Fort Saganne de Louis Gardel

Fort Saganne

Le vendredi 27 avril 2001 par Dadoo

Fort Saganne c’est l’histoire de Charles Saganne, officier de l’armée française dans le désert, un peu comme un Lawrence D’Arabie parlant la langue de Molière.

A partir d’une très bonne documentation Louis Gardel nous propose un voyage dans le temps et dans l’espace :

-  Dans le temps : pour retrouver ces officiers français très sûr d’eux d’avant la grande guerre
-  Dans l’espace bien sûr en découvrant les paysage magnifiques du sahara colonial.

Charles Saganne est un officier à l’ancienne, très orgueilleux et courageux.Il tombe amoureux du Sahara et du désert et se fait apprivoisé par les indigènes. Sa franchise et son courage lui valent des ennemis dans cette caste de colons français.

Un film fut tiré du livre avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Sophie Marceau (ce fut à l’époque le plus gros budget du cinéma français). On retrouve dans ce film les magnifiques paysages du désert décrit dans le livre.


  • > Fort Saganne  21 mai 2003, par le ninja blanc

    je ne peus pas dire que se livre m’a captivé...j ai meme trouvé certain passage tres longuet et lourd...meme si le voyage est pas mal,je regrette de ne pas su en comprendre plus le sens des choses...et oui...mais ceci est l avis d une personne a qui la lecture n est pas une amie de longue date !! donc ne prenez pas en compte mon language cru et etroit....j imagine que ce livre peut plaire comme il peut en faire tt du contraire...alors si l envie vous prend de vous lancer dans le voyage de Saganne,posez-vous la question !!!sauriez-vous lire un livre de cette evergure ???moi je me refere plutot a l ecriture simple et net de sens...non pas sympliste mais un ecrit comprehensible est de bonne augure pour ma vie mouvementée par la television et les rèves de COMICS !!!

    aurevoir a tous et prenez soint de vos neurones...ils vous le renderont bien... :)


    Répondre à ce message