L’Affaire Bernini de Iain Pears

L’Affaire Bernini

Le vendredi 20 septembre 2002 par Sheherazade

Avant d’écrire cet excellent roman policier historique qu’est Le Cercle de la Croix, Iain Pears a écrit une amusante série de romans policiers dans le milieu de l’art et des musées, avec faussaires et experts en tous genres, milliardaires avares et mégalomanes. Chaque roman décrit de manière claire comment fonctionne le monde des musées et des galeries d’art pour acquérir ou rejeter une oeuvre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

A côté de cette partie "sérieuse" du roman, il y a une intrigue policière toujours bien ficelée. Dans l’Affaire Bernini, on retrouve le sympathique et naïf acheteur d’art, Jonathan Argyll, et son amie Flavia di Stefano, inspectrice à la Brigade du trafic des oeuvres d’art en Italie.

Alors qu’Argyll se trouve à Los Angeles pour la vente d’un petit tableau du Titien, son acheteur se fait assassiner et de plus, une statue du Pape PieV , signée du Bernin, a disparu. Qui a tué Moresby, industriel milliardaire, prêt à construire un nouveau musée qui engloutirait sa fortune ? Sa femme, craignant de voir disparaître l’héritage ? Son fils, qui le détestait ? Le vendeur de la statue, marchand d’art espagnol ne reculant pas devant un petit trafic d’oeuvres d’art ?

D’autres suspects surgissent en cours d’enquête, des alibis se font et se défont, au grand ennui de l’inspecteur Morelli de la police de Los Angeles. Déja que ses gencives le rendent fou de douleur, alors en plus tous ces gens qui s’acharnent à lui compliquer la vie ... franchement c’est trop ! Et comme dans tout bon polar qui se respecte, il faudra attendre la grande réunion finale du dernier chapître pour connaitre l’assassin.

Un petit livre pour "la plage" ou "un dimanche pluvieux" ; en tout cas on en sort très détendu.


  • Re : L’Affaire Bernini - Iain Pears  21 septembre 2002

    Dans cette série, je n’ai lu que l’Affaire Raphael et j’avoue que je suis resté sur ma faim. L’intrigue n’était pas si captivante que ça. J’ai même sauté des passages pour accélérer un peu ma lecture.
    Les suivants sont-ils meilleurs ?

    Pascal


    Répondre à ce message
    • Re : L’Affaire Bernini - Iain Pears 21 septembre 2002
      J’ai trouvé que ce livre-ci était meilleur que l’Affaire Raphaël.
      Toutefois, si réellement vous aimez une intrigue passionnante et captivante, je vous recommande chaudement "Le Cercle de la Croix". C’est de loin le meilleur roman de Iain Pears, les autres sont un simple délassement.

      Répondre à ce message
      • > Re : L’Affaire Bernini - Iain Pears 3 août 2004
        J’avoue n’avoir ni lu "L’affaire Berlini", ni "L’affaire Raphael". "Le cercle de la croix" et "Le dernier testament" sont quant à eux très intéressant même si le premier est un régal et reste le roman le plus connu de Pears !!
        Répondre à ce message