Dix ans après de Julian Barnes

Échanges douloureux dans un ménage à trois

Dix ans après

Le mardi 8 juin 2004 par Dadoo

Dans "Love, etc.", Gillian avait quitté Stuart pour Oliver. 10 ans après, Stuart revient à Londres et tente de séduire à nouveau Gillian. Dans un style jubilatoire, Barnes nous montre les échanges acerbes entre ces trois personnages et quelques personnages secondaires.

Stuart a réussi aux Etats-Unis pendant cette décennie et quand il revient à Londres il voit à quel point son ancien ami, Oliver s’est enferré dans un échec. Pensant Gillian malheureuse il va tout faire pour la récupérer et anéantir Oliver.

Entre monologues et dialogues dignes du ping-pong, ce classique schéma de ménage à trois nous fait vite tourner en bourique. Les personnages répondent à un interrogatoire chacun à leur tour et leurs réponses se parlent l’une-l’autre avec beaucoup de souplesse. Le lecteur est pris à parti par chacun des personnages et ne peut s’empêcher de prendre fait et cause pour chacun, quand bien même ils s’avèrent être de fieffés menteurs démentis par les autres.

Le ton du livre est vraiment jubilatoire, chacun cherchant a faire mouche avec un bon mot, même les toutes petites filles ! C’est donc une lecture très plaisante où s’opposent des personnages très vrais et hauts en couleur.

C’est le premier livre de Barnes que je lis mais je pense que ce n’est pas le dernier... j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire !