Etoiles, Garde à Vous ! de Robert Heinlein

Etoiles, Garde à Vous !

Le vendredi 22 juin 2001 par Dadoo

Ce livre dont est tiré (librement) Starship Troopers, le film de Paul Verhoeven est sorti en 59. Il raconte l’histoire d’un engagé de l’armée de la fédération pendant la guerre contre les "insectes".

J’avais apprécié le film mais il m’avait laissé un goût un peu bizarre : comme si il restait quelque chose de non dit. En voyant ce livre je me suis dit que cela allait sans doute m’aider à comprendre ce que j’avais ressenti. Et ça a marché d’une façon assez étrange.

Autant le dire tout de suite : que ceux qui n’ont pas vu le film ne se lancent pas dans le bouquin qui malgré son prix Hugo n’est pas vraiment passionnant mais au contraire assez troublant par son côté fascisant.

Le scénario du film reprend grosso modo l’intrigue du livre en l’améliorant un peu (un peu plus de romance, moins de personnages jetés à la poubelle...).

Cependant le sens est tout différent : Heinlein est un ancien militaire et il utilise ses histoires de S.F. pour faire l’apologie de ses idées très droitières voire fascisantes.

Verhoeven reprend les idées du livre en grossisant encore le côté militaire et propagandiste et les rend ainsi aussi ridicules qu’elles doivent être.

C’est donc un exemple très intéressant de reprise d’un livre et de dénonciation de toutes les thèses originales tout en gardant l’essentiel de la trame.

On se rend alors mieux compte du travail de reformulation (essentiellement visuelle) effectuée par le cinéaste.

Do You Want to Know More ?
Une biographie de Heinlein
Une autre sur Cafard Cosmique
Une critique très intéressante du film
Un site de fans du film (pour s’inspirer de l’ambiance)


  • > Etoiles, Garde-à-Vous !  4 juin 2003
    je suis d’accor avec La Naia pour dire que le livre n’estpas si bien adapté que cela . il est normal de ressentir quelque chose ressenblant à du dégout pour l’armé une fois le livre fini mais c’est normal car pour moi c’est en ce but que le livre a été écri
    Répondre à ce message
  • Re : Etoiles, Garde-à-Vous ! - Robert Heinlein  10 mai 2002

    ETOILES, GARDE-A-VOUS !
    Par Robert Heinlein

    Prix Hugo 1960, c’est ce roman qui vient d’être adapté (massacré ?) au cinéma par Paul Verhoeven. Robert Heinlein étant un ancien officier qui vit sa carrière interrompue par la maladie, il n’est pas étonnant de retrouver dans son livre ce patriotisme dérivant parfois sur le fascisant, qui a été souligné par les critiques de cinéma. On y trouve une apologie de certaines valeurs de l’armée, du patriotisme, du courage, du devoir, sur ces inconnus qui deviennent des héros méconnus, ainsi que certaines réflexions sur la société et ce qu’elle devrait être. Mais ne nous y trompons pas, derrière un premier niveau de lecture, on y trouve aussi des réflexions critiques sur l’armée et sa structure. La réalité de la guerre y est aussi montrée. Heinlein a prouvé dans d’autres livres qu’il avait l’esprit bien plus ouvert que ce que l’on pourrait croire à la seule lecture superficielle de ce livre. D’un point de vue plus "littéraire", il y est fidèle à lui-même, avec un récit très vivant et très bien mené.

    Trouvé sur un autre site, qui a sûrement mieux compris l’intention de Heinlein. Si on ressent un malaise en lisant le livre, c’est que son effet est positif... Les critiques qui traitaient Heinlein de militariste n’ont d’ailleurs pas expliqué son roman suivant : En terre étrangère

    La Naia


    Répondre à ce message
    • > Re : Etoiles, Garde-à-Vous ! - Robert Heinlein 9 octobre 2004, par Zadig
      Merci de votre mise au point. Avez-vous lu "Révolte sur la lune" ? Ce roman ferait sans doute dire à ceux qui le traitent de "facho" qu’il est "coco"... "En terre étrangère" est inclassable. Cependant comme beaucoup de romans de SF il devient languissant sur la fin. Peut-être ressent-on cela parce que la fascination était trop grande dans la première partie... Pour ce qui est du film je crois que votre parenthèse le résume bien !
      Répondre à ce message
  • Etoiles, Garde-à-Vous ! - Robert Heinlein  29 juin 2001, par doud

    Je suis rassuré, dadou a eu la même réaction que moi, sauf que j’ai toujours pas vu le film... C’est à dire que, l’écriture est pas mauvaise, le suspens présent, l’atmosphère bien rendue.

    Au début, un bon livre de guerre, avec une bonne vision des principes fondamentaux militaristes.

    On pourrait ensuite s’attendre à un 1984 en miniature, quoi de plus simple que de décrire pour mieux dénoncer, et en outre de projeter dans l’avenir, mais quand même, l’auteur semble bien convainquant, le héros bien convaincu pour que ce soit neutre, et un sentiment de malaise prend à la gorge petit à petit (enfin ça dépend de vos idéaux, mais je suis pas trop militariste...).

    Suffisament pour avoir à en parler à la pause café au boulot, et pour apprendre que "ah bon, le film n’était pas vraiment comme ça". Ca rejoint ce qui dit dadou.

    Mais bon, je ne suis pas d’accord pour dire qu’il ne faut pas le lire, si l’on a pas vu le film : ça permet toujours de savoir ce que les gars qui paradent dans leurs milices peuvent penser, et que c’est confirmé, vaut mieux courir dans l’autre sens quand on les croise...

    En revanche, je le déconseillerais à celui qui cherchent quelques arguments en faveur d’un régime militariste et qui aurait la vue basse ou trop courte, parce que les idéaux avancés et leur argumentaire sont largement acceptables pour un président américain contemporain. Je lui conseillerai plutôt les deux premiers tomes d’Ender.

    A bon entendeur,

    Doud


    Répondre à ce message