Jules et Jim de Henri-Pierre Roché

Jules et Jim

Le dimanche 12 octobre 2003 par Dadoo

Jules et Jim se sont rencontrés à Paris, alors qu’ils étudiaient ensemble. Henri-Pierre Roché va raconter l’histoire de leur amitié et de leurs amours entre la France et l’Allemagne à 10 000 lieues des soubresauts de la Grande Guerre.

Exemple étonnant de premier roman écrit à l’âge de soixante-quatorze ans, Jules et Jim a inspiré un film célèbre à François Truffaut (avec Jeanne Moreau).

Le roman est assez étonnant : on voit les vies de Dandy littéraires de Jules et Jim aux quatres coins de l’Europe sans que la marche du monde ait la moindre influence sur eux. La seule chose qui compte est l’Amour et particulièrement l’Amour ravageur et sans concessions qu’ils ont tous les deux pour Kathe.

Plutôt que de détruire leur amitié cet amour va leur faire vivre une vie à trois à grands coups de balanciers. Ecrit avec beaucoup de tendresse, ce roman nous emporte avec lui sur les traces exaltées de Kathe.

Quatrième de couverture

C’était vers 1907. Le petit et rond Jules, étranger à Paris, avait demandé au grand et mince Jim, qu’il connaissait à peine, de le faire entrer au bal des Quat-z’Arts, et Jim lui avait procuré une carte et l’avait emmené chez le costumier. C’est pendant que Jules fouillait doucement parmi les étoffes et choisissait un simple costume d’esclave que naquit l’amitié de Jim pour Jules. Elle crût pendant le bal, où Jules fut tranquille, avec des yeux comme des boules, pleins d’humour et de tendresse.