Histoire religieuse de la France de Xavier de Montclos

Collection Que sais-je ?

Histoire religieuse de la France

Le mercredi 3 novembre 2004 par Mario_Heimburger

L’auteur nous prévient dès le début : compte tenu du format des "Que Sais-je ?", il ne pourra pas tout aborder. Mais les 124 pages de ce livret, survolent peut-être d’un peu trop haut le sujet et laissent une impression d’incomplétude trop marquante.

J’ai toujours eu tendance à me laisser guider par mes envies de lectures, et n’ai jamais pu accepter les "il faut lire ceci" et de rester cantoné dans un genre précis. C’est donc par pur intérêt instantané que j’ai lu ce livret. L’auteur propose d’aborder les grandes étapes de l’évolution des religions en France.

Son découpage paraît tout d’abord des plus cohérents : la chronologie part de la gaule pour arriver à l’ère moderne en distinguant trois grosses périodes intermédiaires. Le moyen-âge, le siècle des lumières et l’après révolution.

Mais sans parvenir à faire un choix entre les petits détails et les grosses généralisation, on a affaire à un livre tout en dent de scie, et le propos original (l’évolution historique des religions) finit par être un peu perdu. Rajoutons à cela que l’auteur semble visiblement croire que les ordres religieux sont bien connus pour le lecteur (les brefs rappels ne permettent pas de très bien comprendre le jansénisme, les ordres monastiques, les jésuites, etc.) et l’on comprendra pourquoi j’ai été quelque peu déçu.

Sans doute faut-il une culture religieuse déjà approfondie pour apprécier cet ouvrage universitaire, mais dans ce cas, pourquoi publier un survol ? Bref, j’ai l’impression d’un travail universitaire pas très abouti (si l’auteur me lit, il sautera sans doute au plafond) ou simplement trop éloigné de mes attentes. En fait, la question qui reste est "qu’a voulu écrire M. de Montclos ?"