Et si c’était vrai... de Marc Levy

Et si c’était vrai...

Le mardi 28 août 2001 par Dadoo

Le livre dont on a tant parlé il y a quelques temps parce que l’auteur (un architecte français) avait réussi pour son premier roman à vendre les droits cinématographiques à Spielberg, rien que ça !

Le roman raconte une petite histoire touchante (qui rappelle un peu Ghost) entre un homme et le "fantôme" de la précédente habitante de son appartement.

Certaines scènes de fantôme (au restaurant par exemple) sont assez drôles mais l’intérêt du livre n’est pas là.
Le principal attrait de ce livre est dans les réactions des deux héros : monstres d’humanité et de gentillesse (il faut profiter des 86400 secondes de chaque jour comme si c’était la dernière etc...).

On pourra certes regretter l’écriture simpliste et la trame naïve de l’histoire mais l’on appréciera aussi cette histoire simple et sans prétention, d’une lecture très facile, idéale pour le métro ou la plage...

Pour continuer  : (parmi les milliers de liens que l’on peut trouver facilement)
Une critique sur Ecrits-Vains


  • > Et si c’était vrai...  5 décembre 2004, par Marie
    Je veux simplement dire que ce livre est largement à la hauteur de ce que j’en ai entendu dire ! Il m’a vraiment transportée ! Moi qui n’aime pas lire et qui prends du temps pour finire un livre, celui là, je l’ai lu d’un coup ! C’est vraiment passionnant et envoutant ! A la fin.... j’ai même pleuré ! LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  21 septembre 2004, par Georges pauline
    Moi, je voudrait seulement dire que l’article n’est pas très positif pour le livre, Moi, je l’ai touvé formidable, quand j’ai commencé à le lire je n’ai plus su m’arrêter tellement qu’il était exellent.C’est une histoire tellement différentes de ce que j’aivais lu avant que j’ai ensuite dévoré ses autres livres ! Tous exellents aussi !! Pauline
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  29 mai 2004

    je trouve cette articel un peu dure et je me demande si son auteur est aller au bout...

    je ne trouve pas ca simpliste ni naïf mais au contraire chargé d espoir et je ne croi pas que ce livre ai fai coulé beaucoup d encre a cause des droit pour le cinema... pour moi c’est un tres beau livre...

    cher auteur reliser le donc mais pas en diagonnal


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  2 novembre 2003

    Je viens de finir ce livre qui m’a émue pour ne pas dire fait pleuré... Je ne suis pas une fan de lecture mais avec ce livre qui ce lis vite et simplement j’ai appris à apprécier le temps de la lecture.

    Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ne sont pas friands de "gros" livre et qui veulent autant "s’amuser" grâce à un petit style d’humour, que se relaxer un petit moment.

    Ce livre a de nombreux thèmes comme l’amour, la confiance, la douleur, l’amitié et j’en passe. Je félicite cet auteur que je ne connaissait point et qui me faire découvrir le plaisir de la lecture. Paméla (21 ans)


    Répondre à ce message
    • > Et si c’était vrai... 9 avril 2004, par FRED
      Quelle merveilleuse histoire d’amour. Bravo Monsieur LEVY.
      Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai... je comprend si bien lili  7 octobre 2003, par

    La premiere fois que j’ai entendu parler de lui c’etait juste le nouvel amour d’une belle rousse que j’aimais tant, ensuite j’ai appris que cette femme avait dessiné sur la couverture du roman de son amoureux... Un an plus tard me voilà en cours d’anglais et marine et mme m***** discutent d’un livre, l’auteur, ce nom et m**** j’ai oublié qui il etait pourtant il me disait quelque chose ce nom mais ne sachant plus j’oublie, puis deux semaines passent quand soudain marine en reparle je saute alors sur l’occasion pour lui demander des renseignements e, quelques secondes elle m’explique en quoi ce livre et genial et m’oblige par ces mots à me diriger vite fait dans une librairie. Chose faite en fin juin ça y est les cours sont finis !!! Un matin alors que je ne dormai plus, un lendemain de sortie en ville où j’avais trouver peu cher le CD de yann tiersen je commence à lire la premiere page puis la deuxieme 1h plus tard j’en suis à la moitié, rue des cascades tournait tourne et tournera la musique se mele aux mots les mots à la musique et moi je suis bien, pour une fois je suis vraiment bien entre pleurs et sourires liberée de ma vie liberée de tout enfin, seulement voilà il faut que je le deguste alors je m’arrete j’y repense pendant toute la journée m’obligeant à ne pas rejoindre ce monde où je suis si bien. Le lendemain n’en pouvant plus je reprends le livre, je remets rue des cascades et je finis le livre, mes larmes coulaient toutes seules je ne sais si elles venaient à cause de l’histoire ou à cause de la fin qui se rapprochait mais elles etaient là !!!!!

