Harold et Maude de Colin Higgins

Harold et Maude

Le mardi 13 novembre 2001 par Dadoo

Harold est un jeune homme de bonne famille, riche et oisif. Ses deux passe-temps favoris : assister aux enterrements et mettre en scène des suicides impressionnants pour faire réagir sa mère. Il va rencontrer Maude, une vieille dame excentrique marquée par la vie.

Cette rencontre entre deux personnages écorchés vifs va donner lieu à un apprentissage de la vie par le jeune homme. Maude lui expliquera la Beauté du Monde au travers de plusieurs expériences. Elle lui enseignera aussi à se détacher des choses matérielles. Dépassant leur différence d’âge, Harold va tomber amoureux de Maude et de se vitalité.

Le ton est vif, enlevé. On rit beaucoup avec Harold et ses suicides rocambolesques, avec sa mère et les filles qu’elle veut présenter à Harold et avec Maude et sa désinvolture si rafraîchissante.


  • Harold et Maude  13 janvier 2008
    On peut aussi penser que le fait qu’Harold lance son corbillard du bord de la falaise symbolise son retour à la vie, le fait qu’il ne fuit plus sa destinée & que cela marque un renouveau pour lui.
    Répondre à ce message
  • Re : Harold et Maude - Colin Higgins  17 novembre 2002
    harold et maude est tellement plus que l’apprentissage d’un vie... !
    c’est aussi la decouverte de cette meme vie, qu’harold finit par ne plus fuir...
    Maude est si resplendissante de vie et de nature, et Harold est si pale...
    Le film commentce en noir et blanc, puis finis tout en couleur, tout en musique... tout est merveilleusement bien penser...
    Répondre à ce message
    • > Re : Harold et Maude - Colin Higgins 4 juin 2004
      ils se marient ?
      Répondre à ce message
      • > Re : Harold et Maude - Colin Higgins 17 octobre 2004, par miss bibi
        non il ne se marient pas Maude se suicide lors de l’annivrsaire de ses 80 ans.Harold comprend ce que ça fait lorsque quelqun que l’on aime se suicide.
        Répondre à ce message
        • > Re : Harold et Maude - Colin Higgins 4 novembre 2007
          c’est plus profond que cela, le suicide de Maude. Je pense qu’elle décide de partir parce que ce qu’elle a vécu avec harold est ce qui terminerait au mieux sa vie et que pour que celle d’Harold puisse commencer, elle doit partir. C’est une place qu’elle lui laisse, une chance de vivre enfin. C’est un nouveau départ. Je pense également qu’on sauve la moralité de cet amour très spécial, par la mort de Maude.
          Répondre à ce message