Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Inconnu à cette adresse

Le mardi 27 juillet 2004

Pas même cent pages, de gros caractères, un style somme toute assez simple - une correspondance entre deux amis - cette nouvelle est pourtant un réel petit chef d’oeuvre.

1932. Un juif américain installé en Californie correspond avec un ami allemand tout juste rentré dans sa patrie où le Führer est en pleine ascension.

Celui qui est d’abord l’ami américain devient bientôt pour l’autre l’ennemi juif. L’allemand tombe dans l’antisémitisme, et demande à son correspondant de cesser de lui écrire. Le ton est d’abord tranchant, sans appel, puis on y sent les accents de la peur, de l’angoisse, puis de la pitié.

Prenez une demi-heure et lisez ce livre : ça en vaut la peine, et la chute est magistrale, magnifique. Un vrai bonheur...


  • > Inconnu à cette adresse  28 juillet 2004

    C’est effectivement un grand livre, petit par la taille mais grand par le contenu. On ne peut qu’être horrifié par ce qui se joue au travers de ces lettres et surtout par la manière dont Martin insulte son "ami" et par sa lâcheté. En même temps l’auteur glisse quelques explications sur le comportement de Martin et des allemands, pourquoi ils ont suivi Hitler : ce désir de pouvoir enfin relever la tête et sortir du marasme économique dans lequel ils étaient plongés depuis la fin de la première guerre mondiale. Le besoin de trouver un bouc émissaire, responsable de leur malheur a-t-il aussi été favorable à la campagne d’Hitler.

    Un livre qui démontre bien finalement qu’une bonne propagande, savamment orchestrée, peut parfois se rêvéler très efficace.


    Répondre à ce message
    • > Inconnu à cette adresse 5 septembre 2004, par PierluigiCollina
      Ce livre est effectivement plein de verité. Il m’a surtout donné envie de le lire lorsque la relation des hommes s’est dégradée. Cette "querelle" donne un certain goût pimenté à l’action. C’est très probablement l’un de mes livres préferés... après "Miroir de sang" bien sûr ! Je conseil ce livre (Inconnu à cette adresse) à TOUS les lecteurs.
      Répondre à ce message
  • > Inconnu à cette adresse  27 juillet 2004, par Dadoo
    Raconté comme cela ça donne vraiment envie... Je pense que je vais ajouter rapidement ce livre à ma liste de chevet !
    Répondre à ce message
    • > Inconnu à cette adresse 28 juillet 2004, par bastet

      oui, il faut absolument lire ce livre - il est extraordinaire de vérité.

      Mes fils ont dû le lire dans le cadre du cours de français et j’en suis enchantée, car il leur a plu (ce qui est plutôt un signe positif pour le livre ....lol). Par ailleurs, une pièce de théâtre tirée du roman a été mise en scène l’an dernier et a reçu un énorme succès même de la part des ados, pourtant "obligés" d’aller voir.

      C’est un livre qui m’a profondément marquée pour sa justesse de ton. Et je suis toute étonnée que tu ne l’aies pas encore lu ... ;-)


      Répondre à ce message