L’Enfant penchée de Schuiten & Peeters

Les cités obscures

L’Enfant penchée

Le mardi 9 novembre 2004 par Arwen

En visite avec ses parents dans le gigantesque parc d’attractions d’Alaxis, la jeune Mary Von Rathen ressort penchée de l’attraction la plus spectaculaire. Ni le médecin de famille, ni les professeurs de la sinistre pension où elle est bientôt placée ne parviennent à résoudre le problème. Mary s’enfuit et devient bientôt la vedette du cirque Robertson, sous le nom de "Laetitia la désaxée".

Elle rencontre Axel Wappendorf à l’Observatoire du Mont Michelson. Persuadé que Mary est soumise à l’attraction d’une autre planète, Wappendorf embarque avec elle à bord d’un immense Obus Céleste.

En parallèle apparaît sous forme de roman photo Augustin Desombres, peintre qui à acheté une maison sur les hauts plateaux de l’Aubrac.

En un lieu étrange et irréel, au milieu de sphères gigantesques, Mary rencontre le peintre Augustin Desombres et vit avec lui sa première passion amoureuse. Mais le savant Wappendorf et l’écrivain Jules Verne n’en doutent pas : il faut mettre fin aux communications entre le monde terrestre et celui des Cités obscures, et pour cela ramener Mary à la surface...

J’ai trouvé cette oeuvre magnifique, elle permet de nous poser des questions sur ce qu’est la normalité, la cruauté des enfants et pas seulement d’ailleurs, notre vision de cette société parfaite où tout le monde marcherait droit.

J’ai fort apprécié le moment où la petite Mary va dans cet internat pour quelle se sente mieux ou plutôt implicitement qu’elle puisse rentrer dans les normes de notre société "idéale". Dire que certaines personnes qui ont un "handicap" souffrent surtout du regard que renvoie notre société mais ceci est un autre débat...

Le scénario est original à 200%, il est bien amené nous ne sommes jamais perdu malgré cet univers fantastique et iréel. Les planches sont superbes, toutes à la plumes c’est très minutieux, le travail fourni important, c’est très impressionnant.

Ces trois histoires qui se joignent et l’utilisation du roman photo auraient pu paraître mal indiqués mais c’est bien le contraire, c’est vraiment original et fort touchant lorsque ces deux être d’un monde différent vont se rencontrer, eux qui ne trouvent pas leur place dans la societé, rejetés de toutes parts ils se comprennent.

Une oeuvre qu’il faut découvrir.

-  Catégorie : Fantastique
-  Scénario : Peeters (Benoît)
-  Dessin : Schuiten
-  Editions : Casterman éditions