    Aujourd’hui j’ai finis le livre et ça fait 2 moi que je n’arrive plus à lire, j’ai essayé des difficiles des plus faciles rien à faire je suis toujours encrée dedans coincé ds un livre que j’aime tant ms qui m’emprisonne !!!

    en reflechissant, en ecrivant ces mots je pense avoir reussi à tourner la page(c’est le cas de le dire) et j’affirme maintenant que et si c’etait vrai est mon livre preferé !!!! Merci marc merci beaucoup !!!

    camille ou mikou une fille tout en noirceur


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  4 septembre 2003
    J’ai lu "Et si c’était vrai" par pur hasard. Ma cousine m’avait vaguement parlé de ce livre en le décrivant comme une histoire tellement prenante que je me suis empressée de l’acheter. J’ai littéralement dévorer se livre et je remercie Marc Lévy d’avoir écrit cette histoire tellement émouvante. J’attends avec impatience les prochains livres qui j’espere seront aussi émouvant et palpitant que "Et si c’était vrai". Vraiment merci... Ludi (18 ans)
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  28 juin 2003, par romuald
    Pour beaucoup la mort est un sujet tabou. J’ai decouvert Marc Levy dans un journal people aux côtés de la belle Mylène. traversant une période difficile et isolé à la campagne et a cours de lecture j’ai acheté d’un seul coup "ou es tu " et " et si c’était vrai... " et j’ai enfin trouvé des réponses que je cherchai en vain. Merci Mr Levy mais je vous jalouse tout de même.
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  24 mai 2003
    Sur qu’elle livre l’auteur Marc Lévy aurait t’il plagié l’auteure russe ? Pourquoi les livres simples ne peuvent t’il pas être apréciés a leur juste valeur ? Pourquoi se plaindre tout le temps pour une si belle oeuvre qui est simple oui mais agréable à lire dans nos temps perdu ?
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  5 mars 2003, par Sky

    Enfin.... quelques personnes qui AIMENT ces livres.... A croire que les critiques professionnels ne savent plus ce qui plaît aux gens ordinaires, je n’ai vu de leur part que des critiques négatives, alors dans les forums, on ne voit que des messages les contredisant...

    A seulement 13 ans, j’ai lu "Où es tu", et j’ai tout de suite accrochée... je ne savais pas qu’il avait déjà écrit un livre, mais dès que je l’ai vu, je l’ai tout de suite pris, sans même regarder la 4ème de couverture, et je me suis laissée bercer par ce flot de phrases....

    Aujourd’hui, j’ai 14 ans et j’ai lu déjà 3fois le 3ème livre de Mr Lévy... Encore une fois, je dis bravo...

    Et je demande aux critiques de se renseigner sur ce qui plaît aujourd’hui aux "gens ordinaires".... Nous ne raffolons peut être pas de ce que vous appelez des chefs d’ouvres, mais nous n’aimons pas voir un très bon auteur qui sait nous faire voyager à travers ses livres être autant démoli...


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  4 mars 2003, par Samuel

    cher Marc Sachez l’interet que je vous porte, je n’ai que dix sept ans et vous etes celui qui m’a donné le gout de la lecture, il est inutile de vous dire a quel point j’aime votre univers. Je vous remercie de tant de poesie car nous en avons besoin en se momment. Merci pour tout.

    En esperant de tout mon ceour pouvoir un jour vous contactez


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  4 mars 2003, par Val

    Petite Lili,

    Comme ton message m’a ému.... Presqu’autant que le chef d’oeuvre de Monsieur Marc. (notre Mylène a bien de la chance d’avoir un amoureux comme ça...) Allez Lili, fais comme Lisa, la Chandeleur c’est peut-être passé, mais il n’y a pas d’heures pour les "crèpes-soleil". Sois heureuse. Val.


