desoler j’ai fais une cure et maintenant je me sens mieux sauve que certaines de mes mais ne me frequente plus mais la pluspart evite d’en parler devant moi mais sinon je me sens enfin vivre !
          Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 20 février 2003
        tu ne c’est pas ce que tu dit une cure de desintoxication est tres difficle à vivre beaucoup de gens ni arrivent ps et replonge alors stp evite de parler de chose donc tu ne connais meme pas le dixieme.
        Répondre à ce message
        • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 1er mars 2006, par faber42
          Je trouve la plupart des témoignages charmants !Vous avez 15 ans et vous comparez à des tox...J’en ai 31 et ne peux m’empecher de laisser 1 msg ! Je commence à 14ans au shit 17 premier trip ecsta flashpoint brown sugar(héro) coco.....sans parler des cachetons et traffic d’ordonnances volées subbutex et cie ! j’ai arreté les dures à 24 ans ! j’ai décroché tout seul (oh je me suis piqué je précise) pour moi 1 seul moyen :quitter son univers partir loin et le plus dur c’est pas le physique mais le psychologique se reconstruire s’occuper se trouver 1 nouvelle vie et surtout ne pas s’emmerder... Tout ça pour dire ami jeune fais attention le temps passe vite et c’est de plus en plus dur chaque jour ! Par contre le désespoir n’a jamais été mon quotidien tant que je me défonçais après ça l’est devenu car les dommages de la came je dis bien came pour l’H l’héro le cheval.... c’est dans la tete et pas le corps !et il faut des années pour s’en remettre et se trouver 1 autre but Atoutes et à tous ciao et ........... faites gaffe
          Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 7 octobre 2002
      Tu es vraiment tombé a coté de la plaque !Tu ne sais pas de quoi tu parles,pourquoi dis tu qu’une fois entré dans le monde de la drogue il est impossible d’en sortir,quelle conclusions négative.Je suis la preuve que l’on peut s’en sortir si on le veux vraiment !!!
      En tout cas faites vraiment bien attention parce qu’une fois que tu es vraiment dans le trippe de la drogue,t’es vraiment mal barré !bonne lecture à tous .C un livre tres concret.CIAO

      Répondre à ce message
    • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 9 décembre 2002
      salut,
      pourriez vous me dire quelle est l’histoire de ce journal intime(intérêt) et votre avis perso
      >>travaux pratiques Encadrés
      laborie.corinne@wanadoo.fr
      merci d’avance
      un lycéen
      Élie Laborie
      terminale 7 scientifique
      Répondre à ce message
      • Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 15 décembre 2002
        c tt simplemen l’histoire d’une jeune fille qui lors d’une soirée va tombé ds l’enfer de la drogue

        Répondre à ce message
        • > Re : L’herbe bleue : journal intime d’une jeune droguée de 15 ans 7 novembre 2004, par TITI B 81
          CE N EST PAS SEULMENT L HISTOIRE DUNE JEUNE DROGUE C EST AUSSI LHISTOIRE DE SA VIE ...... C EST LE PLU BO LIVRE QUE J AI JAMAIS LU JE LE CONSEIL VRAIMENT A TOU LE MONDE IL MA APRI BOCOU ET SURTOU A COMPRENDRE LES DROGé . vrément merci merci a se livre .
          Répondre à ce message