Histoire du Japon et des Japonais de Edwin O Reischauer

Tome 1 : Des Origines à 1945.

Histoire du Japon et des Japonais

Le vendredi 20 février 2004 par Dadoo

L’histoire japonaise quoique très attirante m’était complètement inconnue avant que je ne lise ce livre. Il est très court et parvient le miracle de nous raconter une civilisation millénaire en à peine 250 pages sans aucun jargon incompréhensible. Les schémas et cartes ajoutées dans l’édition française faicilitent encore plus la compréhension de ce pays si différent du notre.

Edwin O. Reischauer est un spécialiste du Japon : il y est né et y a vécu longtemps, notamment en tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis. Il est tout à fait à même de nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire où le pouvoir réel est si souvent dissocié de ses oripeaux.

Ainsi il nous montre que la continuité impressionnante de la dynastie impériale n’a été possible que parce que le pouvoir leur était enlevé régulièrement, que ce soit par les Shogun (sorte de chefs de guerre Oligarques, ou par les conseils de gouvernements, l’Armée ou le Parlement).

Qu’il est difficile pour un européen de comprendre ce fonctionnement alors que notre histoire est émaillée de prise de pouvoir sanglantes et visibles !

Il nous explique aussi très bien comment le Japon devient pendant les années 30 une nation très militaristes et autoritaristes sans avoir à changer sa constitution.

On apprend énormément de choses intéressantes sur ce pays qui semble si fascinant et le tout sans le moindre effort tant le récit est simple et court. Ce livre constitue vraiment une bonne porte d’entrée à l’Histoire du Japon.