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  4 mars 2003, par Val
    Bonjour, J’ai effectivement eu la même démarche que vous. J’ai bien sûr lu, euh... je veux dire dévoré "Et si c’était vrai ?" puis me suis jetée sur "Où es-tu ?" dès sa sortie. Du moins... dès sa sortie en poche car prend moins de place et facilement transportable... Bref. Et j’ai aussi adoré !!!!! N’ai pas compris les critiques incendiaires qui pleuvent encore. J’y suis même encore allée de ma petite larme. J’attends le 3e avec impatience. Je vous souhaite une excellente lecture (et ne jugez pas Mary trop vite...) Val
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  2 mars 2003
    Marc Levy s’est surpassé pour son troisième roman... Le premier était émouvant, le deuxième un peu décevant, et le troisième éblouissant. Certains n’aiment pas son style ? Trop simpliste c’est cela ?... Certes ils ont le droit de penser cela car chacun est libre d’aimer ou ne pas aimer le style d’un auteur... Et il est vrai que les romans de Marc Levy ne contiennent pas de grands mots tout droit tirés du dictionnaire et que presonne ne connaît et ne comprend. Mais si les gens qui n’aiment pas cette simplicité se penchaient un peu plus sur chacun des 3 romans et ouvraient tout simplement un tout petit coin de leur coeur, ils seraient submergées par une vague démotions. Et après tout qu’y a-t-il de mieux pour exprimer ces émotions que des mots simples et qui disent tout simplement ce qu’ils veulent dire ??
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  2 mars 2003
    Nous avons tous nos goûts littéraire, je vous l’accorde... Mais je trouve votre analyse beaucoup trop sur d’elle-même et rude... J’y vois une arrogance mal placée... Le surnom ... ( non-écrivain ) me laisse une impression amer... Je trouve cela prétentieux de votre part...
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  2 mars 2003
    Un livre consternant, d’une médiocrité absolue, d’ailleurs probablement un plagiat de l’auteure russe Tatiana Garmach-Roffe qui a porté plainte contre Marc Lévy. Au-delà de cette anecdote, je suis stupéfait d’assister au succès de cette non-écriture, de ce non-scénario, de ce non-écrivain.
    à propos de Où es-tu
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  1er mars 2003, par benoit
    J’ai lu ce livre cette été et sincerement cette histoire m’a beaucoup émue. Depuit j’essai de profité du plut grand nombre de seconde dans la journée par ce que c’est vrais on peu jamais savoir si on sera la demain. Enfin,je voulais témoigner ma sympathie a cet auteur,j’ai vu hier soir dans une émission qu’un nouveau vollet de marc Lévy fesait son entrée je vais le lire,et j’éspère de tout mon âme retrouver les même émotions qu’avec et si c’était vrai... merci benoît (18ans)
    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  27 février 2003, par Jérémy

    Bonsoir

    Ca fait maintenant 1 an et demi que j’ai lu Et si c’était vrai et hier en parcourant au hasard les rayons d’une librairie je suis tombé sur Ou es-tu ! La , une multitude de bon souvenirs. Et oui je me suis souvenu qu’il y’a 1an et demi j’avais lu le premier opus de Marc Levy et que c’était magnifique ... Des larmes ,des sourires , que d’émotions et tout ça grace a un Livre ! En tout cas je ne peux que le conseiller a tous ceux qui ne l’auraient pas lu . En plus ce livre se lit tres bien donc si vous l’appercevé n’hésite pas plus longtemps , achetez le ! Moi je vais me mettre à la lecture de Ou es-tu en éspérant retrouver tout ce que j’ai su puiser a travers le premier roman . Merci a Marc Levy et qu’il nous fassent encore rever avec de nouveaux romans ! Sinon , si des personnes désirent communiquer avec moi ... Je ne demande que ca .COntactez moi je laisse mon adresse Mail


