L’Argent de Emile Zola

L’Argent

Le mercredi 5 mars 2003 par Dadoo

Formidable roman financier, L’Argent prépare la débacle de l’Empire dans cette atmosphère fin de règne brillante post-haussmanienne. Aristide Rougon se fait appeler Saccard, un nom qui sonne comme un sac de pièces. Il est décidé à monter une grande affaire : la Banque Universelle, envers et contre tous.

Tout commence pourtant pour le mieux : il enchaîne les augmentations de capital avec le rythme d’un métronome. Il parvient presque à mettre à genoux la grande finance juive...

Mais les fondations ne sont guère solides : l’édifice est truqué du début à la fin. Les délires mystiques sur la reconquète de Jérusalem ne peuvent à eux seuls assurer le compte de résultat.

Zola se fait particulièrement plaisir dans ce roman. Il égratigne violemment tous ces spéculateurs prêts à profiter du système au dépend d’un public crédule. Sa joie à taillader les grands financiers est d’ailleurs contagieuse.

Heureusement que notre système bancaire a fait des progrès en transparence :-) !

Quelques extraits pour sentir l’atmosphère du roman


  • L’Argent  29 octobre 2007, par LLOU
    Je suis en 2nd et on me demande de faire un résumer de "l’argent" d’Emile Zola.Mais je ne possède pas le livre pourriez vous me donner un site qui pourrait m’aider à faire ce résumé ? merci d’avance.
    Répondre à ce message
  • > L’Argent  23 novembre 2003
    J’ai beaucoup aimé ce roman, Saccard y apparait au début différent de ce qu’il était dans "La fortune des Rougons" ou dans "La curée", il est plus humain, plus moral, mais il est toujours obsédé par l’argent. Sa chute à la fin du roman, est magnifique ! Mais il n’a pas dit son dernier mot, dans "le docteur Pascal" dernier volume des Rougon-macquart, le Dr pascal (le double de Zola) fait la synthèse du fameux arbre généalogique de sa famille,où il dévoile ce que sont devenus tous ce qui ont survecu, notamment Aristide.
    Répondre à ce message
    • > L’Argent 3 novembre 2004
      salut pourais tu me donner un résumé de l’argent SVP car je doit le lire pour lundi qui arrive et je ne l’ai quasiment pas commencé merci d’avence
      Répondre à ce message
    • > L’Argent 17 mai 2005, par yaouank
      Pourriez vous me proposer un résumer de l’Argent s’il vous plait car je dois faire un exposé jeudi sur ce livre et je n’ai pas commencé à le lire
      Répondre à ce message