L’Esprit, l’IA et la Singularité de Serge Boisse

L’Esprit, l’IA et la Singularité

Le mardi 21 août 2007

Bon alors c’est pas un roman, mais ça se lit comme un roman. C’est un livre qui décrit comment ça marche dans notre petite tête, tout simplement. Ben oui, quoi, l’esprit, la conscience, comment ça marche ? J’ai appris plein de choses en le lisant. Et c’est même parfois très drôle.

L’auteur décrit également, très précisément, comment on pourrait concevoir une intelligence artificielle une IA (Là, c’est plus technique, forcément, mais ça reste très clair). Et aussi comment concevoir cette IA pour qu’elle soit amicale, ce sur quoi l’auteur insiste beaucoup. Comme il dit, "je ne voudrais pas d’une IA qui conduise ma voiture si je ne suis pas certain que cette IA sait faire la différence entre en enfant et un ballon, et qu’elle sait qu’un enfant a infiniment plus de valeur qu’un ballon..." Je suis d’accord avec lui !

Mais on apprend aussi dans ce livre qu’une IA fera beaucoup plus de choses que de conduire nos voitures. En fait, l’arrivée de l’IA dans vingt ans, peut-être dix, va bouleverser nos vies, et encore plus qu’on le pense. Les exemples donnés par Serge Boisse sont parfois stupéfiants. L’IA sera partout, y compris en nous même. Nous pourrions même devenir immortels grâce à elle et aux "nanotechnologies" dont elle accélerera le développement.

Est-ce qu’on sera moins cons ? L’auteur a l’air de penser que oui, non sans quelques raisons qui font quand espérer.

Bref, un bon bouquin pour tous ceux qui se posent des questions sur le futur, ou simplement pour les curieux. Les fan de high tech y trouveront leur compte, mais aussi ceux qui veulent simplement savoir ce qui fait tourner la merveilleuse machine humaine.

C’est publié sur Lulu.com, _ici_