    Répondre à ce message
  • > Et si c’était vrai...  25 février 2003, par caro
    ke dire de + a par ke c un livre ke j’ai dévoré 5 fois sans jamais m’en lassé bref je l’ai trop ADORééééé bravo marc ;)
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  17 février 2003

    j’ai lu beaucoup de livre écrits par le sexe opposé, surtout par des auteur(e)s anglaises car elles ont du style dans la maniere de décrire des scènes fémines dont seules les femmes détiennent le secret. Je parle de ces moments de ’solitude’ ,
    dans la chambre devant le miroir ou dans la salle de bain lorsque elles dansent et font les folles avec le seche cheveux en guise de micro... Je pense aussi aux longues soirées que les femmes passent entre elles à discuter de tout...
    Les hommes se feraient petites souris derriere la serrure afin de capter des bribes de conversation pour peut etre enfin comprendre un peu mieux ce qu’ils ne connaissent pas. Enfin, tout ca pour dire que M. Levy a le meme style qu’une femme pour décrire ce genre de scene
    ’’PAGE 11 : Face à la glace, elle fit la moue, se décida pour un maquillage léger, enfila un jean, un polo, enleva le jean, passa une jupe, enleva la jupe et remit le jean.’’
    ’’PAGE 12 : ...à voix haute en s’adressant à tous les objets du lieu :

    -  On ne dit rien, on ne rale pas, je rentre tot demain et je vous range pour la semaine !’’
    Enfin, vous voyez, j’ai aimé ce livre que j’ai malheureusement bu cul sec.

    A la votre amis lecteurs.
    contact@sven.ca
    PS ; ni fantome ni spectre mais esprit vagabondant.


    Répondre à ce message
  • merci maintenant je ne peux plus lire...  2 février 2003

    bonjour
    une jeune fille
    15.5 ans
    découvre sur la table de nuit de sa mere "et si c’etais vrai..."
    on est un dimanche matin !!!
    elle chope ce bouquin (elle en a deja lu telement...)
    observe la couverture...
    lit la premiere page
    la seconde...etc
    elle n’a rien fait de tte la journée
    mangé en 15min
    puis retour a etre assise apuyé au radiateur ds le salon par terre
    bravo lili !!!!!
    elle lit elle lit
    elle lit tard la nuit
    car il a falu qu’elle fasse un break pour faire ses devoirs
    elle lit tte la soirée...il est 00h08 à sa chaine hi-fi kan elle referme ce livre
    et prise pour la premiere fois dune folle envie de le relir
    elle ré-ouvre le livre
    une seconde fois
    elle le lit
    encore
    kan son reveil sonne elle ne dors toujours pas
    il lui reste juste 5 pages
    elle ne mangera pas
    elle finit le livre
    elle a pionssé tte la journée en cours....
    seul son prof de francais a pu comprendre losqu’elle lui expliqua pourquoi elle n’avait pas dormie cette nuit !!
    durant ce deux lectures elle a rit
    elle a pleuré....
    un an a passé
    a chaque foi qu’elle ouvre un livre elle lit les 30 premieres pages
    puis les refermes
    elle ne peut plus lire...et oui c vrai
    aucun livre aucun auteur n’arrive plus a captiver son esprit....

    noël 2002
    francois,un collegue de boulo de maman arrive avec un paquet pour maman et un pour lili
    elle ouvre son paquet c’est un super bouquin elle le lit en diagonale
    disons que ce sont de petites histoires isolé donc on peut le lire en tres longtemps...ca ne pose pas probleme..
    maman ouvre son paquet
    ce nom apparait comme un soleil dans la nuit..."marc levy"
    c’est un sourire emplit de larmes qui apparait sur les levres de lili

    lili c’est moi...j’ai 16.5 ans(un peut passé)
    on es dimanche
    ma mere a finit " ou est tu ? " depuis 4 jours
    je l’ai embarqué
    seulement je suis lycéene et overbooké
    un peu fatigué et un peu déprimer en ce moment
    c seulement hier midi que je me suis posé devant le radiateur....j’n’ai rein fait hier je me suis juste évadé avec susan aux honduras
    je suis rentré dans la peau de lisa...
    j’ai beaucoup ris au remarques souvent jaune de susan a philip
    et j’ai pleuré durant les environ 10 dernieres pages
    j’ai pleuré au crises de déprime de susan
    j’ai pleuré qd la petite fille est morte a cause de la gangraine...
    ca y est j’ai pu enfin lire un livre....
    merci pour ce moment de bonheur
    ca fait environ 1h30 que j’ai finis " ou est tu ? "
    je suis malheureuse monsieur marc
    malheureuse d’avoir finis
    et aussi de me dire qu’il va faloire que j’atende un an pour pouvoir lire un livre
    il va faloire que j’attende votre prochain livre monsieur marc !!!!!!
    ca me rend triste
    de vos mots vous avez su rendre heureuze et trsite une ado qui comme la petite lisa a un manque...un manque d’un pere pour moi
    mon pere qui m’a quité il y a un an
    mais je ne pense pas que comme susan il reviendra
    je l’ai mis sous terre c’est sure
    il ne reviendra pas
    mais vous
    est ce que vous reviendrez avec un livre ?????
    ou etes vous ?????
    me répondrez vous ????
    arriverez vous devant chez moi avec un ballonrouge ou laors est ce que je vais devoir venir vous apportez des feuilles et des crayonsde papier pour que vous me racontiez encore des histoires...ne mere
    jevais devoir relir "ou est tu ? "
    ca me désole
    je voudrais encore lire
    je veux encore frémir....

    merci
    lili


    Répondre à ce message
    • merci 20 février 2003
      comment decrir ce livre je n’aurais pas mieux fait, decrir ces instant que chacun d’entre nous ne puissent dire. a part si il a lu marc levy ! comment ne pas l’aimer, comment ne pas comprendre que cette auteur et l’auteur de notre generation et qu’il fait si bon de lire de relire chacun de ces passage.encor une fois merci .et lili je n’auré pas pu d’ecrire ce livre aussi bien que tu la decris
      Répondre à ce message
    • > merci maintenant je ne peux plus lire... 14 octobre 2004
      t’es pas un peu dingue
      Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  14 janvier 2003

    Jeune prof de français je passe le plus clair de mon temps libre à lire. Pourtant il y a longtemps qu’un bouquin ne m’avait fait si plaisir. Que de tendresse, de poésie, de finnesse...
    Et si c’était vrai que le sens de la vie est tout simplement dans ces 86400 secondes quotidiennes
    Répondre à ce message
  • Voluptueux  21 décembre 2002
    Tout arrive.
    Il parait qu’à 40 ans, on change tout dans sa vie. Pardon à Tintin, à Victor Hugo et à quelques uns de mes compagnons, mais celui-là, ce "Marc Levy", vaut son pesan d’or.
    Architecte ; si j’ai bien tout suivi, il me semble le voir plutôt en batisseurs d’émotions à la puisssance "n" + l’infini..."
    Me voilà rassuré,en lisant les illustres commentaires qui me précèdent : je n’ai pas besoin d’aller chez les fous, puisque ma passion de ce livre rejoint la vôtre...
    Je craignais d’être atteint par d’une maladie ponctuelle : "le rire aux larmes ou les larmes aux rires", mais si maladie il y a, je suis ravi de voir que d’autres en sont atteints...
    On se sent moins seul...
    Signé : Bruno
    messager31200@wanadoo.fr

    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  25 novembre 2002
    Une histoire réellement interessante. Les jeunes qui naiment pas la lecture, un conseil : lisez-le. Ce livre redonnera peut-etre le gout de lire à ceux qui l’onts perdus.

    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  20 novembre 2002
    imagine toi faire l’amour à un fantome, être le seul à pouvoir le toucher,lui parler, le sentir, le voir... c’est ce que j’ai dit à un de mes copain quant il ma demander de lui raconter un peut l’histoire de se livre. Je ne suis pas une fille qui pleure devant les film, ni une fille qui aime spécialement lire mais pourtant j’avous avoir pleuré pendant une bonne partie de ce bouquin et apréssier sacrifier un peut de mon temps pour lire.Ce livre nous fait resentir toutes les émotions et pourtant il n’est pa compliquer a lire... merci de m’avoir donner gout à la lecture !!! miciiiiiiiiii miciiiiiiiii la très très jeune cynthia
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  20 novembre 2002
    j’ai adorer tres belle histoire d’amour mais la fin et un mistere...a vous de reflechire...
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  20 novembre 2002
    trés bon livre j’ai adorer j’ai ete prise dedand du debu ala fin.
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  14 novembre 2002
    Un livre qui ne m’a pas laissée indifférente et qui m’a aidée à réfléchir...
    Un grand merci, il est superbe
    Bisous
    Aimeline (17ans)

