L’apprenti assassin de Robin Hobb

L’assassin royal - 1

L’apprenti assassin

Le vendredi 11 février 2005 par Mario_Heimburger

Pas facile lorsqu’on a six ans, lorsqu’on vient de découvrir qu’on est le fils illégitime du prince héritier et qu’on est abandonné par sa mère aux mains de soldats en l’absence de son vrai père, pas facile de savoir où on en est !

Heureusement, Fitz n’aura jamais à choisir. Son destin, d’autres vont le forger, jusqu’à ce qu’il puisse le prendre en main. Après la mort "accidentelle" de son père qu’il n’a jamais vu, le roi lui propose un destin tout tracé : il sera l’outil du trône, formé pour obéir et agir dans l’ombre du roi. Il sera assassin.

Quand le royaume est menacé de toute part, que la succession est floue, que des complots se trament, il faudra toutefois que Fitz apprenne à voir où il met les pieds s’il ne veut pas être à son tour assassiné.

Ce roman m’a réconcillié avec la Fantasy américaine. Après le déluge de publications plus ou moins insipides où l’histoire d’un roman est diluée en une dizaine de volumes par la grâce des traitements de texte, voilà un roman qui semble dense, et qui malgré les suites nombreuses (12 volumes à ce jour) présente - du moins au début - un souffle aventureux qui se fait rare.

Avec un style de bonne qualité, empreint d’une certaine poésie, Robin Hobb dresse un royaume d’ombres et de lumières dans lesquels les complots sont à tiroirs.

Pas un moment, on ne s’ennuie le long de ces 500 pages, lues en deux jours au prix du sommeil. J’espère ne pas être déçu par les suites...


  • L’apprenti assassin  1er avril 2008
    je nai pu ke admirer moi ki nai ke 14 ans jai ete literalement emerveiller de ce 1ere tome je nai pas eu besoin de macrocher ! je nai pas pu mareter de devorer ce livre ! moi ki suis une grande fan de harry potter eh bin je lui ai trouver une rivale !!!
    Répondre à ce message
  • > L’apprenti assassin  4 mars 2005, par mili
    Je me suis mi à lire l’apprenti assassin juste pour voir et bien franchement une fois qu’on n’a mit le doigt dedans c’est la fin...VIVE ROBIN HOBB
    Répondre à ce message
  • > L’apprenti assassin  11 février 2005, par bastet
    depuis quelque temps j’entends beaucoup parler de cette série de romans "fantasy" - ton commentaire me donne envie de lire ce premier tome
    Répondre à ce message
    • > L’apprenti assassin 21 février 2005, par Dadoo
      Suite au commentaire hélogieux de Mario j’ai acheté ce premier tome et je ne le regrette absolument pas. C’est un roman étonnant à la fois caricatural (genre les prénoms qui définissent le caractère des personnages) mais aussi très subtil dans l’analyse des relations. Un vrai bonheur ! On ne sent pas le temps passer à la lecture du roman et j’ai hâte de lire la suite !
      Répondre à ce message
      • > L’apprenti assassin 21 février 2005, par bastet
        je pense que je vais demander des subsides pour financer l’achat de TOUS les livres recommandés sur ce site - mon portefeuille n’arrive plus à suivre et la bibliothèque de la commune n’a pas de romans en V.O., et parfois même pas les livres dont on parle ici.
        Répondre à ce message
        • > L’apprenti assassin 22 février 2005
          Je viens de finir le tôme huit à 5h du matin.Pas moyen de m’en défaire avant de connaitre la fin. Faites attention, cette série est contagieuse
          Répondre à ce message
          • > L’apprenti assassin 23 février 2005, par bastet
            Huit tomes ? ce ne sont pas des subsides dont j’ai besoin, c’est de commettre un hold-up !
            Répondre à ce message
            • > L’apprenti assassin 11 avril 2005
              Moi aussi je suis tombé sous le charme de cette saga il y a 4 mois,et j’en ai dévoré les 10 premiers tome, malheureusement ce dernier livre n’est pas la fin de la saga. Mais j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne le tome 11 est sorti en France le 10 mars, la mauvaise c’est que ce n’est pas non plus le dernier il y en a au moins un 12éme qui est sorti au us. J’espère qu’il sortira bientôt mais je doute que ce soit avant que j’ai fini "le dragon des glaces" :-)
              Répondre à ce message
              • > L’apprenti assassin 21 mai 2005

                Attention néanmoins, la découpe française de Pygmallion est un peu (beaucoup ?) chaotique. Résumons :

                Aux US, Hobb, sous ce pseudo, a écrit 3 trilogies dans cet univers :

                -  The Farseer Trilogy (3 bouquins)
                -  The Liveships Traders (3 bouquins)
                -  The Tawny Man (3 bouquins)

                Ce qui fait en tout 9 bouquins. Et tout ça dans l’ordre s’il vous plait.

                La tomaison française fait fi de cet ordre ce qui est assez dommage, on verra pourquoi.

                En France, voici la correspondance :
                -  L’assassin royal tome 1 à 6
                -  Les aventuriers de la mer (9tomes, dont seulement 5 publiés pour le moment)
                -  L’assassin royal tome 7 à fin.

                Le problème c’est que Les aventuriers de la mer et L’assassin royal sont liés, et la fin de l’un est dite dans le milieu de l’autre (tome 7 à fin). Bref si on veut tout lire dans l’ordre, il faudrait lire dans l’ordre donné au dessus. Le problème c’est que tout n’est pas publié. Bref lisez en VO, même si le vocab est parfois difficile, c’est moins cher et c’est plus logique.

                En tout cas, excellente série.


                Répondre à ce message