Haro ! de Viviane Moore

Une courte aventure du chevalier Galeran de Lesneven

Haro !

Le jeudi 11 octobre 2007 par Sheherazade

“Haro”, le cri des chasseurs lorsqu’ils serrent et chargent la bête qu’ils vont tuer. Cette fois, le Renard est acculé, qui le sauvera de ceux qui veulent sa mort ? Car c’est un bien piteux petit renard que cet enfant des rues, ce petit voleur travaillant pour gagner sa maigre pitance que lui octroie son maître, Arastaigne, un homme sans beaucoup de scrupules, l’ayant sauvé de la mort pour en faire son complice.

Cette fois le petit Maël doit faire face à une accusation bien plus grave qu’un vol d’une bourse d’écus ou d’un bijou. On a volé le Voile de la Vierge, une relique rapportée de Terre Sainte, qui protège la bonne ville de Chartres où elle se trouve dans la cathédrale. L’enfant a assisté au meurtre du gardien de la relique, il a vu l’homme de main de l’assassin.

Demandant asile, la protection de l’église, Maël est sauvé par Galeran de Lesneven, le preux chevalier venu à Chartres à la demande de son ami, Johan de Salisbury, le nouvel évêque de la ville. Il est évident que le vol du voile sacré doit servir la cause des opposants à l’évêque. Maël va aider Galeran à démasquer l’ennemi de Salisbury et en échange, Galeran de Lesneven l’aidera à trouver un foyer où il n’aura plus jamais besoin de voler pour manger.

Qu’elle écrive des aventures de Lesneven pour ses lecteurs adultes ou les jeunes lecteurs, le talent de Viviane Moore ne se dément jamais. Ce très (trop) court roman est passionnant.

Courte nouvelle destinée aux jeunes que cette aventure du chevalier de Lesneven ; elle a paru en version raccourcie dans la revue pour les jeunes « Je Bouquine ». Bien que très contente de l’avoir découverte sur le site « amazon.fr », je trouve qu’il eût été honnête de leur part de signaler qu’il s’agit là d’un histoire courte destinée aux jeunes lecteurs.

Comme pour toutes les autres passionnantes aventures de Galeran de Lesneven, l’histoire est suivie d’un petit lexique destiné à nous familiariser avec les modes et termes du Moyen-âge, la période de prédilection de l’écrivaine Viviane Moore ; on trouve également un bref résumé concernant les divers personnages historiques réels dont il est question dans cette nouvelle.