    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  10 novembre 2002

    Je ne me permettrai pas de faire un "commentaire" sur ce fabuleux livre. Mais je n’ai pas pu m’empecher de laisser à mon tour, après avoir lu tous ceux qui précèdent, un message de remerciement.
    Je ne connaissait vraiment pas Marc Levy, et non plus Et si c’était vrai.... Maintenant, je suis en train de conseiller à tout le monde de le lire.
    Cette histoire m’a vraiment touché, je l’ai dévoré et j’ai adoré.
    Mes larmes n’ont pas su se contrôler à la fin de l’histoire.
    Avoir lu ce livre, c’est avoir vécu un bout de la vie de Arthur et Lauren. A la fin, on ne peut s’empecher de s’effondrer en meme temps qu’Arthur quand Lauren l’a quitté... Voila pourquoi mes larmes ont coulé.

    Maintenant, j’aimerais bien savoir si un projet est en cours pour la réalisation de cette histoire en film... Je le vois déjà N°1 des box-offices :-)
    (crankyjeans@aol.com)

    Merci à vous M. Lévy, aux instants de bonheurs que vous nous donnez. Bonne continuation


    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  4 novembre 2002
    Commet chacun, j’ai trouvé ce livre MERVEILLEUX... J’espère que Marc Lévy nous livrera d’autres livres comme <i>Et si c’était vrai</i> et <i>Où es tu ?</i> car j’adore... Les deux livres m’ont pris, malheureusement, peu de temps pour les lire, et j’aurai aimé en profiter plus longtemps...
    Ces livres sont poignant de tendresse et de réflexion, et jamais je n’aurai cru que de simples histoires d’amour me passionneraient autant, bien qu’il n’y est pas que ça dans ses livres.
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  13 octobre 2002
    Et meme’si cést facile à lire, l’histoire est trop geniale, je l’a lu ce matin et je l’adore. Le livre à un coté philosophique qui m’a beaucoup plu, franchement je conseille à tout le monde de le lire...
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  6 octobre 2002
    Je trouve ce livre vraiment génial...
    J’adore l’histoire , elle fait vraiment réfflechir sur la vie ...
    Cependant , j’ai une question...
    J’aimerais savoir par quelle idée vous ête venu de faire un livre pareil , pourquoi , est ce une part de biliographie (bien sur pour ce qui peut etre réel) ou non ?
    merci de me repondre a : "yogirls3@caramail.com"
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  5 septembre 2002
    GENIAL en un mot !!!
    moi qui n’aime pas lire, celui ci je l’ai lu avec une grande joie. C’est fou comme l’on peut être pris dans l’histoire dès le début !! je l’ai lu en 3 jours et à chaque pose dans la journée je feuilletais les pages et impossible de reposer de livre !!! c’était une vrai drogue !!! dômmage que je l’ai déjà fini, c’était tellement beau !!! je vais m’empresser d’aller acheter Ou est tu ? bonne continuation pour la suite et continuer à nous faire rêver dans se sens là....
    Merci beaucoup à Mr Levy qui m’a appris à aimer lire.

    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  2 septembre 2002

    ce livre est tres interressant et je dirais meme passionnant. le vocabulaire de la medecine nous apprend beaucoup.j ai hate de voir le film mais surtout qui jouera le role de lauren. je lui donne la note de17/20

    ET ENCORE BRAVO A MARC LEVY !!!!


    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  18 août 2002
    Cette histoire est de loin la belle que j’ai pu lire.En commançant ce livre, on ne sais pas trop à quoi s’attendre, mais on s’aperçoit trés vite que le sujet devient passionnant et donne envi de connaitre la suite...
    Cette histoire montre ce que peut devenir la vie d’un etre humain qui n’a rien demandé de plus que de vivre en paix.Le surréalisme va laisser le suspense envahir notre pensée et nous laisser imaginer des centaines de choses..
    L’homme qui tombe amoureux d’"une" fantome est une histoire qui mérite d’etre vécu.Qui ne reve pas que cela lui arrive ? C’est un acte bien réel qui va permettre à la jolie fantomette d’ouvrir les yeux et de découvrir son ange.
    "Et si c’était vrai..."est vraisemblablement une histoire qui pourrait etre vrai.Pourquoi ne pas imaginer une suite ?
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  10 août 2002
    Salut a tous.
    moi aussi je l’ai trouvé franchement génial ce bouquin.il est a la fois triste et marrant par moment.j’aimerais savoir si il (ou d’autres auteurs) d’autres livres dans ce genre.
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  1er août 2002

    Je viens de l’avaler.
    Franchement, j’ai adore l’ecriture, je sais pas pourquoi, mais la lecture de ce roman est tres agreable.
    Au niveau du recit, ce n’est pas du grand scenario, enquete policiere banale, mais c’est a mon avis un grand message d’amour a l’humanite, et une tres belle reflexion sur la vie et la raison d’etre.
    Je me permettrai de feliciter Mr Marc Levy, pour la qualite de ce roman, et le remercie de m’avoir offert une si belle lecture.

