Journal de voyage en Bosnie-Herzégovine de Paul Garde

Le lundi 2 juin 2003 par Anton

Ce livre est un journal de bord tenu par un écrivain et linguiste français. Ce livre rend compte d’un voyage que l’auteur a fait en octobre 1994 en Bosnie-Herzégovine. Son désir est de rencontrer les gens des différentes villes de la Bosnie. Il ne s’agit pas seulement de Sarajevo mais surtout des villes dont on parle le moins. Ainsi, l’auteur commence par la ville de Mostar, puis celle de Split, et pour finir, Zepa et Sarajevo.

Ces différentes villes sont en 1994 sous contrôle croate ou bosniaque. L’auteur accorde énormément d’importance à la parole des gens qu’il rencontre. Dans chacune de ces villes il essaie de voir les différentes religions et ethnies représentées.

Le livre rend compte également des ravages de la guerre en Bosnie mais, grâce aux différentes paroles des personnes que l’auteur rencontre, il nous conduit à parler de l’avant guerre.

Les habitants, notamment dans une ville comme Mostar, ont eu certaines nostalgies par rapport à la vie qui existait entre les différentes communautés avant la guerre. La cohabitation multiethnique semblait naturelle, les gens s’entraidait sans qu’il y ait de différences raciales. Pour toutes ces personnes qui ont vécu avec entraide, la guerre n’est qu’affaire de politique. Les haines entre les peuples étaient inexistantes, au moins durant la deuxième moitié du XXème siècle.

Par contre, la haine ancestrale a surtout existé dans les villages et campagnes. Pour ce même interlocuteur, ce sont les habitants de ces campagnes la réelle cause de la guerre.

Outre les ravages de la guerre, on constate que certaines institutions, voire les mairies, essaient de résister à cette guerre terrible et sauvegardent, dans la mesure du possible, la pluriculturalité du tissu bosniaque.


  • > Journal de voyage en Bosnie-Herzégovine  24 mars 2004, par

    Bonjour de Bruxelles, Merci pour ce compte-rendu intéressant. En fait, je recherche ce livre depuis quelque temps et il est épuisé. Auriez-vous une idée d’où je pourrais le trouver (ou en faire une copie) ?

    En vous remerciant d’avance,

    Cédric DARTOIS, Licencié en Sciences Politiques et un passionné des Balkans...


    Répondre à ce message
    • > Journal de voyage en Bosnie-Herzégovine 24 mars 2004, par Anton
      Je ne le possède pas moi-même. Je pense qu’on peut trouver ce livre dans les bibliothèques universitaires. c’est en tout cas la que je l’ai trouvé (université paris 8) . Sinon, il ya les grandes bibliothèques généralisés...
      Répondre à ce message