Kali Yuga de Roland C Wagner

Les futurs mystères de Paris, tome 8

Kali Yuga

Le samedi 21 août 2004 par Mario_Heimburger

Les futurs mystères de paris est une série qui se déroule dans la france des années 2060 et qui met en scène un détective mutant qui a pour particularité d’être transparent, c’est à dire qu’il passe inaperçu et que son existence même est oubliée assez rapidement par tous, y-compris les systèmes informatiques.

Dans cet univers, la violence a disparue lors d’un évenement appelé la grande Terreur, et qui semble avoir été provoqué par la fusion de la réalité et de la psychosphère, une sorte de monde paralèlle où existent tous les éléments de l’inconscient collectif.

Depuis, le monde vit tranquillement, les états luttent vaguement avec les 8 méga-corporations et le commun des mortels s’en fout, vivant en regroupements d’idées appelées Tribus et profitant d’un RMI généralisé qui dispense ceux qui ne le souhaitent pas de travail.

Ce livre, le 7ème de la série (et il vaut mieux lire tous les précédents pour bien le comprendre) est une affaire assez singulière, puisque 10.000 électeurs semblent s’être désinscrits en une seule nuit d’une circonscription, sans doute au détriment d’un des candidats. Temple sacré de l’aube radieuse (c’est le nom du détective) est chargé de découvrir comment ça a pu se passer.

Très original et coloré, l’univers de Roland C. Wagner se visite comme un Disneyland en beaucoup plus intéressant, et des surprises surgissent à chaque livre. Comme de coutume, les éléments de ce bouquin finissent même par enrichir les précédents en jetant une nouvelle lumière sur des événements obscurs ou mal interprétés par les personnages. Le tout est écrit avec humour et fantaisie. Bref, de la bonne science-fiction, française, s’il vous plaît !