Flash de Charles Duchaussois

Flash

Le vendredi 21 mars 2003 par nooss

Charles Duchaussois n’est pas un ecrivain. Et pourtant il nous compte de manière magistrale dans ce récit autobiographique, ses pérégrinations dans le monde des junky, qui vont l’entrainer de Marseilles à Katmandou en passant par Beyrouth, Istanbul, Bénarès, ... Charles Duchaussois est un réscapé miraculeux de l’enfer de la drogue.

L’un des interêts de ce roman provient des descriptions fascinantes que fait l’auteur sur le milieu qu’il a cotoyé pendant des mois ; au fur et à mesure des pages, le lecteur sombre peu à peu avec lui dans son calvaire. Mais comment s’en tirera il ?

Un roman qui vous prend aux trippes - à découvrir -

4eme de converture  : De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués : l’opium et le haschich qui font "planer", le "flash" de la première piqûre, le "grand voyage" du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

"A Bernard Touchais, qui m’a arraché cette confession."


  • Flash  1er avril 2009, par pti-cas

    J’aurais voulu savoir combien de page comporte la version poche ?

    Si je me souviens bien, la version original comporte plus de 400 pages et je veut absolument retrouver le livre que j’ai lu ya maintenant 13 ans et non pas une version raccourcie et amputée de 150 pages !

    j’ai lu ce bouquin donc ya 13 ans pendant un séjour en cure de désintoxication a l’héroïne alors que jusqu’à présent je n’avais lu un livre de plus de 100 pages jusqu’à la fin !

    Cela fait des années que je parle de se livre a ma femme , mais a mon plus grand regret impossible de le retrouver ni même de le retrouver dans sa version d’origine !


    Répondre à ce message
    • Flash 5 février 2013

      La version poche comporte 597 pages.

      Moi ma mère ma beaucoup parlé de ce livre, elle la enfin retrouvé. Mais vu comment elle m’en a parlé j’ai peur de m’y perdre et de ne pas tout comprendre. Donc nous verrons bien.

      Il est très dur à trouver, ma mère la trouvé sur un marché. C’est le vendeur qui lui a conseillé.


