L’Horizon bleu de Dorothée Paitek

Une histoire sur la Grande Guerre illustrée par Yann Hamonic

L’Horizon bleu

Le vendredi 31 octobre 2003 par Anne

A l’approche du 11 novembre, le devoir de mémoire m’amène à vous faire part de l’album : "L’Horizon Bleu" aux éditions Petit à Petit. Prendre un peu de son temps pour se souvenir et raconter avec pudeur, aux enfants et adolescents, ce que fut la guerre de 1914/1918.

Ce livre nous rappelle que nous devons transmettre la mémoire de nos ceux qui ont donné leurs vies pour sauver leur pays.

Transmettre pour ne jamais oublier...

Présentation de l’éditeur

Elisabeth et Pierre sont mariés depuis quelques mois seulement. L’horizon bleu du Nord berce la perspective d’un avenir paisible en ce début de juin 1914. Mais l’ombre menaçante de la Grande Guerre se profile : Pierre doit partir au front. Il y rencontrera la peur, la souffrance et la folie. Deux univers complètement différents se heurtent et se croisent à travers la correspondance échangée par le jeune couple. Elisabeth, à l’arrière, voit son quotidien bousculé par l’angoisse des nouvelles du front, des bombardements et des pas ennemis résonnants sur le pavé. De son côté, Pierre survit. La guerre les épargnera-t-elle ? La peur, l’attente et les nombreuses péripéties auxquelles sont confrontés les protagonistes auront-elles raison de leur amour ?

petit à petit