L’Ile de Robert Merle

L’Ile

Le mercredi 16 mai 2001 par Dadoo

L’Ile c’est l’histoire (librement inspirée de l’histoire du Bounty) de mutins décidés à s’installer dans une île déserte avec quelques tahitiens. En effet leur statut leur interdit tout retour en Angleterre si ils veulent garder la tête sur les épaules.

Les marins, les tahitiens et les tahitiennes s’installent donc dans l’île. Petit à petit la vie s’organise : les anglais construisent leurs cottage, les tahitiens leur maison commune.

Les tensions cependant font leur apparition très vite, entre les tahitiens et leurs traditions, le racisme violent des marins et les hommes de bonne volonté pacifistes jusqu’au bout.

Les marins anglais se partagent les femmes alors que la tradition tahitienne donne le choix de son homme à la femme.

Les conflits se créent et se règlent dans une sorte d’assemblée pseudo-démocratiques dont sont exclues les femmes et les tahitiens.

Les deux tendances politiques s’y affrontent régulièrement et la violence monte lentement mais sûrement...

Ces joutes "politiques" sont l’occasion de réfléchir à l’organisation d’une société, à la légitimité des votes et à tout ce qui fait une vraie démocratie.

De plus Robert Merle nous amène à réfléchir aux notions d’Humanisme, de Respect et de Tolérance dans un discours sans concessions aux illusions du pacifisme à tout crin.

Enfin c’est un roman exotique parsemé d’anecdotes savoureuses sur ce petit monde anglo-tahitien.


  • L’Ile  19 février 2009, par bulliv
    Je suis en train de le lire et un détail m’a frappé. Quand la situation s’envenime avec les tahitiens, Purcell les nommes "les autres" en italique. Cela m’a rappelé Lost, je me demandais s’il n’y avait pas collusion d’idée...
    Répondre à ce message
  • > L’Ile  28 avril 2004
    Je trouve le résumé de ce livre très bien, seulement il serait parfait "S’IL" n’y avait pas de faute(s)
    Répondre à ce message
    • > L’Ile 28 avril 2004, par Dadoo
      Merci pour le "compliment"... pouvez vous m’aider à le nettoyer de ses fautes ?
      Répondre à ce message
  • > L’Ile  31 août 2003, par fronix
    bon moi je voulait vous toucher un mots sur l’ile cela a ete mon premiers livre de merle et je les lut cette anne(je n’ai que 13 ans) et apres ce fut le propre de l’homme et la mort est mon metier que je suis en train de lire . En ordre ile est le premier et ensuite le propre de l’homme mais je ne peut pas dire ce que je pense de lamort est mon metier car je ne suis rendu qu’au 2 chapitre bon ce texte n’ai pas que pour vous dir mon avis mais aussi je voudrai que vous me marquie les meilleur livre de merle au moin bon . Je vous remerci d’avance. fronix3@hotmail.com
    Répondre à ce message
  • Re : L’Ile - Robert Merle  3 janvier 2003
    oui c’est un bon résumé mais vous devez faire des shéma actntiel !!pour permettre une meilleur compréhension du livre
    Répondre à ce message
  • Re : L’Ile - Robert Merle  8 novembre 2001
    à lire absolument
    Répondre à ce message
    • Re : L’Ile - Robert Merle 22 août 2002
      voilà déjà la 3ème fois cette semaine que je lis un commentaire à propos de "L’île" de Robert Merle, et j’ai toujours été assez fascinée par l’histoire de la Bounty et de ses mutins.
      Je crois que je vais finir par le lire très rapidement, mais quelqu’un pourrait-il me donner une centaine d’années supplémentaires à vivre car il y a tant de livres intéressants et pas assez d’une vie pour les lire tous !
      Répondre à ce message
      • Re : L’Ile - Robert Merle 23 août 2002
        J’ai pourtant l’impression que vous avez déjà tout lu :-)
        Répondre à ce message
        • Re : L’Ile - Robert Merle 24 août 2002
          merci de ce commentaire fort flatteur, mais totalement erroné, hélas :)) - et très sincèrement, vous semblez imbattable sur la quantité de livres lus. Je suis complètement admirative, et totalement jalouse reconnaissons-le ;)

          Répondre à ce message