      Répondre à ce message
  • Flash  19 novembre 2008, par marc moissa
    je voudre savoir si il y a u une adaptation sinema de se livre et si l’ auteur a ecrit une bio merci d’avance desoler pour l’hortographe
    Répondre à ce message
  • Flash  8 août 2007
    Este libro me cambio la vida , el mejor libro que jamas he leido. Muy buena biografia y esta muy bien relato el libro en si.
    Répondre à ce message
  • > Flash  16 juillet 2004
    Voila, j’aimerais lire ce livre, car ma mère m’en a beaucoup parlé ... Mais, je ne le trouve pas. Pourriez-vous me dire l’édition dans lequel il est publié ?? Merci d’avance ...
    Répondre à ce message
    • > Flash 16 juillet 2004, par Dadoo
      Il est à nouveau disponible en poche chez Amazon
      Répondre à ce message
    • > Flash 1er août 2004, par vanessa
      va sur fnac.com il est disponible ! Excellente lecture ! tu vas te regaler !! Vanessa
      Répondre à ce message
    • > Flash 4 août 2004
      TU PEUX LE COMMANDER SUR LE SITE DE LA FNAC : www.fnac.fr
      Répondre à ce message
    • > Flash 23 septembre 2004, par
      je ne sais pas dans quelle édition tu peux le trouver mais je pense que tu peux aller voir à la fnac. cherche le dans "flash ou la grand voyage". et pour ma part je l’ai lu et je te le conseil car c’est vraiment passionnant...et bonne future lecture
      Répondre à ce message
  • > Flash  12 juillet 2004
    Livre trés sympa. Ms il n’y a qd même pas un gd intérêt littéraire. C un peu comme un bon livre d’aventure qu’on se tape sur la plage ou ds le métro à la seule différence q l’auteur s’y came. Dc l’histoire est assez captivante ms c mal écris.
    Répondre à ce message
    • > Flash 24 août 2004, par Marto
      A mon humble avis, tu devrais commencer par écrire un roman avec la prétention qu’il soit bien écrit (car celui-ci ne l’a pas). Puis te droguer au point de vouloir en finir avec la vie. Puis en revenant de cette expérience réécris ton roman avec la même prétention que pour le premier. Si tu parviens à aligner 4 phrases : appel-moi. (sans vouloir te véxer, bien entendu) Martony.capone@caramail.com
      Répondre à ce message
      • > Flash 6 novembre 2007, par naf
        on ne peut se permettre de critiquer aussi puérilement un livre lorsque l’on sait lire entre les lignes...pour avoir vécu les dépendances a la drogue je me dis que meme s’il n’a pas le style de baudelaire -et ce n’est pas sa prétention d’ailleurs- il informe,explique et nous livre ses pensées intimes...et c’est la l’essentiel,et le pourquoi de sa descente aux enfers. il a cette meme sensibilité qui m’a toujours attiré chez les gens a fleur de peau,ce mal etre ;et la volonté,quels que soient les risques, de vivre allégé de toutes les souffrances que nous inflige un monde auquel on ne s’identifie pas...voila !
        Répondre à ce message
      • > Flash 18 novembre 2007, par jamel
        c pas moi qui ai ecrit le message je viens de lire le livre et je suis tout a fait d’accord avec toi !!!
        Répondre à ce message
    • > Flash 16 septembre 2004
      Le style littéraire n’est vraiment pas ce qui prime, car ce dernier n’est qu’un moyen pour faire partager une émotion, faire rêver, le style n’est rien d’autre qu’un "plus". Or, ce livre, élevé à juste titre au rang de mythe, est bourré d’émotions, d’aventures d’une densité que je n’avais pas rencontré ailleurs, et il y baigne une aura fantastique, surtout lorsque l’on sait que c’est une auto-biographie. Charles, tu auras marqué et tu marqueras encore des générations de lecteurs, c’est clair...
      Répondre à ce message
      • > Flash 19 septembre 2004, par steve
        merci pour ton commentaire, il est des + pertinent. aucun livre jusqu’a présent ne m’avais touché a ce point. cet ouvrage est la preuve meme qu’il ne faut pas etre "ecrivain" pour ecrire qqch de fascinant.
        Répondre à ce message
  • > Flash  10 mai 2004
    un livre fascinant differents des autres. pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l’univers et l’effet des drogues c’est l’ideal.
    Répondre à ce message
  • flash ou le grand voyage  6 mai 2004
    Tout à commencé en 1981, j’étais à l’armée, en arrivant, dans un vieux placard restait un livre, FLASH de Charles Duchaussois. Auparavant je n’avais jamais lu un livre. Emporté par la curiosité je commence à lire les premières lignes et je ne m’arrete plus, oui ce livre m’a donné le gout de lire, m’a fait découvrir la lecture. Je pense que ce livre etait la premiere édition, depuis il est dans ma bibliotheque, j’ai du le lire au moins 5 fois, et je prend toujours autant de plaisir, il faut lire ce livre et vous entrerez dans la un univers ou vous ne sortirez qu’à la derniere ligne, le dernier mot.
    Répondre à ce message
    • > flash ou le grand voyage 12 novembre 2004
      moi j’ai lu ce livre il ya a peu pres cinq ans pour la premiere fois c’est lui qui m’a donner l’envie de voyager je prepare mon voyage au nepal en quelque sorte grace a charles pas pour les memes raisons bien sur enfin tout ca pour dire que flash est un livre exeptionnel et meme si le style ne prime pas c’est quand memela meilleur des lecons de vie que l’on peut recevoir pauline
      Répondre à ce message
      • > flash ou le grand voyage 18 novembre 2007, par jamel
        je viens de voir ton message et apparament tu veux aller au népal pour les memes raisons que duchaussois mais lesquelles exactement ? excuse moi je suis curieux mais jespere pas trop !!!
        Répondre à ce message
  • > Flash  25 février 2004, par la_luciole34
    Saviez vous ke charles est désormais mort d’un cancer des poumons en 1991.... la_luciole34@hotmail.com pour plus d’info
    Répondre à ce message
    • > Flash 5 juillet 2004
      salut a toi mais comment sais tu si il est mort meme l’edition n’a ou n’avait pas de news ?
      Répondre à ce message
    • > Flash 17 août 2004 17 août 2004
      La luciole, tu balances ça comme ça ! Comme un fait divers ou comme tu dis pour donner plus d’info... ! ça fait quoi qu’il soit mort ou non ???
      Répondre à ce message
    • > Flash 25 décembre 2007, par fernanda
      Salut Luciole34. Je suis la dernière compagne de Charles et j’aimerai savoir qui t’a donné cette info. Tu peux m’écrire à : gaucher.fernanda@neuf.fr si jamais tu lis mon message. C’est important pour moi rt nous pourrons échanger si tu le souhaites
      Répondre à ce message
  • > Flash  6 février 2004
    Biographie fascinante - Voyage au bout de l’enfer - Recit riche en rebondissement - J’ai adoré
    Répondre à ce message
  • > Flash  28 novembre 2003

    J’ai 15 ans et j’ai lu ce livre il y a 2 ans ;je l’ai connu par un ami à moi qui se trouvait dans le meme cas que Charles ;aprés qu il m’ait montré ce livre ,j’ai lu qq pages ;et j’ai adopté ce livre tt de suite,je trouve que cette histoire et supère,oui il n’y a pas d autre mots pour le décrire.

    Maintenant j’ai du lire ce livre au moins 6 fois depuis la premiére fois car a chaque fois que je le lis je m’évade .

    Je vous conseil vivement de lire ce livre qui est trés agréable a la lecture et qui vous fera découvrir un monde différent du votre.


    Répondre à ce message
    • > Flash 21 avril 2004
      Je suis tout a fait d’accord avec toi, moi aussi un ami me l’a fait connaitre et en 2ans je l’ai lu au moins 20 fois,cette confession m’a appris beaucoup de choses sur l’univers de la drogue. Continu a en parler autour de toi !!!
      Répondre à ce message
      • > Flash 27 août 2004
        Je partage entièremant votre avis. Je viens juste de finir ce livre, et je l’ai vraiment trouvé extraordinaire, c’est un formidable récit d’aventure pleins de rebondissements, de plus, l’histoire en elle-même est incroyable !!!
        Répondre à ce message