Excession de Iain M Banks

Mais à quoi peut bien penser un Mental de la culture ?

Excession

Le samedi 15 novembre 2003 par Dadoo

Dans le quatrième tome du cycle de la culture, la Culture est confrontée à une excession, un PHC (problème hors contexte), un peu comme les civilisations pré-colombiennes qui ont vu débarquer les envahisseurs européens. Pour ne rien arranger, après des siècles de paix galactique, les turbulents affrontiers ont décidé de se débarrasser de ces chiffes molles de la Culture !

Dans ce tome on va vraiment rentrer dans les problèmes de la Culture en tant que civilisation : comment aborder une civilisation réellement outrancière, pourquoi continuer à s’impliquer dans la vie de la Galaxie et ne pas se sublimer comme entité divine, et surtout comment aborder cette chose étrange capable de réaliser des choses physiquement impossibles...

Au travers de ces aventures on est familiarisé avec la façon de penser des "Mentaux", ces ordinateurs de bords intelligents et conscients. Iain M. Banks nous montre que malgré leur raison, leur rapidité et leur faculté de réfléchir énorme ils ont, dans certaines conditions, les problèmes et les comportements de simples humains... voila qui est rafraîchissant !

Banks retrouve ici le ton qui m’avait tant plu dans L’Homme des Jeux. Il décrit vraiment bien les problèmes de la Culture en tant que civilisation et raconte des batailles de mentaux absolument démentes ! A lire sans retenue...


  • > Excession  17 novembre 2003, par lunardistortion
    Entièrement d’accord avec le commentaire... Excession est Le tome de la série avec l’Homme des jeux. Reste à lire "Inversions", le dernier roman de Banks, qui s’apparente plus à de la fantasy (voir le commentaire d’Amazon en lien).
    article d’Amazon.fr
    Répondre à ce message