Happy Birthday !

Happy Birthday !

Le jeudi 16 mai 2002 par Dadoo

Cela fait à présent un peu plus d’un an que Mabibliotheque.Net est en ligne et il est sans doute temps de tirer un premier bilan :

-  200 Articles

-  200 000 pages vues

-  presque 200 membres

Ces chiffres sont encourageants et de plus en progression constante. Il ne reste plus qu’à espérer faire mieux l’année prochaine !

J’ai remarqué aussi dans les commentaires des fiches de lectures de nombreuses demandes de résumés tout faits ou d’exposés tout prêts pour la prochaine échéance scolaire. Je dois dire que ces commentaires m’ont souvent énervé : cette façon d’attendre que tout tombe tout cuit sans effort ne correspond pas à ce que je souhaitais faire.
Internet doit être une auberge espagnole où chacun trouve ce qu’il amène, s’il n’amène rien... tant pis pour lui...
Espérons que l’année prochaine ces jeunes gens viennent plutôt discuter de ce qu’ils étudient en classe plutôt qu’attendre qu’on leur mache le travail !

Si vous avez des souhaits ou des remarques merci de commenter cet article (un peu comme un forum de discussion).



  • Re : Happy Birthday !  18 août 2002
    Cher Webmaster,
    je comprends votre frustration à l’idée de "mâcher la besogne" aux jeunes gens qui doivent lire pour l’école, mais étant moi même la mère de deux ados, je peux vous confirmer que le plus grand responsable (pas le seul, d’accord) est le système scolaire (du moins ici en Belgique) où les profs donnent une série de bouquins à lire, mais n’enseignent pas à établir un résumé et un commentaire clairs et valables.
    Ceci dit, ce qui est certain c’est qu’il y a chez la plupart des jeunes à l’heure actuelle un réel rejet de la lecture, et là c’est leur manque total de curiosité et d’intérêt qui en sont responsables. En dehors des programmes télé plus stupides les uns que les autres - et qui encouragent le nivellement par le bas - il est très difficile d’intéresser des jeunes à la lecture.
    Je n’en suis toujours pas remise d’ailleurs, mais mon cadet de 16 ans a lu la trilogie du Seigneur des Anneaux au cours de ces 2 mois d’été. Je suis sûre qu’il va me falloir un an pour m’en remettre, car ce fut une décision spontanée. Evidemment, soyons réalistes, il a lu pour un certain temps à présent !!
    Répondre à ce message