    Olivier
    adresse : ocauchoi@etca.fr


    Répondre à ce message
    • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy 7 août 2002
      Je m’appelle béatrice sabba, j’ai lu votre livre au moment de sa sortie. Je l’ai trouvé très bien. Et la médiatisation qui a suivi, excellente. actuellement, je finis aussi un bouquin, et je souhaiterais avoir les coordonnées de votre agent littéraire susanna léa. je serai ravie si vous pouviez m’appoter cette contribution. Ce n’est pas le même genre que le votre mais je le dédie moi aussi à ma fille. Bonne chance et je me souhaite d’avoir la votre.
      A bientôt !
      Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  24 juillet 2002
    Avez-vous lu ce livre ? Et dans quel état d’esprit étiez-vous ? Moi qui viens de le fermer, ce matin, aux premières lueurs du jour, je n’arrive pas à me réveiller, à reprendre avec la réalité, je suis auprès de cet amour dont j’ai lu la naissance, le drame, la vie.

    J’entends encore leur cœur battre au-delà des lignes écrites, je suis un fantôme qui fait l’amour avec passion, je vibre au-delà de mon corps, je flotte entre la vie et la mort et cette sensation est extraordinaire.

    Si votre critique est trop réaliste pour s’attacher à ces pages et que vous n’êtes pas entrée en commnunion avec ces deux êtres, vous n’avez pas su être elle, avec lui, avec la mère morte du cancer et qui laisse au fils le seul sens valable de la vie, vous n’avez pas su tirer parti de cet héritage, vous n’avez pas compris que c’était toute l’histoire d’un homme qui aime la vie au point de comprendre la mort elle-même ; comment arracher une vie à la mort sans aimer l’âme au-delà du corps ?

    il vous faudra relire ce livre et vous dire qu’en ces temps où l’amour se gâche en désamour, les lecteurs ont besoin de croire en quelque chose d’autre que le vide, de croire à l’impossible, à l’improbable, d’aider sans raison, de donner sans façon, de se sentir humain, de dire oui à la vie, en toute conscience, en toute absence, d’aimer et de souffrir, de ressentir enfin par la seule puissance des mots, par la seule puissance de l’esprit.

    Je me réveillerai plus tard ou peut-être me mettrai à revivre ces pages en relisant cette histoire...et me dirai, ensuite, et si c’était vrai... je lui tendrai la main, rien n’est plus vrai que la vérité : il n’y a pas de contraire du vrai ; le non-vrai ? qu’est-ce que le contraire du vrai ? le faux ? non ! Alors je croirai au fil des pages à cet homme assis en face de moi et qui plein de douceur ma confiera " Ce que je vais vous dire n’est pas facile à entendre, (...), sans le savoir, vous petes la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret." avec ces deux êtres, vous n’avez pas su être elle, avec lui, avec la mère morte du cancer et qui laisse au fils le seul sens valable de la vie, vous n’avez pas su tirer parti de cet héritage, vous n’avez pas compris que c’était toute l’histoire d’un homme qui aime la vie au point de comprendre la mort elle-même ; comment arracher une vie à la mort sans aimer l’âme au-delà du corps ?
    de ATTAL-GUEZ Joyce
    attalguezjoyce@aol.com
    Répondre à ce message
    • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy 6 décembre 2002

      Je n’ai pas vraiment vibré à la lecture de ce livre.

      Mais, ce que vous écrivez. Vos mots à vous me touchent profondément.

      Ici, le lecteur surpasse l’auteur.

      Merci, pour ce court instant de sensibilité intensément ressenti.


      Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  12 juillet 2002
    merci marc levy pour ce magnifique livre !!!!!!
    j’attend avec impatience votre prchain bouquin
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  7 juillet 2002
    je dis toujours merci aux gens qui m’ont donné du plaisir alors merci Mr LEVY pour cet ouvrage et pour le second que j’ai encore plus aimé et qui m’a fait comprendre que quand on aime, il ne faut pas hésiter à faire des sacrifices pour vivre pleinement le bohneur de la vie à deux...
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  19 juin 2002
    c’est un livre extraordinaire et je dirais meme plus, un auteur extroardinaire. Comment peut on écrire de si belles choses. Je remercie ma prof de français car sans elle je ne l’aurais jamais lu et marc levy ne serait pas devenu mon auteur préféré.
    ce livre est en fait 251 pages de bonheur et de vérité. Merci marc lévy de ce beau cadeau.
    Je me réjouis de lire "où es tu ?" mais si quelqu’un pouvais me dire quand est ce qu’il sortira en pocket ce serais gentil. mon adresse e-mail est : 25.kitty@caramail.com.
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  10 avril 2002
    ça fait un certain temps que j’ai lu ce livre mais je garde singulièrement une impression agreable de cette lecture.
    Les lettres de la mère du héros m’ont particulièrement touchée, moi qui garde des citations de Saint Exupéry un peu partout entre mes affaires , j’ai pu ajouter quelques lignes de ce livre à ma collection.
    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  3 avril 2002
    Je ne suis pas d’accord avec le therme "fantôme" que vous employez, Laurenn n’est pas morte, elle est seulement dans le comas et de plus elle se reveil à la fin du roman.
    Et je ne pense pas non plus que ce livre puisse etre distraiment lu assis dans le metro ou sur une plage pleine de monde et de bruit !
    Répondre à ce message
    • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy 20 juin 2002
      J’ai trouvé le livre très intéressant ms je ne suis pas tp d’accord ac vs. Je ne vois pas tellement quel therme peut-être employé à la place de "fantôme" même s’il est vrai que ce n’est pas le therme exact étant donné qu’elle n’est pas réellement morte.
      Je pense aussi qu’il peut-être lu n’importe oùtant qu’on arrive à se concentrer. Il n’y a pas de livres faits expressément pr le métro ou les plages pleines de monde et de bruit.
      Répondre à ce message
    • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy 30 juillet 2002
      ahahah !
      Vous n’auriez pas du dévoiler la fin ! c’est tout le suspense du livre ! Heureusement que je l’ai lu avant de venir !!! Enfin, je le confirme, re confimre et re re confirme c’est excellent !
      Merci !
      Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  3 avril 2002
    j’ai adoree et remercie Marc Levy,car j’ai apprie
    une chose importante en lisant ce livre.
    La vie.J’ai hate de lire un autre de vos livre

    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  27 mars 2002

    Facile à lire, effectivement idéal pour le métro...
    c’est une belle histoire, pleine de sincérité et de tendresse ! On est vite embarqué dans l’aventure et aussi inimaginable qu’elle puisse paraître, on a envie d’y croire...
    Sincèrement agréable à lire, c’est une histoire originale !


    Répondre à ce message
  • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy  19 décembre 2001
    Et si on pouvait lire pleins de livres comme celui-ci : si accessible, si vivant, si expressif. Pas besoin de s’étaler sur l’histoire c’est plutôt sur les scènes que je voudrais m’arrêter pour être certaine d’avoir bien vu voler les éclats du pare-brise de la vieille voiture, écouter l’appel téléphonque entre l’ami qui s’inquiète et l’autre qui ne réalise pas ce qui lui arrive et le policier qui redevient humain. Il y avait des moments (presque tous ) où je riais aux larmes.
    Je suis heureuse d’avoir appris à lire : si l’écriture ne servait qu’à soulager les mélancholiques et les désabusés je préfèrerais être illétrée. Merci Marc Levy j’ai hâte de lire "Où es-tu ?"

    Répondre à ce message
    • Re : Et si c’était vrai... - Marc Levy 28 janvier 2003
      Moi aussi j’ai pleuré de joie ,de peine, pour Arthur ,Lauren ou pour moi , bref comme une madelaine...
      j’ai adoré ce livre C LE BEST DE TOUS
      J ’ADORE J’ ADORE J’ ADORE
      merci 1000 fois pour tout ce que çà m’a appris
      Nat...
      Répondre à ce message